La Chine envahit la production mondiale !!!!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 13/10/06, 14:59

Dumping ce n'est peut-etre pas le bon mot.

Le passage des anciens francs aux euros n'est pas le probleme, ca ne change rien.
Ce n'est qu'une nouvelle appellation et à la place de 6,55957 francs nouveau tu as un euro......

Mais lorsque tu as deux monnaies différentes, les règles sont différentes.

Prenons deux ouvriers, un allemand, un francais (pas de t'inois).
L'allemand recoit 100 marks
Le francais 100 francs pour le meme travail.

Or les changes tu as 1 mark vaut 1,3 francs.

Ce qui veut dire que que l'allemand a besoin de 130 francs et le francais 100 francs en fait pour le meme boulot.

Bref le francais est moins cher dans cet exemple basique.
C'est ce que fait la chine avec sa monnaie et ce n'est que virtuel, de la finance quoi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/10/06, 15:22

freddau a écrit :[..]Prenons deux ouvriers, un allemand, un francais (pas de t'inois).
L'allemand recoit 100 marks
Le francais 100 francs pour le meme travail.

Or les changes tu as 1 mark vaut 1,3 francs.

Ce qui veut dire que que l'allemand a besoin de 130 francs et le francais 100 francs en fait pour le meme boulot.[...]
Euh.....
Alors là je comprends plus rien du tout... :shock: :shock: :shock:

C'est censé être quelque chose qui s'appuie sur du vrai ?

Parce qu'avant l'€, le mark allemand valait environ 3,5 francs français...

Et bien évidemment, les salaires et les coûts exprimés en monnaie des deux pays respectifs n'était pas du tout équivalents pour un même travail ou un même produit...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 13/10/06, 15:50

C'etait tres schematique et ultra-basique en utilisant des noms connus.

avec ta reflexion l'ouvrier allemand couterait 350 francs :cheesy: .

Bon je vais essayer autrement, je previens j'ai fait comme Chris, ingé et pas éco mais j'ai essayé de m'interesser à la science que qualifiait Bill Clinton de con.. voila pour la reflexion que j'aime bien.

Dans mon exemple tu as la zone mark et la zone franc.

Tout ce qui s'echange à l'intérieur des zones est calculé dans la monnaie de la zone, le travail par exemple.

Tout ce qui s'echange entre zones, est calculé par rapport à un taux de change pour pouvoir se repérer.

Et dans mon exemple je partais d'un meme travail.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/10/06, 15:59

Bucheron a écrit :Euh.....
Alors là je comprends plus rien du tout... :shock: :shock: :shock:

C'est censé être quelque chose qui s'appuie sur du vrai ?


+1

malgré le nouveau message de Freddau...:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/10/06, 20:15

En fait ces histoires de monnaies ne sont qu'un moyen possible d'ajustement.
Le fait de base demeure que la chine vend son travail à pas cher, en gros 10x moins que nous.
C'est acceptable pour un pays sous-développé obligé de nous acheter son équippement et qui produit peu, ce que la Chine n'est plus.
A partir de là, 2 possibilités. augmenter massivement le revenu des chinois ou baisser massivement le nôtre.
Les effets sur l'économie mondiale ne sont pas les mêmes, sur la consommation des ressources non plus.
En particulier, on notera que si les chinois augmentaient leurs revenus, une partie de la production se délocaliserait sur d'autres pays à bas revenus, alors qu'une grosse baisse de nos revenus ferait chuter le commerce mondial dans son ensemble.
Donc tout le monde demande aux chinois d'augmenter leurs revenus par rapport aux notres. un des moyens est le taux de change.
le yuan vaut en gros 1/8 $
un chinois gagne 2000 yuans/mois, soit 250 $
si le yuan passe à 1/4 $, soit valeur doublée, alors
le chinois va gagner 2000 yuans/mois, soit 500 $
sur le marché intérieur il a toujours ses 2000 yuans, son pouvoir d'achat de produits chinois reste le même. Mais son pouvoir d'achat de produits importés double, tandis que pour nous, les produits chinois reviennent un peu plus cher.
Vu l'importance du différentiel de prix, il est probable que la Chine serait gagnante en augmentant plus vite son taux de change, car la progression de la consommation interne devrait être plus rapide que la baisse de l'excédent commercial, et faciliterait la reconversion de leur économie. Mais bon, il s ne le voient manifestement pas ainsi :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/10/06, 23:07

je serais surpris que l'ouvrier chinois se fasse 250 dollars parb mois.
d'après ce que je sais, le vrai salaire des "petites mains" qui travaillent serait plutôt de l'ordre de 2 dollars par jour, non???
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/10/06, 05:03

Merci Philippe,

d'avoir mieux développé leprobleme que moi.
Mais délocaliser les industries dans un autre pays n'est pas forcement necessaire, il ne faut pas oublier que le reservoir de main d'oeuvre en Chine est enorme et que aux dernieres nouvelles seul la chine de l'est est développée alors que l'ouest en est loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/10/06, 11:10

les salaires chinois sont assez différents géographiquement. A Shanghai, les entreprises bien mécanisées ne paient pas trop mal. 60$ par mois me semble dater d'avant les investissements énormes de ces dernières années.
Les chinois ont d'ailleurs déjà commencé à délocaliser les productions les moins rentables, entre-autre en Afrique noire !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/10/06, 14:07

1) Un ingé chinois de 40 ans gagne 600€ par mois. Donc 200€ pour un ouvrier n'est pas éxagéré...ou pas beaucoup...

2) Oui l'explication de Philippe est bien meilleure...

3) J'ajouterais une chose : la délocalisation, à terme, c'est la mort des pays qui délocalise (cercle vicieux...)...où du moins un lissage des richesses avec les pays en développement....

Alors on peut être contre ( je ve conserver mon pouvoir d'achat pour m'acheter mon futur 4x4...nianianaaaa...) mais finalement ce n'est qu'une remise vers l'équilibre et la redistributiondes richesses mondiale non ? Donc délocaliser c'est un peu faire de l'humanitaire...non ?

4) Comparativement à la Chine (ou d'autre pays), le manque de dynamisme et de prises de risques de la France la tuera économiquement à terme...Mais ca c'est une autre histoire...Illustration : la situation professionnelle des jeunes (diplomés ou non)....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/10/06, 18:48

Christophe a écrit : J'ajouterais une chose : la délocalisation,...., finalement ce n'est qu'une remise vers l'équilibre et la redistribution des richesses mondiale non ? Donc délocaliser c'est un peu faire de l'humanitaire...non ?

absolument. c'est pourquoi je n'ai jamais compris pourquoi d'un coté on subventionne les pays pauvres, et par ailleurs on taxe leurs produits à l'import.

Pour en revenir à la Chine, je serais assez pour une estimation par l'europe du taux de change yuan/euro tel qu'il serait si la Chine laissait les cours s'établir librement. Puis d'appliquer une taxe anti-dumping calculée sur cette base.
En effet, il n'est pas correct de leur part, en tant que membre de l'OMC, de profiter des marchés libres, tout en ne s'y conformant pas sur un marché qui influe tous les autres.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités