La Chine envahit la production mondiale !!!!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Pemier producteur mondial




par bojourvous5094 » 16/04/06, 18:50

LE PORC

Les principaux pays importateurs de viande de porc sont le Japon et la Corée du Sud, importations en provenance d'Europe et du Canada. La Chine (et Hong Kong) premier producteur mondial de cochons, mais dont les besoins sont en augmentation constante du fait de l'amélioration du pouvoir d'achat des populations. La Russie dont le système de production est encore incapable d'assurer les besoins qui sont également en augmentation, les importations proviennent du Brésil et d'Europe. Les USA dont les besoins sont couverts principalement par la production canadienne. Le Mexique est également importateur de viande de porc en provenance des USA et du Brésil.

___________
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

L'espionnage industriel chinois inquiète




par bojourvous5094 » 16/04/06, 19:06

L'espionnage industriel chinois inquiète

Le ministre des Affaires étrangères au Canada, Peter Mackay, s'inquiète de l'espionnage industriel chinois.
« La Chine a un intérêt énorme à prendre possession de nos ressources naturelles et à dominer notre économie », affirme Peter MacKay. Selon lui, le Canada perd des milliards de dollars en raison de cet espionnage.

On note qu'environ 1000 agents secrets chinois menaient des activités d'espionnage au Canada, notamment aux dépens de membres du mouvement spirituel Falun Gong interdit en Chine.

L'ambassade chinoise à Ottawa nie ces allégations. :roll:
___________
Source: http://radio-canada.ca/nouvelles/Nation ... nada.shtml
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Wal-Mart




par bojourvous5094 » 16/04/06, 21:06

Wal-Mart s'attaque à l'empire du milieu

Le numéro un mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart, compte ouvrir 20 magasins en Chine en 2006 et pourrait embaucher jusqu'à 150 000 personnes dans ce pays dans les cinq prochaines années, a indiqué hier une porte-parole. Le géant Wal-Mart exploite actuellement 56 magasins en Chine, dont celui-ci, à Jinan.
_________
Parmi les enseignes étrangères, l'américain avec ses 56 sites chinois est devancé par le français Carrefour, qui exploite aujourd'hui 73 hypermarchés dont trois ouverts depuis le début de 2006 (sur vingt ouvertures prévues cette année après 14 en 2005), selon son site Internet.
Parmi les autres chaînes étrangères implantées sur le premier marché du monde figurent la britannique Tesco et l'allemande Metro (cette dernière compte 29 sites en Chine et prévoit six à huit ouvertures cette année).
_________

En gros Wal-Mart en 15 ans d'activité a contribué à baisser la masse salarial mondiale de 4,7 milliards de dollars pour le secteur de la vente au détail. Cela en excluant l'exploitation de sous-traitant dans des pays sous-développés qui emploient souvent des enfants comme l'expliquait récemment la très bonne émission en Zone Libre sur radio-canada.
_____________
Source : http://echo-actu.blogspirit.com/archive ... .html#more

Émission en Zone Libre http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/ZoneLibre/
La face cachée de l’empire Wal-Mart >> :evil:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 17/04/06, 09:06

bojourvous5094 a écrit :zac
ya une solution :idea: émigrer en chine :lol:

________

ll me semble qu'ils ne manquent pas bras pour produire...
Un québécois est allé faire de l'exploration minière là-bas...
Il recherche de l'or si ma mémoire est bonne ou d'autres minéraux payants. Le problème c'est le Gouvernement chinois qui donne les permis d'exploitation... Je ne suis pas sûr, qu'il passera en mode production à moins d'être associé avec une entreprise chinoise... :roll:


Ce n'est pas un peu du protectionnisme déguisé tout ca??
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 17/04/06, 15:35

freddau
Ce n'est pas un peu du protectionnisme déguisé tout ca ?

________
RÉPONSE:
Les chinois font du commerce depuis fort longtemps…
Ils ont appris les bonnes leçons. Ils ont instaurés leur manière de faire… C’est à prendre ou à laisser… OUI, c’est protectionniste, mais la beauté du plan, permet à toutes les industries de s’installer… en contre partie, ils doivent obligatoirement être associés avec des partenaires chinois… Ceci permet d’éviter de se faire exploiter comme en Afrique, en Amérique du Sud et partout où les transnationales mènent le « jeu »…
Cette stratégie démontre l’intelligence des chinois à demeurer « maître chez eux ».
Il devrait en être obligatoirement de même partout…..
Quant à moi, je ne voit aucun mal dans leur façon de commercer… Ils ont des avantages et savent en tirer profit sans mettre l’économie intérieure en danger…
Ils ont un long chemin à faire pour arriver à donner un niveau de vie équivalent à chacun de leurs citoyens… Les changements sociaux sont lents mais leur progression économique est fulgurante… Peu de pays arriveraient à maintenir la paix sociale dans ce contexte… C’est sûr qu’il y a encore des craintes face à l’ancienne puissance communiste, mais les changements se font et sont visibles… C’est un peuple qui a une longue histoire et beaucoup de traditions… Ils vont changer la façon de produire, ensuite on verra quelles sont leurs ambitions… :roll:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 17/04/06, 19:53

Comment veux tu qu'ils changent la facon de produire?????

Ils ont raison de faire comme ca, enfin raison à demi car nous n'avons plus grand chose à echanger mais bon quand tu vois des firmes rodées dans ton jardin sans pour autant developper ton peuple c'est vrai que c'est dommage.

Pour ce qui est des matieres premieres, c'est vrai que c'est bien mais c'est trop facile et puis ca amene les predateurs dans ton jardin. Regarde ce qui se passe au moyen orient, en afrique. Le Bresil est aussi assez violent mais peut-etre pour une autre raison.

Et puis se reposer sur la rente des matieres premieres ca endore le peuple, ex le moyen orient ou ils se reveillent pour developper des industries.

Pour ce qui est des comparaisons entre pays, il ne faut surtout pas comparer la France, un pays, avec des pays continents comme le Canada, l'Amerique, la Russie ou la Chine. Il faudra que l'on ai enormement de bonnes idées et ne pas se faire jeter d'Afrique par les bridés, ils ont un pays assez grand pour trouver des matieres premieres.

Tu parles de paix sociale.... l'information est bien filtrée de en Chine et l'agitation sociale filtre tres peu.
En plus pour ce qui est du niveau de vie, je le repete peut-etre pas assez PLUS LE NIVEAU DE VIE EST ELEVEE PLUS CA CONSOMME donc BIENVENUE AU NOUVEAU CONSOMMATEUR chinois qu'ils developpent leur industrie automobile et qu'ils envoient par le fond le reste de la terre.
Avec un peu de bol ils s'en rendent compte et nous decouvre une rupture technologique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 17/04/06, 20:48

["freddau"] Comment veux tu qu'ils changent la facon de produire?????
_______
Tu parles de paix sociale.... l'information est bien filtrée de en Chine et l'agitation sociale filtre tres peu.

_______
Je sais très bien qu'on filtre l'information, mais on ne peut pas dire non plus que c'est la guerre... Oui, il y a de l'agitation qui est rapportée, ce qui surprend c'est le seuil de tolérance qui est "différent" du nôtre aussi... Quand je regarde en France je vois aussi de l'agitation........, mais pense à garder une "certaine paix" avec le 1 milliard de citoyens.... C'est une job à temps plein... :roll:
_______
"En plus pour ce qui est du niveau de vie, je le repete peut-etre pas assez PLUS LE NIVEAU DE VIE EST ELEVEE PLUS CA CONSOMME donc BIENVENUE AU NOUVEAU CONSOMMATEUR chinois qu'ils developpent leur industrie automobile et qu'ils envoient par le fond le reste de la terre."

______
OUI, ils vont avoir le pouvoir, mais pour le moment, ils se concentrent sur ce qu'ils font de mieux "produire " pour survivre...
C'est un peuple qui va développer la consommation, ils devront apprendre à ce discipliner dans ce domaine aussi...
Ils n'ont pas intérêt à "envoyer le reste de la terre par le fond" nous sommes leurs clients et nous les faisons vivre aussi ... Nous dépendons l'un de l'autre... 8)
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 17/04/06, 21:57

Oui je suis d'accord, il faut pouvoir gerer un gros pays pareil, pas facile mais bon on verra tout ca.

Par le fond j'entends que la seule energie que la Chine a pour le moment est le charbon et que selon un de nos physiciens, ils n'ont pas beaucoup d'endroits pour stocker le CO2.
A voir car ils peuvent mettre leur dioxyde dans les mines, d'ailleurs au derniere nouvelle ils etaient associés au projet Castor européen de sequestration des rejets de centrale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 17/04/06, 22:32

"freddau" Oui je suis d'accord, il faut pouvoir gerer un gros pays pareil, pas facile mais bon on verra tout ca.

______
Il faut être conscient qu'un pays dont la majorité de la population est encore dans la survie ne peut pas avoir une conscience écologique qui est réservée au pays riches...
______
À mesure que le pays s'enrichit, il peut poser des gestes écologiques, mais la survie est prioritaire et "ventre affamé n'a pas d'oreille" même en Chine...Ceux qui sont conscients en Chine voient très bien l'ampleur du risque et des problèmes... Mais le développement passe "avant" l'écologie... Tu peux prêcher le contraire comme les groupes qui font pression sur la Chine... Mais la solution passe par leur développement, pas avant....

La chine ne peut pas avoir une conscience écologique qui est réservée au pays riches... :roll:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 17/04/06, 22:44

Vers une diversification énergétique

La Chine a annoncé début novembre, un investissement de 180 milliards de dollars pour développer les énergies renouvelables et porter de 7% à 15% leur part dans la consommation énergétique globale en 2020. "La Chine encourage les entreprises à utiliser d'autres sources d'énergie, telles que l'énergie solaire ou éolienne, en allégeant certaines taxes", explique Han Zhengguo, analyste pour le groupe financier Haitong Securities à Shanghai.

Enfin, la Chine investit également dans le nucléaire avec le soutien de la France puisque d'ici à 2020, 40 centrales nucléaires seront construites.
__________
Ils font des efforts... NON ce n'est pas suffisant, mais au moins ils passent aux actes... :!:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités