Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite ? Les gagnants ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/04/08, 10:35

Ah débat très instructif :)

1) Nlc te faches pas suis d'accord avec toi...y a du foutage de gueule dans l'air...et à plusieurs niveaux.
Seulement: la hausse des prix c'est obligatoirement l'augmentation de l'enrichissement des vendeurs et de l'Etat. Y a même pas besoin d'explications...

2) Pour l'électronique et hifi c'est hallucinant ce que les prix ont baissé (-40% en un an je crois)...mais tu sais: les gens ne voyent généralement que ce qu'ils n'ont pas...

Pour la plupart des gens, avoir le dernier plasma ou lcd c'est "normal" puisqu'on en voit partout et surtout que mon voisin ou collègue en a acheté un, alors "pkoi pas moi?" Pkoi "Je me priverais de ce LUXE?"

N'oublies pas qu'on est AVANT tout dans une société de CONssommation...que je prefere appeler CONSOMLATION (consommer pour se consoler...).

3) L'inflation est une escroquerie populiste qui prend en compte qu'un panel de produit de consommation courante...ni le logement ni la Hifi ne sont pris en compte.

ps: n'oublie pas que je suis un vendeur également, c'est ce qui me fait vivre...seulement je vois que, sauf une exception (multiprise 4 interrupteur qui a pris 2 € je crois): nos prix n'ont pas bougé d'un yota en 2 ans...et pourtant les prix des fournisseurs augmentent constament...(et un se fout tellement de la stabilité des prix qu'on liquide le stock et qu'on arrete leur produit...)

ps: Pour le générateur thermoaccoustique, rapple moi le lien stp.

Je vais avoir un peu plus de temps cet été (j'espere)...J'ai prévu de faire des essais de concentrateur solaire avec une parabole de récupération aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/04/08, 10:43

nlc a écrit : Les francais travaillent de moins en moins (merci les gouvernements precedents...), donc ont de plus en plus de temps libre, et il faut bien l'occuper...


Parle pour toi, c'est peut être vrai sur une moyenne, mais ça fait 15ans que je me cogne du 50h00/semaine avec des pointes à 70h, pas rémunérées au demeurant, quand il y a du boulot faut le faire.

nlc a écrit : J'ai d'ailleurs crée un sujet sur l'effet thermoaccoustique, systeme revolutionnaire qui pourrait creer bien plus d'electricité au m² qu'un panneau photovoltaique, et pour beaucoup moins cher, mais personne veut faire un proto, c'est encore moi qui vais devoir m'y coller !


Pas la peine, le concepteur du sujet test déja un proto me semble t il, regarde le 4ème message de ce sujet
https://www.econologie.com/forums/generateur ... t5098.html

juste à savoir si l'on peut se procurer des modules pour faire les premiers tests, et à quel prix
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/04/08, 10:58

Capt_Maloche a écrit :
nlc a écrit : Les francais travaillent de moins en moins (merci les gouvernements precedents...), donc ont de plus en plus de temps libre, et il faut bien l'occuper...


Parle pour toi, c'est peut être vrai sur une moyenne, mais ça fait 15ans que je me cogne du 50h00/semaine avec des pointes à 70h, pas rémunérées au demeurant, quand il y a du boulot faut le faire.


Il voulait peut être dire: de moins en moins de Francais travaillent...et ca c'est plus que juste. :cheesy:

Il n'empeche hors cadres, les francais sont parmis ceux qui travaillent le moins en Europe...rien qu'en Belgique c'est 38h hebdo et plus de 40 ans de cotisations retraite...

Par contre les francais sont tjrs là quand il s'agit de l'ouvrir bien grand pour en vouloir tjrs plus...Regardez les manif lycéens actuelles...Le probleme de l'éducation n'est pas QUE à l'école...mais aussi en dehors...à commencer par la télé qui a un role important dans l'éduction d'une société.

Vous savez pkoi on est si nul de chez nul en langue étrangère en France? Parce que, par exemple: nos élites ont décidé qu'il fallait franciser la télé à tout prix.

En belgique, les pub coca sont en VOST...Dans l'esprit d'un gamin ca compte énormément pour l'apprentissage futur d'une langue.

Y a que sur Arte qu'il y a des films en VOST ou très tard sur la 2 ou la 3...

Bon je m'égare...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite? Les gagnan




par bham » 16/04/08, 11:15

nlc a écrit :. Et puis il faut bien suivre la mode, changer de portable tous les 6 mois pour avoir 1M pixel en plus sur le capteur CCD ou plus de couleur sur l'ecran, il faut une bagnole qui en jette plus que le voisin, il faut un ecran plat (alors que l'ancienne TV marchait très bien...), il faut le dernier cri niveau informatique pour faire tourner le dernier windaube bista pour remplir 3 case dans un tableur et envoyer quelques mails, il faut acheter des produits d'entretient plus cher, comme çà plus besoin de frotter ca fait encore plus de temps libre pour dépenser, faut acheter de la salade en sachet comme çà pas besoin de la nettoyer c'est déjà fait, ca fait encore du temps libre pour dépenser, etc..etc...
Jusqu'à il y a peu, je touchais à peine le smic (on s'est enfin un peu augmenté 5 ans après avoir monté la boite), je n'ai pourtant jamais eu de probleme de "pouvoir d'achat". Pourquoi ? Parce que j'ai la tete sur les epaules, je marche pas dans la course à la consommation comme tout ceux qui se plaignent.....

Tu as raison nlc sur l'hyper consommation inutile ; mais que les gens veuillent du temps libre, c'est plutôt bien non, ça permet de s'occuper des enfants, de faire des activités sportives ou encore ... d'aller au ski ou au bout du monde pour ceux qui n'ont pas encore de problème de pouvoir d'achat :D

nlc a écrit :
Christophe a écrit :a) l'argent ne disparait pas: un produit plus cher = des marges en plus réparties + ou - équitablement sur la "chaine de production et vente"...donc la baisse du pouvoir d'achat des uns augmente à coup sur celui des autres, c'est mathématique.

Alors là ca depend de quoi on parle !
Franchement quels sont les produits de consommation qui augmentent ? La bouffe et les carburants. Peut etre quelques autres bricoles, mais sinon, globalement, tout baisse non ? TOUT LE RESTE BAISSE CONSTAMMENT !
Aujourd'hui tu as un lecteur dvd a moins de 30€, une clé USB 1Go pour 4€99, des billets d'avion pour aller à l'autre bout du monde a des prix defiants toutes concurrence, etc...
Tout est en baisse, et c'est bien çà le probleme ! Ca pousse les gens à la consommation et ils en veulent toujours plus !
Et il ne reste rien pour la bouffe, dont son augmentation à mon sens vient d'un autre probleme : on devient beaucoup trop nombreux sur terre. Plus ca va et plus il y a de demande que d'offre. Les prix montent, comme à la bourse, sauf que derriere on parle de bouffe, malheureusement.......

Ce que dis Christophe est une évidence. Et les prix baissent sur des produits non vitaux, dont on peut se passer, du moins des gens comme toi ...et moi, qui la plupart du temps sont fabriqués à l'autre bout du monde.
Côté "bouffe", les pays pauvres ont plus à se plaindre que nous puisqu'ils ont même du mal à pouvoir se payer les éléments de base de leur nourriture ; la faute à qui ? Nous sommes trop nombreux sur terre, oui peut-être mais je ne pense pas que ce soit encore l'élément déclenchant d'une telle hausse des matières premières alimentaires. Les raisons en sont le développement des agrocarburants (voir huile de palme en Indonésie, maïs aux US) qui font monter le prix des céréales et autres productions agricoles affiliées ainsi que les marchés financiers qui cherchent à bon compte une alternative rentable aux marchés d'actions en baisse.
Autre exemple près de chez nous : la hausse du prix du lait et produits dérivés, qui est due à une offre inférieure à la demande oui mais programmée puisque l'UE n'a pas voulu changer les quotas laitiers ; elle décide de les changer maintenant mais un peu tard. Le litre d'huile de colza a presque doublé en un an ; la faute à des coûts de production plus élevés, des coûts de transport plus élevés, oui sans doute un peu mais ce n'est pas ce qui fait l'essentiel de la hausse.
Et puis j'apporterais un bémol sur une hausse ne concernant que l'alimentation et l'énergie. Depuis le passage à l'€, il y a déjà eu des hausses sur un peu tout puisque, les commerçants l'ont très vite compris, un prix en € semble toujours moins cher qu'un prix en FF ; quand en 1999, on te demandais 500FF pour un service par exemple, en 2000 on te demandait 100€, parce que c'est un chiffre rond. Je bricole pas mal sur ma maison et je fais appel à des artisans, je vois ce qui se passe ; ces derniers marchent au forfait, quand au final le travail est fini et que tu compares ta facture au nombre d'heures qu'ils ont faits, tu arrives à un taux horaire faramineux. Pourquoi ? à cause de l'€, parce que le patron veut s'acheter le dernier 4x4, parce que le patron a divorcé et qu'il doit payer la pension alimentaire tous les mois, parce que tout simplement il veut se faire un max de fric.

nlc a écrit :
Christophe a écrit :b) Le gagnant à tous les coups est l'Etat avec la TVA qu'il collecte car directement lié au prix du produit en question. Il veut augmenter le pouvoir d'achat qu'il diminue la TVA...

Un peu facile comme raisonnement, et contre le discours econologique de ce site : si on donne plus de pouvoir d'achat, on augmente la consommation, les productions, la demande d'energie, la pollution, et on diminue encore et encore les ressources de la planete.
Moins il y aura de pouvoir d'achat, et mieux la planete se portera à mon avis. Mais le souci c'est bien qu'en fait il n'y a pas de probleme de pouvoir d'achat, on a jamais pu autant acheter et faire autant de truc qu'aujourd'hui. ...

On parle avant tout de baisse du pouvoir d'achat lié à des éléments vitaux. Là où tu as raison, c'est que si les Français peuvent manger et se chauffer à bon compte, ils auront tendance à consommer du superficiel.
Mais là se pose la problématique de l'évolution de notre société car
baisse du pouvoir d'achat = baisse des revenus pour l'Etat = moins d'agressions pour la planète. Ce dernier en est d'ailleurs sans doute pleinement conscient puisqu'il cherche à privatiser à tout va.

Donc que faire ? Décroître ? je ne serais pas le premier à m'en plaindre mais....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/04/08, 11:18

Les manifs étudiantes ont toujours été n'importe quoi,

je me souviens en avoir fait juste pour faire du bordel et sécher les cours, un coup de pied au cul et en cours oui
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/04/08, 11:25

Pour ma part, je stoppe le débat, j'ai vraiment pas le temps, je réponds juste à Capt_Maloche :

Capt_Maloche a écrit :
nlc a écrit : Les francais travaillent de moins en moins (merci les gouvernements precedents...), donc ont de plus en plus de temps libre, et il faut bien l'occuper...


Parle pour toi, c'est peut être vrai sur une moyenne, mais ça fait 15ans que je me cogne du 50h00/semaine avec des pointes à 70h, pas rémunérées au demeurant, quand il y a du boulot faut le faire.


Je parlais en général :cheesy: Je fais au moins 70h par semaine aussi.
Mais bon mon travail c'est un peu ma passion aussi. Le dernier projet pour lequel je travaille ? Allez : www.lumeneo.fr

Sinon t'es sûr de ton lien sur la thermoacoustique ? Il pointe vers le sujet que j'ai crée, et pour le moment je suis pas sûr que quelqu'un fasse un proto..
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/04/08, 11:27

Capt_Maloche a écrit :Les manifs étudiantes ont toujours été n'importe quoi,

je me souviens en avoir fait juste pour faire du bordel et sécher les cours, un coup de pied au cul et en cours oui


Arf, exactement pareil. Je me rappelle au lycée on avait fait "la greve" pour aller réclamer à l'académie du materiel plus performant (on etait en section electronique). Tu parles, on en avais rien a branler du nouveau matériel, tout ce qu'on voulait c'etait sécher les cours et se la jouer un peu.... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/04/08, 11:35

nlc a écrit :Mais bon mon travail c'est un peu ma passion aussi. Le dernier projet pour lequel je travaille ? Allez : www.lumeneo.fr

Sinon t'es sûr de ton lien sur la thermoacoustique ? Il pointe vers le sujet que j'ai crée, et pour le moment je suis pas sûr que quelqu'un fasse un proto..


Sympa la luminéo, je la préfère à l'air comprimé
tu travailles sur quoi dans ce projet?
Prix de la bestiole?

Le lien sur la thermoacoustique est bien le bon, il s'agit bien de ton sujet sur lequel j'ai inséré dans le 4ème message un shéma diffusé par le concepteur du projet pour une application solaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite? Les gagnan




par Christophe » 16/04/08, 11:41

nlc a écrit :Jusqu'à il y a peu, je touchais à peine le smic (on s'est enfin un peu augmenté 5 ans après avoir monté la boite), je n'ai pourtant jamais eu de probleme de "pouvoir d'achat". Pourquoi ? Parce que j'ai la tete sur les epaules, je marche pas dans la course à la consommation comme tout ceux qui se plaignent.


Tu vois qu'on est d'accord...même sur la politique...

nlc a écrit :On peut pas lui en vouloir, il faut bien axer une campagne sur quelque chose non ?


Sans commentaire...:shock:

nlc a écrit :Alors là ca depend de quoi on parle !
Franchement quels sont les produits de consommation qui augmentent ? La bouffe et les carburants. Peut etre quelques autres bricoles, mais sinon, globalement, tout baisse non ? TOUT LE RESTE BAISSE CONSTAMMENT !


Tout a fait, sauf les CHIFFRES pipoté employé par le gouverment et les médias...cf ma remarque sur l'inflation...

nlc a écrit :Un peu facile comme raisonnement, et contre le discours econologique de ce site : si on donne plus de pouvoir d'achat, on augmente la consommation, les productions, la demande d'energie, la pollution, et on diminue encore et encore les ressources de la planete.


C'est pas facile, c'est un fait que je déplore..et ce n'est pas forcément contre le discours éconologique: à condition sine qua non de savoir bien utiliser son argent et l'investir éconologiquement.

Exemple: au lieu de changer de bagnole tous les 18 à 24 mois comme bon nombre de gens, garder la meme jusqu'au bout et investir la différence dans un systèeme solaire...à mais j'oubliais, les gens sont pas cons: le solaire c'est pas rentable...Et la bagnole ca l'est peut être? :evil:

nlc a écrit :Moins il y aura de pouvoir d'achat, et mieux la planete se portera à mon avis. Mais le souci c'est bien qu'en fait il n'y a pas de probleme de pouvoir d'achat, on a jamais pu autant acheter et faire autant de truc qu'aujourd'hui. Il suffit de demander à nos parents, grands parents, ou arrieres grand parents, il en savent quelque chose...


Oui surtout qu'ils vivaient pour la plupart plus heureux...le probleme de fond de nos société c'est le matérialisme à tout prix...

nlc a écrit :Le probleme c'est que les gens en veulent toujours plus, c'est tout. C'est pas toi qui considerait que les augmentations des prix des carburants sont une bonne chose ? Moi je pense que c'est une bonne chose, et je pense que s'il y a vraiment une baisse de pouvoir d'achat (ce qui est totalement faux a mon avis, je le repete), et bien ca ne peut être que benefique.


Si si le pouvoir d'achat baisse bien...selon des faux chiffres pipoté...sur la réalité on est bien d'accord...

nlc a écrit :Comme les voitures electriques ? Oui, elles disparaissent, c'est bien çà le probleme....


Normal, les constructeurs n'ont jamais voulu la développer...raisons technologique mais aussi plus obscures on va dire...
Dernière édition par Christophe le 16/04/08, 12:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/04/08, 11:46

Bon on dévie carrement du sujet là :D

La smera est electrique, 350Kg, 2 moteurs de 20ch. C'est moi qui developpe l'electronique (calculateur principal, et les 2 controleurs 15kW).
Pour plus d'infos, un petit coup de lumeneo smera sur google.

Pour la thermoacoustique, l'application solaire c'etait juste un schema, mais derriere je suis pas sûr qu'ils developpent quoi que ce soit.

Bon faut qu'on arrete le HS !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités