Ventilation écologique et électricité bio-compatible

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/02/07, 00:16

OUAISS!! YAHOUUU!!! Je me suis fais un copain... parce que j'ai tout lu moi, héhéhé!! :mrgreen: :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi sur certaines choses... Cependant, je suis d'accord aussi avec André et Elephant. Eh oui, copain de courte durée, héhé! :P

Il faut tenir compte que les champs électro-magnétiques dépendent seulement du courant qui passe dans ton fil. Par conséquent, si tu dors avec une prise à un mètre de ton lit et que le câble est vertical => pas de problème!! Il faut aussi savoir que le champ magnétique décroit énormemment avec la distance. Je ne connais plus les formules mais ça vaut le cou de s'y pencher quelques minutes dessus avant de faire des investissements mal placés...

Si ton pote avait des problèmes avec le radio réveil, c'est peut être tout simplement à cause du transfo à l'intérieur. En effet, lui envoie plein pot les ondes magnétiques. Pour le téléphone portable, dit à ton pote d'utiliser une oreillette, ca ira bcp mieux! Car c'est l'antenne qui envoie des ondes qui sont nocives tout simplement!!

Pour ce qui est des câbles multimédia (câble d'antenne, câble de systèmes audio et vidéos), ils sont blindés parce que leurs signaux sont faibles et peuvent par conséquent être parasité facilement => blindage!

A la limite, je comprendrai que tu utilises ce type de câble blindés seulement pour ta cuisine et les équipements gourmands en intensités... Par conséquent, n"investie que là où tu en as réllement besoin!!
- Ramification de plusieurs lignes
- Ligne du four
- Lignes machines à laver
- Garage et etc...

Ailleurs je n'en voie pas l'utiliter. Peut être mieux vaut il se pencher sur des investissement pour lutter contre les incendies... Je ne voie que ça pour des maisons bois!!
Après, le bois, le platre, la pierre, le béton, tout ça laisse passer les champs magnétiques. Seule solution les métaux les plus magnétiques... Si mes souvenirs sont bons, les alus sont des très mauvais conducteur magnétiques, comparés aux aciers simples!!


NB: Si un scientifique te propose d'acheter une maison sans risque sous une ligne à haute tension, alors, il y a deux possibilités:
- soit il n'est pas scientifique!
- soit il est commercial!! :mrgreen:
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/02/07, 00:21

D'accord aussi avec Camel! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/07, 00:50

L'hypersensibilité électromagnétique est une maladie reconnue par l'OMS, et de plus en plus prise en compte, un ami en est victime, hé bien il lui est impossible d'utiliser son GSM plus de 10 min d'affilée sans souffrir de migraine, et il dort beaucoup mieux depuis qu'il a bazardé son radio-réveil.

Je ne dis pas que tout le monde y est hyper-sensible, mais la manière dont je vois ça c'est que certaines personnes ont une meilleure oreille que d'autres, et perçoivent mieux les sons, ... Je suppose qu'il perçoit les ondes EM que moi, mais ça ne veut pas dire que ce soit inoffensif pour moi non plus. Donc pour moi, précaution.

Rien n'est rationnel sur cette terre. Il est bien évident que 2 personnes différentes soumises aux mêmes rayonnements vont réagir différemment, et c'est ainsi pour beaucoup de choses.

Est-ce pour ça qu'on ne devrait pas avoir la liberté de prévenir ce genre de risque, même si c'est intile. Mon boitier de protection (coupure en 6 volts) m'a coûté 2000 francs (450 euros)....négligeable en comparaison au prix de la maison, et en plus on va dans le sens des consignes d'économie d'énergie : on voit bien le sytème se déclencher lorsque tous les "appels" électriques sont OFF (pas de veille, c'est parfait : on ne tire pas sur les centrales à charbon - plutôt nucléaires chez nous- la nuit, pendant que toutes les lumières des rues pompent toute la nuit !pour RIEN!!! chercher l'erreur).

A la limite, je comprendrai que tu utilises ce type de câble blindés seulement pour ta cuisine et les équipements gourmands en intensités... Par conséquent, n"investie que là où tu en as réllement besoin!!
- Ramification de plusieurs lignes
- Ligne du four
- Lignes machines à laver
- Garage et etc...

Les géobiologues ont un appareil qui détecte le rayonnement (j'ai oublié le nom). On peut toujours se dire que c'est de l'arnaque OK, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie en démocratie.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/02/07, 01:01

Bonjour
Concernant cette affaire de nocivité du courant dans l'installation électrique d'une maison, je suis un peu étonné que la plupart d'entre vous, qui donnez de la voix au nom du principe de précaution, dès que quelqu'un entrouvre la bouche au sujet des OGM.


Pour ce qui est des OGM qui est un autres sujet. Je sais je le vie je ne suis plus capable de manger des oranges ou mandarines OGM sans avoir des problémes de gencive , alors que quand je trouve difficilement des orange non OGM pas de probléme et comme nos politiciens ne mettent pas leurs culottes pour légiferer sur l, identification des OGM je n'en mange plus (il y avait celle du Maroc qui etait pas encore OGM. mais tous ce qui vient de la floride OGM

Ce que je vais dire va surement te sembler naïf, mais n'est-ce pas pour cette raison qu'on utilise du câble coaxial pour la TV cablée, ainsi que des câbles FTP blindés pour les réseaux informatiques qui passent à proximité du réseau électrique d'une maison?? Alors pourquoi pas à ma santé puisque je dors toutes les nuits pendant de longues heures à proximité directe d'une prise
.

Disons que pour la comparaison parler des signaux HF et ordinateur il faut avoir travaillé un peu dans les radio poste émetteur pour bien comprendre la differrence .
Les fils d'antenes les cables coaxiaux les fils de reseaux transportent pour la plus part des courrants trés faibles mais a haute frequence , la moindre source de parasite viendrait affecter la qualité du signal ,si il sont blindé ce n'est pas pour nous protéger du rayonement ,mais pour proteger le signal qu'il transporte.
Dans les années 75 c'etait la mode les couvertures chauffantes éléctrique , il y a des gant chauffant éléctrique sur les motoneiges des sieges chauffants éléctriques, des chaises bercantes vibromasseurs pour relaxer tout éléctrique ect...
Pour les prises de courrant normalement dans une chambre a coucher ils a une de chaque coté du lit , la facon dans c'est faite dans nos maison le filage arrive par en dessous de la maison et monte dierctement dans la prise , on est loin d'etre dans une boucle éléctrique.
Certain on de la difficulté a dormir il faut que le lit soit orienté nord sud tete au nord , (j'espere que Paul panton dort la tête au nord.)
Pour le nombres de cancer les statiques nous indiquent que cela a commencer bien avant l'arrivée de l'éléctricité cela a commencé avec l'industialisation en Angleterre au 18 siecle le charbon ,ensuite le petrole et le nucleaire.
Les lignes a haute tension 730000 volts il y a un risque pour ceux qui habitent en dessous et ce n'est pas nié par les fournisseurs éléctricité. Quand je travaillait dans l'éléctricité je prenais regulierement des chocs éléctriques, on fini toujours par travailler sous tension jusqu'a 550volts on n'en fait pas de cas
dans le 13000 on est plus prudent , au dire des scientifiques a chaque fois que le courrant passe dans le corps les cellules meurent avec tous les chocs que j'ai poigné..cela doit regenere vite..
Ce n'est pas que je dis qu'il n'y a aucun danger ,mais actuellement je regarde ce qui est gros comme risque, je serait plus inquiette d'habiter proche d'une central nucléaire ,ou de la radio activité que génere mon detecteur de fummée ,ou des ions et de l'ozone que rejette mon filtre éléctronique.
Quand je pense que j'ai passer une partie de ma vie a jouer dans l'huile BPC des transformateurs ,on transvidait cela des fûts de 220 litres , nettoyages des disjoncteurs, c'était l'huile miracle la premiere synthetique, c'etait merveilleux dans les tondeuses , on ne savait pas! , jusque en 1975 que l'on mis en garde contre cette huile, mais tout le temps que l'on ignorait on s'en a mis plein les mains.
C'est un peu pour cela quand tu parle de courrant domestique et des risques je trouve cela plutot minime ,comparer a bien d'autre chose de la vie quotidienne que l'on retrouve dans une maison.
l'ecran d'ordinateur et son processeur sont probalement plus nefaste que le filage de tout la maison ...

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/02/07, 04:04

Bonjour Michel
Par contre, la ouate de cellulose, c'est génial, j'en ai posé dans mes combles, cela reste une des alternatives aux laines minérales les plus économique, et ça démange absolument pas ! Le seul problème (pour moi à l'époque), c'est que j'ai dû la faire venir d'allemagne, ->transport
Pas un seul fabricant vers chez moi...dire qu'il s'agit d'une filière du recyclage du papier journal, grrrr !


Tu n,as pas chercher fort La compagnie bénolec ,pas trés loin de chez moi on exporte des contenaires vers la France cela arrive a Marseille un compagnie Francaise distribue le produit dans tous la France (xylobell)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/02/07, 07:07

Salut atqui
J'ai vu que tu te pose des questions concernant le renouvellement d'air. Fait toi des ventilations naturel genre "puit Canadien".
Tu peux également mettre une VMC de toiture qui fonctionne grâce au vent dont le conduit entours celui de ta cheminée.
L'air est ensuite repartie dans toute la maison.
Concernant l'isolation, il n'y a rien de meilleur que le bois.
Pour comparaison une porte en bois de 6 cm d'épaisseur équivaut à une porte en Alu de 3 mètres d'épaisseur au point de vu de la conductivitée thermique. En isolant naturel le liège est extra.
Prend exemple sur les Chalets Alpin.
Maintenant ce qui concerne l'isolation électromagnetique ne cherche pas trop loin. C'est pas le 240V qui passe dans tes câbles qui provoquent des problèmes. Il faut au moins du 400V et sous un fort ampérage pour commencer à perturber des câbles informatiques qui se trouveraient à proximité. Si tu crainds vraiment pose des gaines blindées en reccup chez le ferailleur ou autre, mais c'est plus pour éviter qu'ils ne soit bouffés par les rats que pour éviter les champs électromagnetiques.
Pense également à la réccuperation d'eau de pluie.
Le therme maison bioclimatique est vraiment pompeux je dirais plutôt maison faite intelligeament.
Pour moi une maison bio climatique c'est une grotte.
0 x
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 07/02/07, 07:25

Je rebondi sur ce qu'a ecrit PITMIX

le puit canadien est une solution! les anciens l'avaient utilisé ce n'est pas pour rien????

Sinon a mon boulot j'ai lu sur "les techniques de l'ingenieur" que 6 cm d'isolation par l'exterieur+ bardage en bois (il existe un bois imputrecible et sans entretien pourvu qu'il soit ventile des 2 cotes) correspondt a 12-15 cm d'isolation par l'exterieur!!!

sinon il y a les maisons dites passives: tu reprends le principe de 'lisolation par l'exterieur avc bardage mais tu laisses des entrees d'air pour revenir a l'interieur ce qui te permet de recuperer 100%de tes deperditions (en theorie) Cela se calcul en fonction de l'orientation de ta maison, les surfaces..

Si tu veux envoie moi un MP je te ferai un scan.

Il ya a aussi des petits génies qui se sont fabriqués des VMC double flux avec des radiateurs de voitures. VA voir sur www.cyberbricoleur.com

tiens nous au courant

Kénavo
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/07, 09:27

Salut david19,
il existe un bois imputrecible et sans entretien pourvu qu'il soit ventile des 2 cotes)

Le bois dont tu parles, c'est le bardage que j'ai sur ma maison à ossature bois ; c'est du Red Cedar, il pousse en Colombie Britannique à l'Ouest du Canada , les arbres (des Thuyas géants) peuvent atteidre 50 mètres de haut.

Il est posé depuis 20 ans sans avoir été traité c'est vrai il est bien imputrescible, seulement : changement de couleur; devient grisé, même noir par endroit mais ça part au Karcher (je pense que ce sont les fumées diverses -surtout les fumées des chauffage au fuel et au bois l'hiver), mais bon de n'est pas très grave. L'important c'est l'isolation.

Il ya a aussi des petits génies qui se sont fabriqués des VMC double flux avec des radiateurs de voitures. VA voir sur www.cyberbricoleur.com

Effectivement, il ne manquent pas d'idées, je vais regarder ça en détail; le radiateur de voiture est un échangeur par excellence, il y plein dans les casses; merci pour ce tuyau. Je suis allé voir dans le site, mais je n'ai pas trouvé où il en est question, peux-tu me dire ?
André a dit :
Pour ce qui est des OGM qui est un autres sujet. Je sais je le vie je ne suis plus capable de manger des oranges ou mandarines OGM sans avoir des problémes de gencive , alors que quand je trouve difficilement des orange non OGM pas de probléme et comme nos politiciens ne mettent pas leurs culottes pour légiferer sur l, identification des OGM je n'en mange plus (il y avait celle du Maroc qui etait pas encore OGM. mais tous ce qui vient de la floride OGM


C'est incroyable ! chez nous c'est encore possible, grace à José Bové !!. Il existe une liste faite par Greenpeace qui permet de savoir quels produits contiennent des OGM.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 07/02/07, 09:53

Salut tout le monde, j'aimerais réagir.

Je suis plutôt d'accord avec andré sur pas mal de choses, effectivement, avec tous les trucs que tu as enduré pendant ta carrière professionnelle (grandes lampées d'huile au PCB, :shock: ...), je comprends que de tels risques te paraissent futiles.

Les fils d'antenes les cables coaxiaux les fils de reseaux transportent pour la plus part des courrants trés faibles mais a haute frequence , la moindre source de parasite viendrait affecter la qualité du signal ,si il sont blindé ce n'est pas pour nous protéger du rayonement ,mais pour proteger le signal qu'il transporte.


Effectivement, mais je me dis que si ça marche dans un sens, ça marche dans l'autre, et que donc tous les micro-courants qui se baladent dans notre cerveau peuvent en être affectés, s'il est suffisament près.




je serait plus inquiette d'habiter proche d'une central nucléaire ,ou de la radio activité que génere mon detecteur de fummée ,ou des ions et de l'ozone que rejette mon filtre éléctronique.


Effectivement ça ne doit pas être bon non plus, mais quand tu en visite une, on te dit que les gens les plus exposés aux rayonnements ionisants ne sont pas les personnels de centrale nucléaire, mais les personnels naviguant des avions, suivis des infirmières qui font passer les radios. (enfin sauf fuitounette évidemment :mrgreen: )

De même, après certains examens médicaux, (scintigraphie je crois, mais je ne suis plus sur.) l'accès à certaines parties des centrales nucléaires te sont interdites plusieurs mois, parce que tu as reçu trop de rayonnement, et que donc c'est trop dangereux. ( il me semble que c'est uniquement l'accès au réacteur pendant les entretiens.)



Ben PITMIX,

Maintenant ce qui concerne l'isolation électromagnetique ne cherche pas trop loin. C'est pas le 240V qui passe dans tes câbles qui provoquent des problèmes. Il faut au moins du 400V et sous un fort ampérage pour commencer à perturber des câbles informatiques qui se trouveraient à proximité.


Personnellement j'ai déjà rencontré des problèmes avec des câbles FTP cat 5 non blindés qui passaient à proximité de bêtes câbles électriques 230V, et ça a été résolu en changeant le câble par du blindé. Enfin ça c'est mon expérience, ce n'est peut-être pas généralisable.



Salut ThierrySan

Il faut aussi savoir que le champ magnétique décroit énormemment avec la distance. Je ne connais plus les formules mais ça vaut le cou de s'y pencher quelques minutes dessus avant de faire des investissements mal placés...


De mémoire ce champ décroit proportionnellement au carré de la distance.


Pour le téléphone portable, dit à ton pote d'utiliser une oreillette, ca ira bcp mieux! Car c'est l'antenne qui envoie des ondes qui sont nocives tout simplement!!


En fait lui, il écarte carrément le téléphone loin avec le haut parleur et il crie. :mrgreen: (comme dirait Evelyne Thomas c'est son choix :cheesy:)

Pour ce qui est des câbles multimédia (câble d'antenne, câble de systèmes audio et vidéos), ils sont blindés parce que leurs signaux sont faibles et peuvent par conséquent être parasité facilement => blindage!


Comme je le disais plus haut, il me semble que c'est aussi le cas des micro-courants (qui sont des signaux d'information) qui transitent dans notre cerveau. :shock:

Enfin, camel1

Et enfin, si tu devais retenir un conseil, c'est concernant la part de ton budget que tu va allouer au couple chauffage/isolation :
La tendance actuelle (en France), c'est environ 80% pour le chauffage et 20% pour l'isolation. Quand tu regardes tes coûts en energie sur 15 ans, tu aboutis à une facture plutôt salée !

Maintenant, inverses les proportions, une grosse isolation bien soignée, et tu n'auras besoin que d'un petit poele pour chauffer toute ta maison, dans les périodes les plus froides. Si tu as pris soin, A LA CONCEPTION, d'utiliser au maximum le solaire passif, tu n'auras pratiquement besoin que d'un capteur plan pour l'eau chaude, et éventuellement, si tu as les moyens, d'un photovoltaïque pour le jus...
Même investissement au départ, mais coût de fonctionnement radicalement différent !


+100 (hé oui, même pas peur d'abord :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/02/07, 10:16

Et bien les gars, vous n'avez pas chômé hier soir ! Bravo

Et j'ai tout lu ( Bravo aussi :cheesy: )

quelqu'un a dit ( j'ai la flemme d'aller rechercher qui, tellement il y a d'interventions )

Mais au cours du 20è siècle, on a quand même vu une explosion du nombre de cancers, ... qui est certainement due à de multiples facteurs dont on ne pourra certainement jamais démèler la pelote. Mais dont fait peut-être partie ceci. (quant à savoir s'il y a eu explosion du nombre de maladies ou des détections de ces mêmes maladies, je crois que les deux facteurs s'additionnent.)




A ce sujet, il convient quand même de remettre un peu l'église au milieu du village:

OUI: le nombre de cas identifiés de cancer a augmenté depuis 60 ans
OUI: nous sommes de plus en plus exposés à des situations cancérigènes: tabac, benzène, additifs alimentaires, radioactivité, belles-mères, etc...
OUI: d'autres maladies semblent se développer:Alzheimer, Parkinson.....

MAIS:

On a aussi plus de temps pour les développer parce qu'on ne meurt plus d'autre chose, ou du moins, plus tard, car un certain nombres de pathologies se dépistent et se soignent très bien maintenant: par exemple ma tante est morte en 1939, à 30 ans....d'une angine!

MAIS:

on meurt de moins en moins du cancer aussi depuis 30 ans, ce qui permet d'avoir le temps de contracter plus tard Parkinson, Alzheimer et autres.....

Ceci dit, que tout celà ne vous empêche pas de développer une bonne hygiène de vie: la mayonnaise aussi tue !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités