L'écologie "molle" est-elle myope?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

L'écologie "molle" est-elle myope?




par Ahmed » 13/06/16, 14:12

Une grande partie de la prise de conscience écologique repose sur une constatation simple: une société-monde fondée sur la croissance économique perpétuelle est impossible. De là des débats sans fins sur les pics pétroliers ou d'autres matières première où chacun tente de se rassurer ou, au contraire de tenter d'avertir afin de circonvenir d'inévitables pénuries... et dans le fond, la seule unanimité reste celle du caractère limité des ressources tandis que les avis divergent notablement quant à la date plus ou moins rapprochée de la pénurie ainsi que sur les moyens d'y faire face.
En tant qu'empêcheur de penser en rond revendiqué et assumé 8) , je soutiens, comme dans une célèbre série américaine que "la vérité est ailleurs"! :lol:

PS: n'hésitez pas à commenter l'illustration de l'article!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Did67 » 13/06/16, 17:36

Je réalise qu'on aurait pu se poser la question comme ceci : "l'écologie molle est-elle myope ?"

Edit : pardon, je voulais écrire : "l'écologie myope est-elle molle" ? en renversant les adjectifs... Un peu distrait aujourd'hui... Enfin, un peu plus que d'hab ! Ma remarque n'avait pas de sens !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Ahmed » 13/06/16, 19:12

Avec ce qualificatif de "molle", j'introduis (ou du moins je tente) un distinguo nécessaire entre les diverses acceptions du terme: écologie scientifique (étude des écosystèmes), écologie politicienne (comme porte d'entrée dans le sérail) et écologie politique (qui fait le lien dialectique entre politique, économie et destruction de la nature); L'écologie "molle" serait la fausse conscience, comme dirait Marx, de l'écologie politique, i.e. une vision superficielle qui se manifeste plus comme un conservatisme, un attachement au monde tel qu'il existe, avec une dimension critique qui vise de ce fait à le préserver ou à le restaurer par des stratégies de contournement ou de réforme, sans égard aux causes réelles.

Edit: c'est ce que j'avais pensé au premier abord, puis un doute m'est venu du fait du changement de position des guillemets...
Bien sûr, la myopie de cette écologie est la cause de sa "mollesse". Cependant le questionnement initial rend plus compréhensible le contenu de l'article. Par ailleurs, la myopie est un diagnostic conclusif, alors que la mollesse reste un symptôme... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Christophe » 13/06/16, 19:44

Pas mal cette inversion des thèmes: ça se discute :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Christophe » 13/06/16, 19:51

Cool, l'article d'Ahmed apparait en 3ieme page de Google Actualité en tapant "croissance" https://www.google.com/search?q=croissa ... s&start=20

Si vous visitez le lien, Econologie remontera dans les Actus...

1ere position avec croissance et limites: https://www.google.com/search?q=croissa ... es&tbm=nws
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Did67 » 13/06/16, 22:12

Purée ! Juste après le Huffington et "Le Monde" !!!!!!!!!!!!!!!

Ou devant les Inrocks !

Voilà éconologie parmi le beau monde.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Ahmed » 13/06/16, 22:13

C'est encourageant: tant qu'à écrire, autant être lu! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Christophe » 13/06/16, 22:56

Euh oui mais c'est pas encore gagné: on verra comment tes 2 articles seront (ou pas) classés Did67!

Econologie n'est pas encore mort (contrairement à d'autres: electricite-electronique-informatique/enerzine-ne-repond-plus-depuis-hier-t14793.html :( )...

Maintenant les recherches sur "croissance" et "limites croissance" ne doivent pas être très fréquentes pour le grand public...Hé bien les amis, y a plus qu'a faire un bel article sur l'EURO2016 parce que là c'est à la mode ! :) :) Des idées?? Genre un Bilan éconologique de l'Euro?

On s'y colle? Y reste un peu moins d'un mois...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: L'écologie "molle" est-elle myope?




par Christophe » 13/06/16, 23:16

Un autre thème abordable sur econologie serait le "malaise social"...

Je n'ai pas souvenir de combats de rue de supporter aussi violent depuis des années...

Si on "omet" les "massacres" et bousculades mortels dans les stades qui ont fait des dizaines de morts dans les années 80 comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_du_Heysel et https://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A ... llsborough
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités