La Chine envahit la production mondiale !!!!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 27/03/06, 10:38

J'ajouterais aussi pour ce qui est de la pollution, plus on est riche plus on pollue.......

Et ca ce n'Est pas la faute de la Chine, qui achete les ventements venus de Chine, les telephones etc...... Pour moi, plus on est bien payé plus on achete, plus on pollue, il n'y a pas à tortiller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/03/06, 11:55

Je suis assez d'accord avec l'essentiel de ce qui est dit, sauf sur 2 points:

1- La qualité, Les chinois ont une concurrence même si elle devient intérieure, car en effet tout ou presque est fabriqué en chine. donc pour survivre, la qualité, le SAV... doivent et S'AMELIORENT...

2- Ils ont des produits innovants : Exemple les capteurs solaires sous vide. Ces capteurs sont au top et sont efficaces par grand froid, contrairement à la majorité des produits vendus en france... :cry:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 27/03/06, 12:12

Pour ce qui est de la qualité des Chinois.

Je pense qu'elle ne peut qu'aller en s'améliorant.
La base de tous produits se sont les matériaux ensuite l'ingénierie qui est mise derriere pour en faire des produits.

BASF a investi une fortune dans une usine de polymere, à l'egal de ceux qui se font en Europe. En plus d'etre neuve, les chinois auront acces aux meme materiaux que nous et ca grace à une entreprise européenne....
Donc on peut dire que s'ils ne sont pas bete car pourtant d'une autre mentalité, l'ingenierie devrait suivre.

Pour ce qui est des capteurs sous vide. Le CNRS avait une idée de faire des murs sous vide histoire d'avoir une vraie isolation quoi :)). Masi vu l'energie depensée pour faire le vide, c'etait un peu chero.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/03/06, 12:57

freddau a écrit :Pour ce qui est des capteurs sous vide. Le CNRS avait une idée de faire des murs sous vide histoire d'avoir une vraie isolation quoi :)). Masi vu l'energie depensée pour faire le vide, c'etait un peu chero.


Encore une belle idée ecolo pas econologique du tout...surtout quand on connait les différences de conductivité entre l'air et le vide....

Pour revenir au chinois je trouve que d'une maniere générale vous les sousestimez largement...et quand j'entends des discrours comme quoi les chinois sont physiquement plus faibles que les autres hommes je ne peux que bondir car cela me rappelle une certaines Histoire européennes pas si vieille que ca !! D'un autre coté un tel discours prouvent bien que vous les craignez !! Ceux qui commercialement ne craignent pas la chine sont des IDIOTS ! Car les chinois NOUS BOUFFERONT TOUT CRU tot ou tard ! Il n'y a qu'a voir la flexibilité et le potentiel industrielle qu'ils proposent...

Eux savent ( encore ) ce que travailler veut dire...alors quand je vois les francais ( européens ?) qui ne veulent pas revenir sur leur acquis sociaux ( révélateur d'un pur egoisme ), qui savent que gueuler pour chaque décisions gouvernementalle, qui n'osent pas investir dans la R&D ( à part dans les discours ), hé bien je ne peux que dire qu'on aura bien mérité notre futur de pays du quart monde...

Quelques articles sur la Chine sur econo :

https://www.econologie.com/la-chine-articles-2277.html

https://www.econologie.com/la-chine-articles-1234.html

https://www.econologie.com/les-guerres-d ... s-301.html

https://www.econologie.com/les-ecosystem ... -1418.html
Dernière édition par Christophe le 14/08/06, 10:28, édité 1 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 27/03/06, 13:37

Je suis d'accord avec toi Christophe,

perso je ne les crains trop, en tout cas je me suis fait une raison. Je prefere bosser avec eux, en esperant que eux aussi veuillent encore bien bosser avec nous.

La chine est un continent à elle toute seule, c'est incomparable avec la France mais avec l'Europe et son aire d'influence, on peut y arriver à les regarder droit dans les yeux au niveau population.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/03/06, 13:39

citro :arrow:

Ils ont des produits innovants : Exemple les capteurs solaires sous vide. Ces capteurs sont au top et sont efficaces par grand froid, contrairement à la majorité des produits vendus en france...


A ce sujet, j'ai découvert grace à un intervenant d'un autre sujet de ce forum, un site qui vend des capeurs solaires sous vide.

Il faut aller dans le site www.chaleurterre.com et dans le site des capteurs sous vide Bysun. Je serais très intéressé par ces capteurs mais je voudrais connaitre des personnes qui ont un recul d'expèrience sur la solidité dans le temps de ces capteurs.
En fait ils sont très performant car il récupèrent 80% de l'énergie solaire quelque soit leur inclinaison (ça m'intéresse car je voudrais les poser verticalement orientés sud et ouest). D'après ce qui est dit les capteurs classiques ne récupérent que 40% de l'énegie solaire (car les rayons doivent pénétrer perpendiculairement ce qui arrive une fois dans la journée).

Connais-tu ces capteurs ? sont-ils fabriqués en Chine ? ils sont garantis 3 ans et résistent à des grélons de grosse taille .....mais comme tout ce qui est nouveau il y a toujours un risque.

freddau :arrow:

Et ca ce n'Est pas la faute de la Chine, qui achete les ventements venus de Chine, les telephones etc...... Pour moi, plus on est bien payé plus on achete, plus on pollue, il n'y a pas à tortiller.


Exactement, plus on CONSOMME et plus on POLLUE. Tout le problème est là puisque le système économique-libéral ne fonctionne qu'avec toujours PLUS de croissance, PLUS de production, PLUS de rendement, mais comment faire ?, nous sommes tous pris dans le système et si on ne consomme pas on provoque chômage..etc. Le pire c'est qu'avec les coûts de production toujours tirés vers le bas par tous les moyens possibles, on délocalise vers les pays à moindre coût (Chine). En ce qui concerne les outils de production modernes (machines à commande numérique, robots ...) ils peuvent être installés n'importe où dans le Monde.

Je pense qu'il est utopique de croire que les produits Chinois ne sont pas de bonne qualité (exemple : il y a 10 ans au moins, j'ai acheté un cric hydraulique sur roulettes -2T- prix : 120 frans ! et il fonctionne toujours; seul pb les roulements des roulettes mais sans importance. Il était écrit sur la boite -contrôle TUV, donc Allemande et lorsque j'ai ouvert sur le cric = "made in China"). Je crois comme Christophe que nous pouvons nous attendre au pire pour les années à venir car les Chinois sauront faire bientôt les Airbus, les TGV, et tous lesproduits ultra-pointus qui vont envahir les marchés.
Les consommateurs de nos pays développés recherchant les meilleurs prix, ils(nous) achètent très sovent des produits made in China sans le savoir.
Le seul frein à leur développement sera l'énergie mais ils vont construire beaucoup de centrales nucléaires.
Ce qu'il faut souhaiter c'est que le pétrole risquant de leur manquer, ils s'orientent vers des solutions sans pétrole ce qui pourrait permettre de sauver la planète......c'est peut-être de chez eux que viendra la solution. Eux, ils viennent du vélo, peut-être passeront-ils rapidement à la voiture électrique ou à hydrogène ou .....feront-ils des découvertes?
Dernière édition par jean63 le 27/03/06, 13:59, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/03/06, 13:44

Désolé mais les capteurs sous vide à 7000€ les 2 m² c'est pas du tout econologique.... :evil:

Franchement à quoi ca sert d'avoir 90% sur 2 m² alors qu'on a beaucoup plus de potentiel energétique à récupérer sur 8m² de capteur a 60% de rendement pour le meme prix ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/03/06, 13:50

Oups je n'avais pas vu les tarif de Bysun ...Didiou ! J'ai rien dis !!

Et dire que ViessMann et Buderus osent en vendre 10 à 15 x + cher....

Par contre 3 ans de garantie ca craint chez Bysun :( car dans la notion d'achat econologique il y a tout de meme "durable"...et un produit d'équipement domestique qui a une garantie de 3 ans c'est assez révélateur de la ( faible ) qualité du produit :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/03/06, 14:05

Par contre 3 ans de garantie ca craint chez Bysun car dans la notion d'achat econologique il y a tout de meme "durable"...et un produit d'équipement domestique qui a une garantie de 3 ans c'est assez révélateur de la ( faible ) qualité du produi


C'est exactement ce qui me pose problème; RV45 qui s'occupe du site chaleurterre ne connait personne qui en a acheté.....donc wait and see; dommage parce que ça me plait bien, et il faut beaucoup moins de surface pour le même résultat.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 27/03/06, 17:50

Et vous voulez acheter des panneaux solaires qui ont fait la moitie du tour du monde en bateau???? :)

A combien faudrait-il majorer le prix de chaque kilos pour que l'on retombe sur nos pieds???

Et je ne peux pas imaginer que les capteurs solaires soient si peu chere ou alors on a raté une technologie, alors ils font du dumping ou alors comme pour les appareils menagers, ils produisent tellement qu'ils peuvent se le permettre. Mais le prix des materiaux devraient-etre le meme pour tout le monde.

Christophe, tu critiques justement le probleme des personnes qui ont du mal à remettre en cause leur privilege.
C'est clair par contre, c'est plus facile quand meme de partir de rien et de faire une ascension(ca galvanise) que de tomber de haut.
Surtout avec de beaux managers qui en profitent.

Et puis y a pas que les chinois sur terre, bordel, y a les indiens lol et nous avec et on est pas con non plus :)

Pour en rajouter, idee qui est venu. Plus on est payé et plus on devrait acheter des produits d'ici et donc ne pas en profiter pour acheter la bas. Enfin ce n'est qu'une utopie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités