Crash course: cours vidéo complet d'éconologie

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/11, 18:10

stipe a écrit :
Obamot a écrit :Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec cette assertion du premier chapitre:

Crash Course, Chapitre 1: Trois Croyances a écrit :les vingt prochaines années seront complètement différentes des vingt dernières années


Par le fait que l'histoire montre que les statistiques changent très peu.


Donc la décroissance je veux bien, elle est souhaitable mais côté mise en pratique... j'y crois pas.



Ce cours ne dit pas que par choix les années à venir seront différentes des années passées. Ce qui est dit grosso modo (c'est mieux d'aller le lire en direct hein, je fais des raccourcis, moi), c'est que la raréfaction du pétrole, les aléas climatiques liées au réchauffement global, le vieillissement des pays riches, la raréfaction des matières premières, le besoin impérieux de croissance, le système financier mondial et un certain nombre d'autres problèmes liés les uns aux autres font que nous arrivons à une époque charnière qui sera un grand bouleversement de notre mode de vie, qu'on le veuilles ou non.

Ensuit nous verrons bien si d'ici 10-15 ans il avait tord ou raison :lol:

... bein c'est rigolo que ce soient les ricains qui s'y mettent! Ils ne doivent pas être très nombreux.... Eux ils n'ont pas eu "Mai 68", et durant la période qui a suivi, ils se contentaient de faire des concerts (pour endormir les gens). Leur système politique n'a de «démocratie» que le nom, on est face à une pseudo alternance bipartiste qui en fait pratique quasiment la même politique au plan mondial (il y a bien d'autres parti, mais qui ne pèsent pas suffisement pour constituer un «risque»). Tout comme en Europe la gauche fait majoritairement une politique de droite, là-bas les démocrates lorsqu'ils sont élus, continuent de faire la politique ultra-libérale des républicains.

Ils ont certes investit avec des capitaux privés dans le solaire thermique, mais pour 2 milliards de dollars, ce qui est peanut par rapport au gigantisme du pays... Donc le boulversement ne viendra pas de chez eux.

La première révolution qu'il faudrait faire, devrait venir de chez eux, puisqu'ils représentent près de la moitié du PIB mondial! Mais ils ne le feront pas, justement parce qu'ils ne veulent pas changer leur mode de vie (leur american dream...). Ils le disent régulièrement à plusieurs reprises. Certains analystes vont même jusqu'à dire qu'avec leur planche à billet, ils font payer LEUR dette aux autres pays. On peut observer ce qui se passe sur les marchés et les milliers de milliards de dollars qui ont été créés depuis cette époque, alors que depuis 2008, la production de monnaie dans la zone Euro a drastiquement chûté.
Mais là encore, ça ne commencera pas par eux, même si il y a quelques marginaux qui en prennent tardivement conscience, ils ne sont pas légion. Tu parles de «10 ou 15 ans»... pas besoin d'attendre jusque-là: il suffit de voir le fait qu'après deux ans à peine du mandat d'Obama, les républicains ont repris le Congrès. Ces derniers bien qu'ayant ruiné le pays et le monde, ont uilisé l'argument selon lequel la faute en incombait aux démocrates, un comble!
...décidément, les électeurs américains ont la mémoire très courte.

Les 10 ans on y arrivera assez vite:
— 2 ans du reste du mandat d'Obama, ou rien ne changera...
— 2x 4 ans d'un nouvean mandat avec des républicains «enragés».
= total du dommage 10 ans.

C'est perdu d'avance, les states c'est Las Vegas et les machines à sous! D'autres analystes disent qu'il est de notoriété publique que les votes là-bas sont truqués. Oh, pas de beaucoup, les insignifiants 10% de voix pris au parti adverse suffisent (puisque ça fait +10/-10 = 20% d'écart en tout)... Ce serait donc un groupuscule qui déciderait qui serait Président. Un démocrate ou un républicain qu'importe le masque ... il serait choisi selon «l'agitation de la rue»...

Même si cette hypothèse était fausse, qu'importe, puisqu'ils viennent en principe tous de la même société secrète des «Skull & Bones». Le résultat est là.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/01/11, 19:56

C'est gentil, Stipe, de me citer, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de la même vidéo ( pas eu le temps de voir la tienne).
De plus, le reste de mon propos est beaucoup moins élogieux...

Bientôt, (j'espère!) je m'y colle et te dirait ce que ça m'inspire. Je suis un peu méfiant à priori, la sauce philosophique américaine me provoquant souvent des aigreurs d'estomac... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 25/01/11, 21:08

La citation était juste un clein d'oeil, ça correspondait bien à ce que je pensait, c'est tout :P

Sinon, j'ai l'impression dans les derniers commentaires, que la nationalité de celui qui parle joue pas mal sur la pertinence supposé de ses propos :lol:

Personnellement, je suis plus concentré sur le contenu que sur l'interlocuteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/11, 23:10

Tu as raison, mais le contexte «géo-politico-culturel» ne doit pas nous échaper... Ainsi les pratiques des musulmans en matière de finance et d'écologie, sont radicalement différentes, les Boudhistes c'est encore autre chanson pour leur «rapport à l'argent», sans parler des catho VS Calvin... Sans parler non plus des minorités telles que les bédoins, massai et autre peuplades perçues comme marginales mais qui donnent du sens à leur vie, alors que nous avons souvent perdu le nôtre ...Tout un monde qui ne fonctionne pas à l'unisson!

Dès lors , dire que le principe de l'argent/dette devrait changer, cela ne concere uniquement que NOTRE vision éconologique... le faire dans les 10 à 15 prochaînes années, ne s'adresserait éventuellement qu'à nous. Pour le reste de la planète, les choses ne se passent pas en ces termes, il ne faut donc pas leur demander quelque chose qui a priori n'est même pas dans leurs pratiques, et ne l'a même jamais été... Quant à ceux qui en sont au seuil de pauvreté, et si ils avaient accès à internet pour nous lire (ce qui est hors de question puisqu'ils n'ont évidemment pas les moyens d'avoir accès à la toile) ils trouveraient tous nos propos à cet égard bien intelectuels si ce n'est très indécents ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 26/01/11, 08:59

C'est surprenant à quel point nous ne comprenons pas même chose de ce qui est dans ce cours.
Moi ce que je comprends c'est :
"Attention voici une description du monde tel qu'il fonctionne et les raison pour lesquelles il y a un risque majeur que ça ne tiennes pas et même que ça craque d'ici 10-15 ans. Donc préparez vous comme vous pouvez à la tempête".
J'ai l'impression que toi tu comprends :
"j'ai bien analysé le truc : voila ce qu'il faut changer pour chacun d'entre nous pour que ça ailles mieux. Il n'y a qu'a changer les lois et certaines pratiques et tout ira bien".

Tu comprends ça, toi du crash course ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/01/11, 09:34

Ben y a du vrai dans les 2 compréhensions non?

La précédente remarque d'Obamot est judicieuse, cela ne concerne que "notre" système (occidental) de consommation et de modes de vie.

Mais le fait est que "notre" système (= le capitalisme plus ou moins sauvage) progresse dans le monde: il a touché la Chine et l'Inde qui l'ont très bien accepté !
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 26/01/11, 10:05

Christophe a écrit :Ben y a du vrai dans les 2 compréhensions non?

La précédente remarque d'Obamot est judicieuse, cela ne concerne que "notre" système (occidental) de consommation et de modes de vie.

Mais le fait est que "notre" système (= le capitalisme plus ou moins sauvage) progresse dans le monde: il a touché la Chine et l'Inde qui l'ont très bien accepté !


1/ Je suis personnellement que les évènement qui se passent en Tunisie et en Égypte, ou encore d'une certaine façon en cote d'Ivoire sont liés à ces problèmes (prix des aliments du à la spéculation pour la Tunisie par exemple. De la même façon croire que le peak oil n'aura pas d'impact sur les pays du golf (majoritairement musulman il me semble), n'est certainement pas ce que vous pensez. Je suis moi persuadé que les chocs qui risquent de se produire toucherons plus que le monde occidental (même étendu à la chine, l'inde, le japon, la Russie, l'Afrique du nord, l'Australie, l'Amérique du sud et peut-être d'autres encore).

2/ Quand bien même je serais d'accord pour croire que le problème ne concerne "que" le système occidental de consommation et de modes de vie, il ne s'agit pas du tout du sujet du cours. il n'y a aucune prétention universelle, ni de prétention de proposer un système meilleur qui devrait être appliqué à tout le monde sans distinctions. Juste une analyse de la situation et des conseil pour que chacun estime les précautions qu'il peut prendre pour affronter la tempête qui selon lui s'annonce très probablement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/01/11, 11:16

A propos du monde arabe on continue ici: https://www.econologie.com/forums/tunisie-cr ... 10417.html

(splité et "nettoyé")
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/01/11, 16:27

Stipe constate des points de vue divergents :
C'est surprenant à quel point nous ne comprenons pas même chose de ce qui est dans ce cours.
Moi ce que je comprends c'est :
"Attention voici une description du monde tel qu'il fonctionne et les raison pour lesquelles il y a un risque majeur que ça ne tiennes pas et même que ça craque d'ici 10-15 ans. Donc préparez vous comme vous pouvez à la tempête".
J'ai l'impression que toi tu comprends :
"j'ai bien analysé le truc : voila ce qu'il faut changer pour chacun d'entre nous pour que ça ailles mieux. Il n'y a qu'a changer les lois et certaines pratiques et tout ira bien".

Tu comprends ça, toi du crash course ?



Les deux points de vues sur ce cours sont valables pour ce cours, intéressant pour le passé historique des krachs anciens, mais je rappelle que quelque soit ce que on fasse, rien ou actions sur les lois et comportements, il s'agit d'un système chaotique réel, qui même si on bloque tout de façon dictatoriale totalitaire, aura des crises , d'autant plus fortes que on bloque en croyant les éviter !!!!

C'est un fait expérimental, comme avec les systèmes anticapitalistes des communismes, ou avec les dictatures qui finissent par s'écrouler, avec des révolutions qui le plus souvent finissent avec de nouveaux dictateurs, comme la révolution Française et bien d'autres !!

Prions pour que la Tunisie et l'Egypte soient des exceptions !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/01/11, 18:09

... c'est qu'il y a maintenant quelque mélange, mais qu'importe; je me plaçais sous un autre angle: c'est à dire qu'il est flagrant que Martenson regarde les choses avec son «bagage mental d'américain bourgeois»...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités