Les "drives" avenir de la grande distribution ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
jayjay
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/12/14, 17:50

Up




par jayjay » 28/12/14, 18:01

Bonjour à tous

Je voulais m'exprimer sur le sujet et ce post semblait le plus approprié, (même si je n'ai pas cherché très longtemps)

Je suis un convaincu du drive. Et je pense que le Drive pourrait être un moyen évident de diminuer le gaspillage, en appliquant la politique suivante:

Des plus bas aux consommateurs qui achètent à l'avance (1, 2 voir 3 jours a l'avance par ex.) et plus élevé aux acheteurs de dernières minutes, cela permettrait d'optimiser la gestion des stocks sur un secteur entier et serait donc grandement bénéficiaire pour les consommateurs et les supermarchés.
(cela diminuerait aussi la pression sur les fournisseurs). Bref à mon sens une telle politique pourrait bien changer nos habitudes de consommation.

Qu''en pensez vous? Ce sujet est il déjà traité à votre connaissance

Joyeuse fetes

J.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/12/14, 19:01

Les grandes enseignes s'emploient à occuper des niches de marché; il s'agit d'une première phase pendant laquelle la rentabilité n'est pas toujours au rendez-vous.
Cependant, l'objectif final est de procéder aux ajustements nécessaires, une fois la clientèle habituée...

Quant à la "pression sur les fournisseurs", il faut une certaine méconnaissance du domaine de la grande distribution pour croire à sa diminution! Si des délais mieux maîtrisés résultaient de l'extension de ces formules et procuraient un plus aux fournisseurs, alors, le super marché le ferait payer d'une manière ou d'une autre à ses fournisseurs: rapport de force oblige!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jayjay
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/12/14, 17:50

et le gaspillage?




par jayjay » 28/12/14, 23:29

Merci de la réponse

OK pour la faible probabilité de réduire la pression sur le fournisseurs et ma méconnaissance de la grande distribution.

En revanche, par rapport au gaspillage, qu'en pensez vous?

Une politique de tarifs décroissants en fonction de la date de commande ne permettrait elle pas d'éviter grandement le gaspillage et le nombre de produits jetés dans les grandes surfaces ? (si ces tarifs incitaient la plupart des consommateurs à prévoir leurs achats?)

merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/12/14, 09:19

Si la prévision se reporte sur les consommateurs, il est à craindre que les mauvaises estimations se traduisent par un déplacement du gaspillage (qui ne serait plus supporté par le vendeur), un peu comme ce qui se passe avec les achats par lots...

Il est très difficile de concevoir (est-ce même souhaitable?) un dispositif technique qui soit vertueux par nature. L'exception serait peut-être le tarif progressif, mais plutôt dans d'autres domaines, soigneusement délimités.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités