Village écolo pour retraités pensionnés à créer

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/06/09, 20:44

Ca y est, la machine à penser "elephant" s'est remise en route...
Au fond, je ne dirais pas "village éconologique pour retraités", mais plutôt: " retraités, moteurs d'un renouveau des valeurs villageoises traditionnelles" ( appellation à modifier )

Les retraités ont:

- un peu d'argent
- du temps
- de l'expérience
- des souvenirs
- du coeur

C'est intéressant, au point de vue macro-économique: les retraités passeraient du statut " charge improductive pour la société" à celui de "moteur d'un renouveau", passant de l'état de consommateurs passifs à acteurs de développement. A leur rythme.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/06/09, 21:45

Pour la culture, il y a toujours les AMAP, qui sont aussi une autre façon de produire et consommer puisque l'on paye d'avance des paniers ce qui permet à l'agriculteur de ne pas avoir de crédits à faire.

Cela permet de régler la question de la nourriture bio.

Je suis d'accord avec toi que le changement de regard comme de terminologie concernant nos aînés permet de les repositionner dans la société.

En ce qui concerne la partie 'argent' quand on voit les sommes que prennent les maisons de retraite (l'équivalent de mon salaire) pour laisser croupir les vieux entre eux, je suis pense que nombre de jeunes ou moins jeunes seraient prêt à ne serait-ce que donner la moitié de ce que demandent les maisons de retraite dans un tel projet rien que pour que leurs parents soient bien traités, valorisés et considérés comme utiles.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/06/09, 22:11

Ex océano a dit:

les sommes que prennent les maisons de retraite (l'équivalent de mon salaire) pour laisser croupir les vieux entre eux


Bon, maintenant, il faut rester réaliste quand à l'âge ou la maison de repos et de soins ( terminologie officielle belge) devient indispensable, à moins d'imaginer une solution pour les grabataires, déments, etc... . Ce n'est pas tout à fait impossible.

Il est un fait aussi que la MRS déclenche d'elle même des situations: on lira avec intérêt à ce sujet " Des soins qui tuent" de Danielle Pire
http://www.decitre.fr/livres/DES-SOINS- ... 2870034514
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 09/06/09, 22:43

Bon et bien nous y voilà....

La pierre que j'écoutais pousser à grandit !

je participe volontiers à vos projet, même les plus fou...

Sacré cachotier lejuste !!!

On peu peut être commencer par réparer l'école avant de s'y installer Eléphant ??? +2 pour l'idée du village

Je vous signale que le concept existe au "states" ou des pentionnés avertis ont construit des villages pour leurs vieux jours, ou les petits enfants sont accueillis à bras ouvert...

Une maison immense a rénover pour ouvrir les hostilités ??

Je l'ai et je vous y donne rendez vous, mais pas en ligne, je vais voir comment vous torcher cela, mais cela ne vas pas tarder!

Miaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/06/09, 07:39

Lietseu a dit:

On peu peut être commencer par réparer l'école avant de s'y installer Eléphant


et je n'ai pas très bien compris ce qu'il veut dire. Je cherchais une école à prêter pour disposer de locaux pour disséminer l'assemblée en ateliers thématiques. Avais-tu compris quelque chose de différent ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 10/06/09, 15:20

Non,pas du tout !

Mais si tu prends le temps de me lire tu comprendras mieux... Laisse-moi le temps de préparer le sujet.


Miaou !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/06/09, 15:32

elephant a écrit : Rien que sur la nourriture, par exemple moi, je dirais: potager, OK, mais bio à tout prix, vous rêvez, c'est trop cher. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ne pensent pas comme moi. Comment trouver un terrain d'entente ?


Ben si le jeu consistait à rassembler, à comparer, à essayer...

Tu fais ton jardin bio et je me fou de ta gueuule quand tu inondes de sulfate de cuivre (un métal lourd le cuivre, mais compatible avec le bio).

Moi, à une distance suffisante, si les doryphores m'ennervent, je les ramasse ou je passe un coup de deltaméthrine (un pyréthrinoïde de synthèse - donc une imitation chimique de la molcéule active du pyr^thre = insecticide naturel). Et on en discute...

Je pense que cela peut-être un stalag ou un village... Faut que ce soit clair au départ... Le stalag ne m'intéresse pas. Tous au bio, même si je ne suis pas contre, par principe, cela ne m'intéresse pas... Mais je vous laisserais faire, bien entendu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/06/09, 15:41

? potager bio trop cher? Parce que du potager chimique ca existe? Je savais pas...

Si c'est le cas, faut franchement être con pour faire du potager chimique car les doses chimiques seront sans doute moins contrôlée que dans l'agriculture conventielle...

Autrement dit: un potager chimique ca peut être bien pire pour votre santé (et celle de votre terre) que du légume de super marché!

Par contre chimique ou pas, un potager c'est un sacré boulot.
Et atteindre l'autarcie est franchement idéaliste...même pour des pensionnés qui ont du temps.

Ou alors ca ne s'appele plus un potager mais un champs! :D
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 10/06/09, 15:55

Christophe a écrit :Et atteindre l'autarcie est franchement idéaliste...même pour des pensionnés qui ont du temps.


Tous les retraités devraient avoir un pote agé !

Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/06/09, 16:31

Bon, le potager m'énerve, on met un jeu de boulles à la place Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités