La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 07/11/11, 15:57

Michel Sapin a écrit :Passer de 5,5% à 7% de TVA, ce sera 1,5% de pouvoir d'achat en moins, 1,5% de consommation en moins et donc de la croissance en moins.


Ca s'appelle de la démagogie ... moi je préfère dire de la malhonnêteté intellectuelle. Faut vraiment qu'il prenne ses électeurs pour des c... . C'est insultant pour eux.

Mais je reconnais bien là le goût français pour les gueulards.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 07/11/11, 16:08

C'est bien ce que j'ai explicité plus haut: mais il y a eu bien pire comme niveau de malhonnêteté chez les politiques...

Là on n'est qu'à 0.08% d'erreur...bien moins pire que le "travailler plus pour gag...travailler plus" :cheesy:

Par contre dire que cela va augmenter les cotisations TVA de 27% coté des pro passant de 5.5 à 7%, ca c'est plus de la démagogie mais une réalité économique...

Alors Messieurs du PS si vous voulez critiquer pour critiquer, apprenez à le faire...bien (Mais bien sur vous ne faites que semblant d'être idiots comme disait Coluche)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 07/11/11, 16:17

Franchement...Ca ne me generait pas que les fleurs pour faire sourir une blonde ou decorer une tombe soient taxées a 20%(alors qu'elles le sont a 5.5 actuelement) ...

De meme que sur nutella,pinard,biere,pastaga,soda et autres nourritures a haut deficit sanitaire....(et meme sur certains medicaments)....

Perso je preconiserais..TVA reduite sur les velos et les chaussures de marche...Et 33% sur le macrado...avec un 55%pour le macradrive :cheesy:

Quand au bonus ecolo il faut oublier la bagnole mais plutot envigager:
-0 taxe pour le preservatif,
-droit a 3 avortements pour le prix de deux(et jusqu'a 8mois) -vasectomie et ligature des trompes donnant droit a 10ans d'exonération d'impot(si pratiquée avant 16ans) ...
-Fermeture des frontieres imminante avec taxation de tout l'import..(si les autres ont la meme idée on s'en tape on est plus en mesure d'exporter quoi que ce soit)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Remundo » 06/01/23, 09:23

NDA depuis 2019 propose de supprimer ou réduire la TVA sur une série de produits "de première nécessité"

0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par phil59 » 06/01/23, 12:15

TVA à 20% sur la margarine, et 5.5% sur le beurre.

Sur les chocolats, c'est extraordinaire, suivant la teneur de chocolat, le format, etc.

Si c'est une bouchée, moins de 5 cm, il me semble, moins de 20g, ça ne sera pas la même tva que la même chose dans une plaque de chocolat ....

Et même dans les conserves, si tu as une fourchette avec ou pas, c'est plus la même tva.

Sur un produit vendu en tva 5.5%, à 1.055€ (pour l'exemple) serait vendu à 1€, soit 5.2% de moins, à tva 0.

Un produit vendu à tva 20%, vendu 120€, serait vendu à 100€, soit 16.7% de moins, en tva 0.

Les savons sont à tva 20% ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 12:37

Si j'étais Président je mettrais la TVA à 25% sur tout et je supprimerais absolument toutes les autres cotisations ou impôts des personnes physiques et sur le travail !

Simple et efficace !

Mais j'ai pas fait l'ENAnes...moi ! :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par phil59 » 06/01/23, 14:44

Christophe a écrit :Si j'étais Président je mettrais la TVA à 25% sur tout et je supprimerais absolument toutes les autres cotisations ou impôts des personnes physiques et sur le travail !

Simple et efficace !

Mais j'ai pas fait l'ENAnes...moi ! :mrgreen:


Te rends tu comptes de ce que tu dis ?

Imagines une personne gagnant 1000€ par mois.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Christophe » 06/01/23, 14:49

Je me rends bien compte de que j'avance merci !

Parce que cette personne en gagnerait 2000€ sans les prélèvements obligatoires !

Réfléchis un peu !

Tout cela pour seulement +4.2% d'augmentation des prix TTC actuellement à 20% (un peu plus sur les prix avec TVA réduite...so What ?) !!

Des millions d'heures de travail (administration, fisc au chômage :mrgreen: , comptabilisé simplifiée pour tous les compatbles...) seraient aussi économisées avec ce système uniquement basé sur la collecte de la TVA !

Les niches fiscales, souvent injustes et seulement exploitées par les riches, n'existeraient plus non plus !

Bref que du bon !

ps: et je taxerais aussi fortement les revenus du capital, et notamment les banques (qui ne collectent même pas de TVA sur la plupart des frais actuellement) !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par phil59 » 06/01/23, 15:19

Christophe a écrit :Je me rends bien compte de que j'avance merci !

Parce que cette personne en gagnerait 2000€ sans les prélèvements obligatoires !

Réfléchis un peu !



Lesquels ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: La TVA, une "taxe impôt" juste ou injuste?




par Macro » 06/01/23, 15:26

grosso modo ....pour un salarié qui empoche 1000...Son patron sort 2000....

Mais ca c'est pour la periode de sa vie ou il travaille.... Il y a le avant et le aprés et le pendant qu'il pourrait bosser mais ne bosse pas (malade chomage.....) qui sont financés dans les 1000 balles que le salarié ne touche pas....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités