Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiquesAperçu du monde dans lequel nous vivons

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
eclectron
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 8

Re: Aperçu du monde dans lequel nous vivons

Message non lupar eclectron » 02/02/17, 16:23

Ne vous formalisez pas si je ne participe pas trop, et rompt le fil, juste envie de partager cela:
https://www.youtube.com/watch?v=sPxtk_VW4Sc
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 138

Message non lupar Ahmed » 02/02/17, 19:14

Je ne partage évidemment pas la totalité des conceptions de Paul Ariès, loin de là, mais, sur la question de la gratuité des biens communs, nous nous rejoignons... 8)
Sen-no-sen, tu écris:
En effet, le classique effondrement civilisationnel pour cause de manque de pétrole est bien peu plausible, les capacités de l'économisme à se restructurer étant très fortes

La plupart des défis antérieurs ont été d'abord causes de crise, suivis d'un rebond spectaculaire qui contournait ou même transformait les difficultés en opportunités nouvelles. Cependant, à chaque fois, la contradiction qui est au cœur de l'accumulation du capital n'était niée qu'en surface et, en réalité simplement portée à un niveau supérieur qui allait, à la crise suivante, solliciter des efforts plus considérables. Naturellement, ces amplifications successives ne peuvent se reproduire indéfiniment et comportent une borne supérieure. Celle où la somme de valeur abstraite accumulée ne peut plus s'augmenter encore (ce à quoi elle est structurellement condamnée) du fait de l'exclusion massive du travail humain qui en est la source.
Je pense donc qu'un effondrement brutal pourrait (éventuellement) résulter d'un facteur externe (mais pas le pétrole, effectivement) qui viendrait précipiter (au sens physique) le lent effondrement intrinsèque que nous connaissons aujourd'hui.
Attention! Cela n'est que la conséquence de déterminismes auxquels nous nous abandonnons et "en reprenant la main", la catastrophe est tout à fait évitable (mais les petits bricolages alternatifs seront parfaitement insuffisants pour cela)!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 65

Message non lupar sen-no-sen » 02/02/17, 21:05

Ahmed a écrit :Attention! Cela n'est que la conséquence de déterminismes auxquels nous nous abandonnons et "en reprenant la main", la catastrophe est tout à fait évitable (mais les petits bricolages alternatifs seront parfaitement insuffisants pour cela)!

Du point de vue de la physique et de sont champs des possibles,il n'existe en effet pas d’impossibilité à la mise en œuvre d'un scénario favorable à notre survie et à la préservation de la biosphère,toutefois je reste assez circonspect concernant les déterminismes sociaux en jeux.
Les modèles de D.Meadows réalisés dans les années 70 sont bien(malheureusement) vérifiés,et les projections actuelles prévoient un effondrement globale d'ici 3(!) à 30 ans selon les modèles...l’hystérésis des forces en jeux risque malheureusement de nous faire dériver vers des scénarios peu enviables.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 138

Message non lupar Ahmed » 02/02/17, 21:32

Ta première phrase est un peu bancale (désolé! :oops: ) à la fin. Je pense que tu veux dire que tu es dubitatif sur la possibilité d'une évolution favorable, étant donné la capacité des déterminismes en jeu...?
Si je mets "eu égard aux" à la place de "concernant les", j'ai bon?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 65

Message non lupar sen-no-sen » 02/02/17, 23:05

Oui,il se fait tard... :oops:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 51

Message non lupar izentrop » 03/02/17, 00:51

Intéressant son état des lieux à Paul Aries , mais comme solution, il n'a rien à apporter, sauf le partage de fruits et légumes avec ses voisins.
0 x
Suggestions d'autres pages pour vous: (si rien ne s'affiche, désactivez votre Adblock...)

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »