Drogue et prostitution pour gonfler le PIB et la croissance

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 04/06/14, 10:31

bonjour
Ils sont tous fous ces humains! :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 04/06/14, 11:04

Oui, ils sont fous d'obéir à une contrainte qu'ils se sont eux-mêmes fixée et qui s'est objectivée en un fétiche autonome.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/06/14, 11:56

Christophe a écrit :
Certes et si le trafic de drogue était légal, l'Etat voudrait sa part...



En effet. Et heureusement. Ne soyons pas choqué !

Comme cela a été dit, la valeur marchande de la drogue résulte du caractère illégal de la distribution et non du coût de production (le whisky de contre-bande, à l'époque de la prohibition, était aussi très cher ; comme les bouteilles d'alcool qui circulent sous le manteau dans les pays strictement musulmans).

D'où l'approche proposée par certains, qui consiste à légaliser. Comme c'est le cas de l'alcool - plus addictif que le cannabis ! - ou du tabac.

Apporche qui a ses défenseurs.

Mais le prix ayant une influence sur la consommation, une saine politique; en matière de distribution légale, consiste à renchérir le produit, au-delà de ses coûts de production / distribution. Il serait sans doute choquant que le lutre de boisson alcoolisée soit plus cher que le lurte de jus de fruit. Cela se fait par des taxes. Perçues par l'Etat et finançant les activités de l'Etat.

Ce qui me semble quand même nettement plus justifiable que l'usage qui est fait de l'argent du trafic.

Même si le secteur automobile (grosses berlines de luxe), l'aéronautique (aviation privée), le nautisme (hors-bord) et plus largement l'industrie du luxe et du loisirs profitent aussi de l'argent du trafic, qui finit donc par rentrer dans le PIB !

Le premier but me semblant quand même être d'éradiquer la violence urbaine et les jeunes qu'on assassine à coup de kalachnikov en pleine rue...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 04/06/14, 12:20

Si la drogue devenait légale et très bon marché, en deviendrais-tu pour autant un consommateur?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/06/14, 12:47

Non.

Il y a néanmoins un "certain lien" entre prix et consommation qu'on ne peut complètement mettre de coté. Même si les chiffres sont controversés, les augmentations du tabac ont engendré une baisse de la consommation (même s'il y a aussi du "trafic légal" - achats dans des pays voisins moins taxés).

De même qu'on ne peut mettre complètement de coté le manque d'acceptation sociale que rencontrerait une législation qui permettrait de vendre l'ecstasy au prix du bonbon à la menthe.

Mais ce n'est que mon avis.

Mon propos était plutôt d'expliquer pourquoi a priori, "par principe" en quelque sorte, la taxation par l'Etat ne me choquait pas. En réaction à la phrase de christophe, que j'ai ressentie comme telle...

Je ne l'ai pas écrit, mais le principe d'une surtaxation (car c'est ce dont il s'agit ; tous les prroduits, même les plus nécessaires, supportent la TVA ; beaucoup, des taxes spécifiques - cf la TIPP sur le sporduits pétroliers ou la CSPE sur l'électricité, pour ne citer que ces deux "surtaxes"), le principe d'une surtaxation ne me fait pas hérisser les poils. Elle est largement acceptée sur le tabac et l'alcool (et donc les carburants, l'électricité et je pourrais en trouiver d'autres...).

Bref, la question de la légalisation ne devrait pas, à mon avis toujours, être polluée en présentant une possible surtaxation comme un épouvantail !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 04/06/14, 16:34

Au tour de la Belgique: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... de-son-pib

Bon les bordels sont légaux en Belgique donc une partie est déjà déclatée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Drogue et prostitution pour gonfler le PIB et la croissance




par Christophe » 31/01/18, 18:11

Voilà c'est "officiel", les stups compteront dans le PIB français...ou comment bidouiller les chiffres de la croissance!

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

L’Insee va intégrer le trafic de drogue dans son calcul du produit intérieur brut

Cette décision vise à aligner le produit intérieur brut français sur celui de ses voisins européens qui prennent déjà en compte cette donnée.


C'est un peu l’argumentaire "Les autres trichent alors on triche"?

Me gourè-je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Drogue et prostitution pour gonfler le PIB et la croissance




par Remundo » 31/01/18, 19:55

ils devraient aussi intégrer les trafics d'armes, de chiens et de godes michés. Sans oublier les bénéfices des tueurs à gages et de la prostitution. :idea:
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Drogue et prostitution pour gonfler le PIB et la croissance




par sen-no-sen » 31/01/18, 20:39

La Colombie doit avoir un sacré PIB! :mrgreen:
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Drogue et prostitution pour gonfler le PIB et la croissance




par Christophe » 31/01/18, 20:48

La prostitution c'est prévu...C'est même dans le titre de ce sujet qui date de 2014...Pour le trafic d'arme, pas la peine: la France reste un des 5 premier vendeur d'arme au monde, pas la peine de prendre en compte le trafic!

Donc si on raisonne bien: plus y aura de trafic de merde (drogue, humain...), plus les politique pourront s'auto satisfaire d'avoir une "bonne" croissance...Comment peut-on accepter ceci dans un pays de droits?
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités