Crise des dettes: l'austérité, une chance pour l'éconologie?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Crise des dettes: l'austérité, une chance pour l'éconologie?




par Christophe » 06/09/11, 09:45

Tout est dans le titre: les gouvernements sont à la recherche de nouvelles taxes, par ci, par là, en même temps ils ont des objectifs énergétiques et de CO2 / climat à respecter...

Alors pourquoi ne pas faire 1 pierre 2 coups et en profiter pour taxer (ou supprimer les aides, qui sont une taxe négative) les produits ayant l'impact le plus négatif sur l'environnement?

A froid, quelques suggestions:

- Suppression de toutes les aides automobiles
- Taxes sur les eaux en bouteilles
- Taxes sur l'installation de nouvelles chaudières aux énergies fossiles
- Taxe sur les résidences secondaires
- Taxe sur les voyages, billets d'avions
- Taxe sur le "visa" des touristes étrangers (la France est le 1er pays au monde sur le nombre de touristes...)
- Diminuer la défiscalisation des km frais réels (là ça faire râler)
- etc etc...(ajoutez les votres)

Il y a des centaines de suggestions possibles qui aurait un impact positif sur l'environnement tout en n'ayant pas un impact trop négatif sur l'économie, voir un impact positif (développement de nouvelles filières).

La mise en place serait très facile via un nouveau taux de TVA dit de "Luxe"...

Quand on taxe ou impose, il faut toujours garder à l'esprit, la courbe de Laffer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

ps: lire aussi societe-et-philosophie/dette-financiere-ou-dette-ecologique-t11087.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 06/09/11, 12:02

Pour le moment ce qui sera débattu aujourd'hui ne rentre pas vraiment dans cette philosophie "ecolo" :

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Le plan de rigueur en débat à l'Assemblée, sur fond de crise boursière

Dans un contexte encore assombri par le nouveau plongeon lundi des places financières européennes, les députés débattent, mardi 6 septembre, des premières mesures du plan de rigueur gouvernemental, dont une disposition, la taxation accrue des plus-values immobilières, serait atténuée.

Selon les derniers arbitrages lundi soir, le gouvernement a accepté que les plus-values immobilières soient exonérées d'impôts lorsque le bien vendu est détenu depuis plus de trente ans. La suppression de l'abattement sur les plus-values immobilières des résidences secondaires, jusqu'ici exonérées au bout de quinze ans, avait en effet créé l'émoi chez les professionnels de l'immobilier. Certains députés de la majorité la jugeaient "brutale".

Globalement, le plan de rigueur doit permettre d'engranger un milliard d'euros de recettes nouvelles, dès 2011, sur les 12 milliards programmés d'ici à la fin 2012 par le gouvernement. L'une des mesures contenues dans le collectif budgétaire examiné mardi et mercredi est déjà mort-née. Le relèvement de la TVA sur les parcs à thème a en effet semé la pagaille dans la majorité et a été laissée sur le bord de la route. Les députés devront confirmer sa suppression.

POINTS DE FRICTION

Depuis la fin de semaine dernière, les téléphones crépitent entre Bercy et l'Assemblée pour essayer de s'entendre sur d'autres points de friction comme la mesure touchant les plus values immobilières. Le débat sera "animé", promet le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

Pour compenser le manque à gagner de la suppression de la hausse de la TVA sur les parcs à thème (90 millions en 2012) et cette retouche sur les plus-values immobilières, la chasse aux recettes est ouverte, car le gouvernement ne veut pas entamer son enveloppe d'un milliard d'euros d'économies.
Des mesures concernant l'impôt sur les sociétés ont la faveur du gouvernement, en particulier la fin du système du bénéfice mondial consolidé.

L'hypothèse d'une taxation de l'hôtellerie de luxe est aussi dans les tuyaux. Pour l'opposition, le débat sera surtout l'occasion de roder arguments et solutions sur la crise économique, notamment pour le député de Corrèze François Hollande, en pleine campagne de la primaire, alors que la droite s'en prend sans relâche à la "crédibilité" du PS.

Les députés doivent aussi valider, lors de cette discussion, le plan d'aide à la Grèce, décidé en juillet dernier alors que la zone euro était plongée dans des turbulences boursières, qui sont loin d'être apaisées.


Ah finalement si y a un peu d'écologie: taxation des nuitées à plus de 150€ (touche donc les touristes et le luxe), mais c'est pas encore voté! http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... l-ump.html

Y aura prochainement beaucoup de chambres à 149€ je parie :cheesy:

Étonnant, la TVA était réduite sur les parc d'attraction ???? (alors qu'elle ne l'est pas, par exemple, sur les ampoules économiques). Je croyais que la TVA réduite était réservée aux produits de 1ere nécessité (alimentaire...) et aux produits culturels de type livres (les CD, dvd et autres multimédias sont à 20%...)

Le plan initial prévoyait de relever de 5,5% à 19,6% le taux de TVA sur les billets d'entrée dans les parcs à thème, une mesure aussitôt dénoncée aussi bien à gauche qu'à droite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/11, 12:18

- l'électricité nucléaire (provisionner le risque de "zones contaminées") ???

Blague à part : bien évidemment que toute crise serait, si on était capable d'en discuter et de forger un vrai projet, le moment de mettre à plat un certain nombre de choses...

[tout ce qui ne vous détruit pas vous rend plus fort]

En toute rigueur, si on met à part les 15 ou 20 % de la population coincée par des charges, contraintes, etc... chacun d'netre nous pourrait "résorber" une perte de revenu ou de "pouvoir d'achat de 5 % juste en triant dans ses consommations, en se passant se futilités, etc...

Là, on pleure car la croissance ne serait QUE de 1,75 %...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 06/09/11, 13:07

A froid également...
- taxe supplémentaire sur les camions qui usent nos routes et qui ne font que passer parfois (pour la Belgique du moins)

- taxe supplémentaire sur la cigarette... bon ok ils sont déjà malmené pour l'instant avec toutes les interdictions et une taxe déjà très haute.

- taxe sur les combustibles fossiles

- taxe sur les téléphones portables (ca ca pourrait rapporter !)

- taxe sur le papier, notamment pour les entreprises...

- taxe sur les voitures de société, cela évitera les "on s'en fou, c'est la société qui paye mes 70 000km/an alors que j'habite à 5km de mon lieu de travail"

- ...

Par contre, Christophe tu dis "une taxe sur les chaudières", cette taxe n'aura-t-elle pas l'effet inverse. Les gens garderont leur vieille chaudière avec mauvais rendement. A voir...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 06/09/11, 13:18

Euh y a un truc que je saisis pas: tu vas au boulot combien de fois par jour pour faire 70 000km en étant à 5 km??? :mrgreen:

La taxe sur les fossiles, j'osais pas le dire...ca doit être exactement comme la courbe de Laffer vis à vis du PIB ...trop taxer tue l'économie... Mais comme dit justement Did67, on a de la marge !

La taxe sur les chaudières à combustibles fossiles devrait favoriser l'équipement en équipements en combustibles renouvelables...(qui pourraient ainsi être moins subventionnés : une subvention c'est juste une taxe inversée)
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 06/09/11, 14:03

Ca demande du doigté tout ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 06/09/11, 15:14

heu ...
réduire les budgets ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/09/11, 16:27

J'ai bien peur que, comme à l'accoutumé, ses mesures d'austérités,ne soi une fois de plus réservé aux classes les plus défavorisés.

Plutôt que de parler de "cures d'austérités",que les plus malins détourneront à leur profit, il faudrait mettre en place une nouvelle société basé sur la "Sobriété efficace".
Pour cela plutôt que de se serrer la ceinture, il faudrait plutôt réorganiser le système et limiter les dépenses superflue, pour qu'en quelques sorte les gens vivent aussi bien mais avec moins.

EX: taxer les carburants,les véhicules puissants,mettre en place des vignettes auto, des péages urbains,pour financer la gratuité et/ou une forte baisse des prix des transports en commun.

Arrêter de financer la construction de logement sociaux, pour verser des crédits sans intérêts à toutes personnes.

Taxer les produits sucré, et reverser au produits plus sain etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/11, 18:21

Eh les gars, on se calme ? On va finir à Bercy !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 06/09/11, 21:12

Christophe a écrit:
Je croyais que la TVA réduite était réservée aux produits de 1ere nécessité (alimentaire...)/...

Il y a quelques décennies le caviar était taxé à 5,5%, comme les nouilles ou les patates! Depuis, cette anomalie choquante a été supprimée...
Il y a certes une certaine logique dans le choix des taux, mais elle n'est toutefois pas absolue.

Il n'en reste pas moins que les mesures qui ont un impact réel sont amendées, voire jamais appliquées car trop "brutales" pour une classe habituée à beaucoup, beaucoup de ménagements...

Je penche pour l'analyse de Sen-no-sen: passée la période électorale, il ne sera plus nécessaire de faire "les gros yeux" sur les grosses fortunes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités