Prix du lait: blocage des centrales d'achat dans l'ouest

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 11/06/09, 18:42

J'ai appris récemment que les petits producteurs n'ont plus le droit de vendre directement leur lait...

Ma mère en achetait toutes les semaines, et maintenant elle ne peut plus (bla bla bla normes d'hygiène bla bla bla)

Il reste encore les oeufs... mais pour combien de temps ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/09, 18:48

Ben merde, t'es sur de ceci?

Je sais pas où on va mais on y va... :evil: :evil:

J'ai "retrouvé" le fameux agriculteur de Lyon: https://www.econologie.com/forums/france-3-3 ... t5518.html

Tiens ca me fait pensé à ce petit producteur de lait bio du coté de Lyon qui a fait la nique au réseau de distribution complet en installant un distributeur de lait bio automatique sur un parking.

Prix: 1,2€ le litre pour du BIO si je me souviens bien.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 11/06/09, 19:06

Moi aussi je trouve cela lamentable. Il y a quelques années, il y avait eu des mouvements similaires et à l'époque les agriculteurs disaient que pour vivre il fallait que le lait leur soit acheté 3 f/litre (0.45ct d'€). 28 cts quelques années plus tard alors que beaucoup de choses ont augmenté, faut pas pousser mamie dans les orties non plus....

Je suis assez d'accord avec Christophe, il faut promouvoir un réseau parallèle du style AMAP !!! Tout le monde y gagnera !!!

Dans mon bled en France, il y a une ferme (la ferme du Chardonnay, un peu de pub pour eux ça fait pas de mal) où on prenait toutes nos vollailles et parfois les oeufs. J'ai reçu un papier de leur part il y a quelques semaines, ils ont aujourd'hui carrément fait un magasin à la ferme avec les vollailles bien sur mais aussi des fruits, des légumes, des confitures, des produits laitiers (il faudrait que je retrouve le document pour savoir si il y a du lait), de la viande bovine et de porc....

Ce n'est pas une AMAP mais j'imagine (et j'espère) qu'ils gagnent mieux leur vie ainsi, ce qui est sur c'est que c'est une très bonne initiative, car tout est regroupé. On a pas forcément le temps (sans compter le carburant et ses rejets) de faire 3 fermes pour avoir tout ce dont on a besoin.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/06/09, 19:06

Christophe a écrit :Ah merde ou j'ai lu trop vite pardon...vu le que le débat était le prix du lait payé à l'agriculteur...Donc ton exemple est à l'opposé de ce que je pensais: c'est encore pire en allemange.

Combien touche le producteur? 20 cts/L au mieux?

Donc que crois tu qu'il y ait quelle type d'agriculture derrière ceci? Durable?
Raisonnée?
Bio?
Intensive?
(biffez la mention inutile)


Bah raison de plus pour acheter exclusivement du LAIT BIO!

Non, le prix du lait est payé le même prix aux agriculteurs allemands qu'aux agriculteurs français, ce que je voulais dire c'est que les marges sont moins élevées en Allemagne, ce qui fait que le consommateur allemand pourrait très bien payer son lait un peu plus cher et l'agriculteur être payé un peu plus, et que ça pourrait très bien s'appliquer en France aussi, s'il n'y avait autant de marges intermédiaires.
Pour le lait bio, kif kif, on en trouve + facilement qu'en france et pour moins d'1€/l.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/09, 19:16

bham a écrit :Non, le prix du lait est payé le même prix aux agriculteurs allemands qu'aux agriculteurs français, ce que je voulais dire c'est que les marges sont moins élevées en Allemagne


Ca m'étonnerait qu'un lait vendu 41 cts soit payé 30 cts à l'exploitant ca laisse 5 cts pour TOUS les intermédiaires HT? Là, tu rêves bham!!

C'est encore des légendes transfrontalières comme il en existe tant... :|

Je pense plutôt que les agriculteurs qui fournissent les Lidl et autre hard discount sont des industriels plus que des exploitant agricole...500 têtes est le nombre minimal...

La oui ils peuvent faire un lait à 15 ou 20 cts le litre vendu 41 cts...je ne crois pas que de telles exploitations existent en France!

La moyenne en France des exploitation laitières est de 50-60 têtes...

Et autrement c'est combien en Allemagne le prix du lait?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/06/09, 20:29

Chouette on a développé un moteur fonctionnant au lait ?

On est bien dans le forum :
Motorisations ou carburants non conventionnels
Astuces pour consommer moins et moteurs spéciaux


A la lecture et bien non. Bon puisque même l'Admin Image poste dans ce fil sans le déplacer, je m'en charge.

Je m'en vais le mettre dans les coups de gueule par exemple...
Ou plutôt ici Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques

Bon je poste et je déplace...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 11/06/09, 20:57

J'ai trouvé le site de la ferme du chardonnet, le litre de lait frais demi-écrémé pasteurisé est à... 0,95 € le litre.

Certains produits sont plus cher qu'en grande surface mais bon faut savoir ce que l'on veut...

En tous cas, je sais par quel bout je commence quand je rentre en Juillet :mrgreen:
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/06/09, 21:00

Dans mon bled en France, il y a une ferme (la ferme du Chardonnay, un peu de pub pour eux ça fait pas de mal) où on prenait toutes nos vollailles et parfois les oeufs. J'ai reçu un papier de leur part il y a quelques semaines, ils ont aujourd'hui carrément fait un magasin à la ferme avec les vollailles bien sur mais aussi des fruits, des légumes, des confitures, des produits laitiers (il faudrait que je retrouve le document pour savoir si il y a du lait), de la viande bovine et de porc....


Voilà l'idée que j'aimerai trouvé dévellopé ici car finalement rien ne vaut une consommation de proximité, on a tous à y gagné même si ce n'est pas que du bio.

Une amie à cela près de son village dans le Pilat, j'y suis allée avec elle, la viande y est moins cher qu'au Leclerc voisin et la qualité est au rdv.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/06/09, 21:20

Voilà ce que j'aimerai voir un jour au village


http://lelaitdelaferme.com/
0 x
Poire belle Hélène
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/06/09, 00:43

Poire belle Hélène a écrit :Voilà ce que j'aimerai voir un jour au village
http://lelaitdelaferme.com/


Hééé bien joué LN! C'est de lui dont je parlais plus haut...je crois!

Ah oui c'est bien lui, c'est bien la région lyonnaise:

Gerard GAYET

EARL GAYET DE LA GONDOLIERE
LA GONDOLIERE
69930 ST LAURENT DE CHAMOUSSET


Concernant la machine, elle est italienne apparement:


Image

LE DISTRIBUTEUR
Une idée venue d’ailleurs.

C’est en Italie que Gérard GAYET est allé chercher l’idée de ce distributeur. Plus précisément dans la région lombarde, où ces installations sont légions. On y dénombre à ce jour plus de 500 distributeurs. Dans des fermes ou sur divers lieux publics, ces distributeurs sont disséminés un peu partout dans la région. Ce concept s’étend aujourd’hui au-delà des frontières lombardes, et s’installe progressivement dans toute l’Italie. A la vue de ce succès, Gérard GAYET a décidé d’installer son propre distributeur de lait cru biologique à Saint Laurent De Chamousset dans le Rhône. Celui-ci a été inauguré le 19 avril 2008


http://lelaitdelaferme.com/distributeurs.html

Le prix annoncé sur le site est de 1.1 €/L ! Bien bien!

La section en cours de construction "En France" indiquerait que l'idée va se diffuser!? Lire aussi: http://lelaitdelaferme.com/medias.html

Une amie à cela près de son village dans le Pilat, j'y suis allée avec elle, la viande y est moins cher qu'au Leclerc voisin et la qualité est au rdv.


Pareil ici : le boucher local moins cher et meilleur qualité que grande distribution! D'après ce que j'ai compris c'est un des rares boucher a encore avoir ses bêtes à lui...On vous ramènera un de ses jambons au prochain rdv econo!

Mais va changer les habitudes de kk1...pas évident...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités