Une maison passive sans chauffage dans les ardennes

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par dedeleco » 08/02/11, 15:41

Très intéressant et instructif pour un sujet endormi depuis 2007 sur econologie.
Une question basique :
prix total de la construction et de chaque élément, en particulier du puits canadien, qui a quelle surface -marqué 25m de long mais quelle surface,.

Je note qu'elle consomme 1/10 d'une maison typique des années 70 !!

Avez vous envisagé de chauffer votre puits canadien en été avec capteurs solaires pour retrouver sa chaleur en hiver ????
http://www.dlsc.ca/borehole.htm

Une question pratique fondamentale :
comment transformer le moins cher possible une pavillon typique peu isolée de plus de 20 à 50 ans (30000KWh/an) en maison sans chauffage à carburant ou à bois ???

Je note que en premier il faut l'emmitoufler dans près de 40cm d'isolant, des triples vitrages et double flux VMC au minimum !!
A quel prix ???
Le chauffage solaire en hiver est il suffisant ??
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Gilbair
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par Gilbair » 08/02/11, 16:13

Merci.

Le prix de cette rénovation tourne autour de 1300€/m2 TVAC (hors honoraires d'architecte).

Le puits canadien : je n'ai pas le prix exact en tête. On a profité des machines pour creuser le puits canadien quand elles étaient disponibles. Donc uniquement le coût du PE (30m) + étanchéité du passage de mur + entrée + filtre. Je ne comprends pas trop votre question sur sa surface. Le PC est à une profondeur oscillant entre 1 et 2m de profondeur. C'est du PE de 160 de diamètre, raccords thermosoudés.

Le lien que vous mentionnez n'est pas un puits canadien au sens habituel du terme. Ils parlent de forage de 35m de profondeur, et là, je peux comprendre l'opportunité de la chauffe en été (enfin, je pencherais plus en fin de saison, sinon quid du rafraichissement souhaité ?) Ce ne sont donc pas les mêmes moyens mis en oeuvre.

Pour votre habitation, vous avez les lignes principales (isolation, ventilation) mais n'oubliez pas l'isolation du sol et l'étanchéité à l'air. C'est cette dernière qui aura un rôle décisif dans les performances de l'ensemble de l'installation. Quant au prix, ça dépend de tant de choses...

En hiver, oui le soleil peut être suffisant... quand il est là ! En l'absence de soleil, une maison passive a toujours besoin d'un appoint, quel qu'il soit. Chez nous, c'est un poêle-chaudière à pellet qui fait cet office.
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par dedeleco » 08/02/11, 20:59

merci de vote réponse.
Ce n'est pas cher 1300€/m2 TVAC pour une rénovation qui revient à refaire complètement, si je comprends bien.
Le prix a été diminué grâce à votre investissement personnel j'imagine de beaucoup, vu que mal isolé revient parfois plus cher.
Comment avez vous fait avec le bardage en bois rétifié qui est vendu cher autant que j'ai pu voir et aussi avec les triples vitrages plus chers ???
L'agglo OSB ne comporte pas de formaldéhyde, j'imagine?
Car parfois des maisons bois ont des problèmes de traitement du bois dangereux :
http://la.maison.empoisonnee.pagesperso-orange.fr/
Pour l'éviter avec du bois, ce n'est pas très facile ???
En tout cas à vous lire, vous avez fait de bons choix, pas faciles !!
Je suis admiratif !!
Vu l'armada de maisons mal faites et plus chères !!!

Le lien au Canada est un ensemble de puits ou forages pour 59 pavillons, qui permettent de récupérer en hiver la chaleur en trop en été stockée dans la terre à partir de capteurs solaires thermiques !!
Pour moi, c'est le summum, que j'admire, car plus de chauffage, même au bois, ni pollution, on retrouve la chaleur de l'été disponible en hiver pour se chauffer !!
Or un puits canadien comme le votre, permet de stocker pas mal de chaleur en été pour la retrouver en hiver, surtout s'il est un peu plus profond.
La surface donne le volume de terre où la chaleur peut être stockée, sur un à deux mètres autour et donc la valeur de chaleur pouvant être stockée, au lieu de laisser la chaleur de l'été chauffer la terre à 13°C, sans rien y changer.,
Même des capteurs solaires pas chers pour piscine en été permettent de chauffer à 60°C cette terre de votre puits canadien et il en reste en hiver pas mal de cette chaleur.

De plus ce système permet de chauffer même si la maison n'est pas aussi isolée que la votre à condition de stocker dans, un assez grand volume de terre.

Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi peu connu, surtout pour les puits Canadiens comme le votre.

Au Canada ils l'ont réalisé de façon optimale en remuant le minimum de terre par forages.

Vous avez besoin de 15KWh/m2x175m2=2625KWh, ce qui peut être stocké dans 260m3 de terre environ (10KWh/m3 de 13 à 49°C).
Donc vous pouvez supprimer tout chauffage à bois ou électrique ainsi, probablement, comme pour ce site :
http://www.dlsc.ca/borehole.htm

Vous avez réalisé le plus cher, en investissement et travail, et vous pouvez essayer, de supprimer tout chauffage au bois et son peu de pollution, surtout que vous n'avez guère besoin en été de refroidir la maison, contrairement à la région PACA en France, qui néanmoins reste très très en dessous des canicules des USA (100°F=38°C à 100% d'humidité). J'y passe les étés en PACA sans me servir de la climatisation !!

Je pense que ainsi on doit pouvoir chauffer les maisons anciennes ainsi, avc la chaleur de l'été, sans tout reconstruire pour les isoler à fond en divisant leurs pertes par 3 au lieu de 10 à 20 comme vous.
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par Gilbair » 09/02/11, 14:06

C'est vrai que le système a l'air intéressant mais aussi, à quel prix ? De plus le système fonctionne à l'eau et non à l'air, nécessitant un circulateur et une régulation.

Ca me semble bien plus compliqué (ne fut-ce que par le forage !) à mettre en oeuvre qu'un PC classique.

Merci en tout cas pour cette technique que je connaissais pas.
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par dedeleco » 09/02/11, 15:11

Vous pouvez chauffer en été votre puits canadien avec de l'air chaud venant de capteur thermique solaire simple à air (plaque de verre et un peu d'isolation et air qui circule envoyé dans le puits canadien inchangé).
En hiver cet air chaud si avec soleil peut être envoyé dans la maison comme font certains en maison passive.
Voir certains posts sur éconologie pour ces capteurs à air.
Creuser le puits canadien est le plus difficile et vous l'avez fait.

Une régulation de T sur ventilateur ou circulateur, même proportionnelle c'est très simple même sous forme de kit du commerce, existe proportionnelle pour insert, comme chez moi, et il suffit de changer un peu la gamme de T avec un potentiomètre !!
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