Débat sur la dette et faux semblants

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/11, 14:25

Philippe Schutt a écrit :Cela dit, je suis d'accord que les banques n'ont pas à créer la monnaie,


Elles augmentent la "masse monétaire" : un billet est créé par la baque centrale, mais ensuite, il circule : on te paye ton salaire avec , tu vas au surpermarché faire des courses, qui payent leur caissière qui paye EdF qui achète une centrale nucléaire, etc etc etc... Avec la dématérialisation (monnaie électronique), cela s'accélère...

Donc dans la "masse monétaire", les acteurs économiques jouent forcément dans cette circulation, réelle ou virtuelle. Les banques, avec la dématérialisation (cartes de crédit), les emprunts aux uns avec l'argent déposé par les autres, accèlèrent forcément ces circuits... C'est leur rôle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 24/08/11, 14:30

Philippe Schutt a écrit :Cela dit, je suis d'accord que les banques n'ont pas à créer la monnaie, cela ne devrait être possible qu'aux banques centrales, et avec restrictions.
D'un autre coté, si les gouvernements n'avaient pas tant flambé et créé un tel déficit tout serait bel et bien

Donc le problème du système actuel est peu de gens gagnent énormément, tandis que beaucoup "rament" pour gagner des clopinettes.
Si l'état redétient la monnaie, plus de soucis.
Il suffit de "ficeler" la loi!
La plupart du temps, dans un code (une loi fiscale par ex), ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Retournes le code; ce qui n'est pas autorisé est interdit. Beaucoup plus difficile à détourner, non?
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/11, 14:33

swift2540 a écrit :
Créé de la valeur, ça veut dire travailler, non?
...


Cela me semble un peu plus complexe.

Travailler (au sens "exercer une activité rémunérée" ; ce dont on parlait ici) peut se faire sans créer beaucoup de valeur (productivité du travail faible, par ex branleur, incompétent, maladroit, etc... ou encore absence de "matériaux" à transformer, absence de bénéficiaires d'un service...).

On peut travailler sans créer de valeur : les jours pairs, pelleter un tas de sable de gauche à droite et les jours impairs, de droite à gauche [là, j'éxagère un peu ; mais bon, dans l'agitation de notre monde, il me semble qu'il y a des "agitations" qui s'apparentent à ça !]

Et on peut créer de la valeur sans travailler : bénévolat...

Je pense, mais ce cerait à approfondir, que la notion de travail a "camouflé" la notion de "création de valeur". Nous avons besoin de valeur (des biens, des services). Je pense même que c'est un des malheurs de nos sociétés matérialistes.

Si on s'inettrogeait plus souvent en terme de "valeur" que de PIB, chiffre d'affaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/08/11, 14:53

Did67 a écrit :
Je pense, mais ce cerait à approfondir, que la notion de travail a "camouflé" la notion de "création de valeur". Nous avons besoin de valeur (des biens, des services). Je pense même que c'est un des malheurs de nos sociétés matérialistes.

Si on s'inettrogeait plus souvent en terme de "valeur" que de PIB, chiffre d'affaire...



Je ne comprends pas en quoi la société actuelle ne crée pas plus de valeur qu'avant?
A moins que tu ne parle de valeur morale?
le PIB, les chiffres d'affaire ne sont que des moyens pour mesurés ses création de valeurs.
Ce qu'il faudrait c'est plus de valeur humaine, c'est ce que tu voulait dire non?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/08/11, 16:40

Did67 a écrit :On peut travailler sans créer de valeur : les jours pairs, pelleter un tas de sable de gauche à droite et les jours impairs, de droite à gauche

oui et les 2 valeurs sont comptées dans le PIB alors que le résultat est nul. C'est bien la preuve que c'est un indicateur débile et qu'on nous amuse, pourvu qu'on se taise et qu'on laisse les gros jouer en paix.

Pour que ce soit juste il faudrait déjà introduire la notion de valeur négative pour tout ce qui est polluant. Si ça se trouve, certaines activités seraient globalement négatives !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/08/11, 17:03

ca fait peur ... j'avais deja un doute sur le PIB mais j'ai l'impression qu'on voit ici le probleme

si une grosse societé fabrique des voitures en fabricant aussi tous les composants , et meme l'acier et l'aluminium ca ne comptera qu'une fois dans le pib

si un tas de petites societé se vendent des sous ensemble et des services , c'est compté comment ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/11, 17:16

sen-no-sen a écrit :
Je ne comprends pas en quoi la société actuelle ne crée pas plus de valeur qu'avant?
A moins que tu ne parle de valeur morale?
le PIB, les chiffres d'affaire ne sont que des moyens pour mesurés ses création de valeurs.
Ce qu'il faudrait c'est plus de valeur humaine, c'est ce que tu voulait dire non?


1) Je réfléchis à haute voix, c'est toujours un peu risqué !

2) Non, je ne parle pas de valeur morale ou humaine.

Je parle bien de valeur économique d'un bien ou d'un service. Dont je pense qu'elle est mal traduite dans le prix (valeur monétaire de ce bien ou service) :

- tu vas chez le coiffeur, il te coupe les cheveux ; cela prend 15 mn (moyenne de tous les coiffeurs) : on peut dire que ce service, que tu "désires" (tu n'as pas envie d'être chevelu mais de plaire uax femmes à qui les hommes bine coiffés plaisent....), à une certaine valeur, à la fois à tes yeux (la valeur de ton désir) et pour le coiffeur (il y consacre un certain temps, met en oeuvre des compétences, des moyens - son salon, l'électricité, etc...). Il ya adéquation entre "ta" valeur et celle du coiffeur : tu es d'accord pour payer cette coupe 22,50 € (valorisation en notre monnaie de ce service).

Là, cest simple.

Mais maintenant prenons l'exemple "absurde" de mes tas de sable. Il n'y a aucune valeur : le tas de sable est toujorus le même et retourne à la case départ. J'ai imaginé qu'il y ait travail (par ex, un organisme qui paye pour occuper des chômeurs)...

Donc je dissocie "travail" (au sens activité rémunérée) de "création de valeur".

Alros bine ^sur, c'est absurde, comme je le dis.

Mais prenons maintenant lambda. Il a un téléphone de marque X qui marche très bien... A force de voir dans son entourage des Iphone Y, il lui vient l'idée qu'il est "diminué" s'il n'en a pas un aussi.
Donc il achète le Iphone Y.

Du point de vue économique, il ya création de "valeur" : cela fait du business, du PIB... Peut-être lambda s'est-il endetté, donc cela fait aussi du chiffre d'affaire poiur l'organisme qui lui a accordé un crédit revolving...

Il ne fait toujours que téléphoner ! [lamba est, comme moi, un béotien, toutes les fonctionnalités de l'Iphone Y, il n'en utilise que 5 %]. Quelle "valeur" supplémentaire a-t-il dans son nouveau téléphone : être comme les autres ? plaire aux femmes à qui l'Iphone Y plait ?

Mais on voit bien que "tout ça pour ça" : le coût de l'opération est-il en rapport avec le gain de "valeur" ???

Et quand il s'agit de "spéculation" (donc des "traders" qui vendent des "bons" sur du blé qui n'a pas encore été ensemencé en spéculant les uns sur un accident climatique qui fera monté les prix te les autres sur une surproduction qui le fera baisser), on arrive à des situations où il n'y a plus de lien entre "valeur économique" - c'est quoi la valeur d'un blé qui n'existe pas ? - et "argent"... Et quand il n'y a plus de lien, c'est ce qu'on pourrait appeler aussi un "système dingue"...

C'est peut-être pas clair...????

PS : on pourrait bien sûr rajouter à cela un débat sur la morale (de s'enrichir sans rien faire que spéculer) ou sur l'humain dans tout ça (ils penseront quoi ces traders quand ils seront face à leur cancer ? et quand on les mettra dans le trou ?). Là, évidemment, cela devient encore plus compliqué et philosophique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/11, 17:21

chatelot16 a écrit :
si un tas de petites societé se vendent des sous ensemble et des services , c'est compté comment ?


Non, ce n'est pas aussi fou que ça : le PIB est la somme des valeurs des biens et services finaux (on déduit les consommations intermédiaires = les biens utilisés pour produire un autre bien ; donc n'est compté que ce qui est consommé par les ménages et autres acteurs économiques et investit par les entreprises = ce qu'on appelle une immobilisation de capital par opposition à la consommation = "destruction" du bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/08/11, 17:43

Did67 a écrit :Et quand il s'agit de "spéculation" (donc des "traders" qui vendent des "bons" sur du blé qui n'a pas encore été ensemencé en spéculant les uns sur un accident climatique qui fera monté les prix te les autres sur une surproduction qui le fera baisser), on arrive à des situations où il n'y a plus de lien entre "valeur économique" - c'est quoi la valeur d'un blé qui n'existe pas ? - et "argent"... Et quand il n'y a plus de lien, c'est ce qu'on pourrait appeler aussi un "système dingue"...

C'est peut-être pas clair...????



Ok c'est moi qui avait mal compris, en effet, et c'est l'un des problème majeurs, l’économie est bien trop virtuel de nos jours.
Pour un trader par exemple , "gagner son pain à la sueur de son front" ne veut pas dire grand chose.
Le problème, c'est que ce système dingue est devenu la norme...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/08/11, 17:52

Et comme le Dupont de Dupond, je "dirais même plus" :

- c'est même "magnifié" et présenté comme la "réussite absolue" !

- c'est dire si la situation est grave !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités