Village écolo pour retraités pensionnés à créer

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Village écolo pour retraités pensionnés à créer




par lejustemilieu » 08/06/09, 10:40

Bonjour à tous,
Depuis un certain temps, je pense à mes vieux jours.
J'aimerai vivre ma pension, comme tout futur vieux pépère ou mémère :cheesy: dans un cadre sympas, tranquille, et pourquoi pas écolo.
Ces cadres de vie existent , en Allemagne, en France aussi..
Mais ils sont rares.
Mon idée, est de préparer le futur, avec d'autres futurs pensionnés.
Les buts sont les suivants:
Sachant que les pensions ne permettent pas de payer de grosses factures, il serait utile d'avoir un logis qui ne coute rien en énergie.
Pas de facture d'électricité, pas de facture de chauffage.
C'est réalisable.
L'argent économisé permetterai de payer un jardinier pour entretenir un extérieur "vert", une jolie cuisinère aussi :cheesy:
Et tout un tas de services qui en communauté, serait bien moins cher !
Ne plus etre dépendant d'exploiteurs de maisons de pension .
Mise en route de la communauté ? 10 ans ? a voir...
C'est une idée qui me tient à coeur depuis longtemps; vous en pensez quoi? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/09, 16:09

L'idée de base est attrayante, quoi qu'améliorable.
Un "habitat collectif" ou tout le monde vieillirait ensemble n'est pas viable: il faut une certaine pyramide des âges: c'est de la sociologie des ages: tu te vois à 80 ans, parkinsonien, t'occuper d'alzheimer nonagénaires ?
Notamment, comment créer un cadre légal qui ne tombe, ni sous le coup d'un "home déguisé" ( fraude fiscale) ou d'un domicile de co-habitants ( pcq là, bye bye 2/3 de la pension )

à la réflexion, je pense que "pour pensionnés seulement" n'est pas bien. Je verrais plutôt un "vrai village", avec de la vie, des enfants aussi, mais où les ainés créeraient une partie de l'emploi des plus jeunes. En fait, c'est comme cela que vivaient les familles avant: les adultes prestaient l'essentiel du boulot et les aînés se rendaient utiles pour des travaux "légers" mais indispensables, apportant leur pension dans le pot commun.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/06/09, 16:16

+1, la vie avec respect entre jeunes et moins jeunes est plus enrichissante.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/06/09, 16:30

En fait c'est l'éclatement des familles et la délocalisation du travail loin du domicile qui font que l'on ne s'occupe plus de nos aînés (que l'on met en maison de retraite) et de nos enfants (que l'on met en crèche).
Le pire c'est qu'il faut payer pour les 2...
Il faut des lieux où toutes les générations se côtoient...
Dans notre culture, la perte d'un enfant est terrible. C'est l'avenir, le potentiel qui disparaît.
Dans la culture Africaine, la perte d'un ancien est terrible. Ce sont le passé, l'expérience qui disparaissent.

Des anciens à la retraite s'occupant des enfants, en ayant le temps de leur racompter des contes et la nature, de dessiner avec eux.
De plus la stimulation des aînés par les questions et la soif de savoir maintient leurs facultés intellectuelles. Donc enrichissement des enfants, liens entre les générations et maintient d'une qualité de vie et valorisation de la personne âgée qui ne devient plus un légume tremblotant que l'on va voir un Dimanche par mois, mais un dispenseur de savoir, d'expérience.

Cela permet aussi aux enfants d'aider les personnes les plus âgées pour chercher de l'eau ou certaines petites choses (non non pas celle du genre de M Jackson ou de certains prêtres, bande de saligauds) et donc de développer leur fibre humaniste et altruiste.

Bref pas de camps de vieux...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 08/06/09, 16:37

Je propose de délocaliser le 3ieme age en Afrique: plus besoin de chauffage et pas d'électricité! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/09, 17:04

oui, mais faut pas croire: on y souffre quand même d'arthrose et il faut un service achat, car les africains essayent de rouler les blancs et même les autres africains, à telle enseigne que ma belle-soeur ( noire-ivoirienne) habitant au Bénin devait quand m^me payer des petites filles pour faire son marché à sa place pour avoir des prix "locaux".
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 08/06/09, 17:05

Euh c'était une blague hein elephant!!

Sauf pour les retraités de la politique: pour eux c'est le sahara que je propose :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/06/09, 17:30

Christophe a écrit :Je propose de délocaliser le 3ieme age en Afrique: plus besoin de chauffage et pas d'électricité! :mrgreen:

Rigole pas, j'y pense..ou mieux, la Thailande :mrgreen:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/09, 17:32

Ex océano a dit:

Bref pas de camps de vieux...


Tout à fait ! Redécouvrir la vie au village, en la modernisant un peu.
Certaines prestations pourraient être collectives: système de chauffage, voiture de service, service achats, buanderie, ramassage scolaire, surveillance des devoirs.....

Cela vaudrait la peine de créer un "super forum" et d'aller voir ce qui se passe ailleurs, de voir l'avis de psychologues, de sociologues, d'urbanistes, d'économistes. Au fond, pour quoi les jeunes du centre et des montagnes de France ont-ils quitté les villages: parce qu'ils ne généraient plus de revenus suffisants. Aujourd'hui, l'argent des pensionnés est une source non négligeable de revenus, plus élevées de ce que l'on pourrait tirer d'une terre "mal située".
Ont peut donc imaginer de nouveaux villages dont l'économie serait modifiée:
- chauffage solaire
- véhicules collectifs
- services collectifs
- potager
- cuisine collective
- alimentation repensée

Il y a très bien moyen de bien vivre à partir des revenus des pensionnés ( ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, svp). Ma soeur en a fort bien vécu pendant des années, en créant de surcroît 2 ou 3 emplois peu qualifiés.
L'équation pourrait être revue en y ajoutant des échanges entre jeunes couples géniteurs et jeunes pensionnés actifs. Je pense même qu'il y a de la place pour des immigrés de fraîche date.

Le défi majeur étant bien sûr de gérer tout ça: beaucoup d'égoismes et de frustrations potentielles à désamorcer.

Je verrai très bien une table ronde avec 5 ou 6 ateliers thématiques pour commencer. Personne n'a une école à nous prêter pendant les vacances ? 8)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/06/09, 17:38

Je verrai très bien une table ronde avec 5 ou 6 ateliers thématiques pour commencer. Personne n'a une école à nous prêter pendant les vacances ?

Faut trouver des amateurs, et attaquer Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités