Une maison passive sans chauffage dans les ardennes

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/11/07, 08:26

Ah ok, j'avais pas vu qu'ils avaient un site, je vais aller voir ça de + près.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/11/07, 11:31

Je serais curieux de savoir si depuis une semaine et notamment ces derniers jours ( -8°C cette nuit en auvergne, et encore -4°C à 10h au Nord ce matin), ils ont toujours 20°C à l'intèrieur sans aucun appoint de chauffage ?

Il fait très beau et hier après-midi, j'ai fait rentrer la chaleur de ma véranda dans la maison, mais cette chaleur n'est pas stockée, donc il faut faire fonctionner la chaudière gaz pour alimenter le plancher chauffant le soir puis baisser la nuit et remettre ça le matin pour que la température ne baisse pas trop dans la maison.

Si j'avais des capteurs solaires, ces derniers 3 jours j'aurais pu récupérer les calories de "l'astre de vie".

Je vais pe aller faire un tour sur leur site pour leur demander comment ça se passe par ces grands froids.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 18/11/07, 11:37

jean63 a écrit :Je serais curieux de savoir si depuis une semaine et notamment ces derniers jours ( -8°C cette nuit en auvergne, et encore -4°C à 10h au Nord ce matin), ils ont toujours 20°C à l'intèrieur sans aucun appoint de chauffage ?


Pourquoi ne cliquez vous pas sur les liens que je donne?

La réponse est dans le 1er post de ce sujet: http://passive-aventure.vivao.be/temperature_live.html

19° pour -4 à l'exterieur...Maintenant ils disent pas si ils ont mis les convecteurs en route (humour hein)... :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 11/01/10, 13:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 18/11/07, 12:30

Remarque ! Où est le problème?

Si la maison est si bien isolée, il qu'il fait un froid sibérien, depuis 15 jours à l'extérieur, ou que le petit dernier a laissé une fenêtre ouverte.

Un seul convecteur, et la température remonte por toute la maison...

Il y a un net progrès, par rapport aux maisons de merde, que nous subissons. :shock:
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 18/11/07, 12:54

Bonjour,

Les normes de la maison passive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/11/07, 23:27

Pour une maison passive Les parois ont un niveau d’isolation de 0,10 à 0,15. Les meilleures fenêtres au niveau mondial (Enersign = U 0,65) sont six fois moins performantes que les parois !

De fait, c’est davantage le châssis qui devient le talon d’Achille de la fenêtre et non la surface vitrée. Il importe donc de maximiser les grandes surfaces vitrées par rapport à une multiplication de petits espaces, absolument pas adaptée. Pour les châssis, des modèles fixes limitent davantage les dégâts que des châssis ouvrants. Logiquement, il convient aussi de faire le choix d’appareil ménagers peu « energivores », et de prendre garde au quotidien à faire une multitude de gestes : utiliser des ampoules basse conso, éteindre les appareils électriques …

Grâce à une super isolation et une ventilation performante, le besoin restant de chaleur est réellement très faible et une partie peut être assurée par le simple métabolisme des habitants. Il convient de rentabiliser au maximum les apports calorifères passifs !

On estime qu’en général, une maison passive coûterait de 5 à 15% de plus qu’une maison traditionnelle et que l’investissement serait amorti en une trentaine d’années.

Une maison passive réduit d’environ 80% les dépenses d’énergie de chauffage par rapport à une maison neuve. Une maison passive promet donc d’être plus saine (moins d’humidité, meilleure ventilation), plus confortable (température stable) sans parler des économies qu’elles vous procurent, à vous et à la Planète.


pour construire ainsi c'est 5 à 15% de surcoût..........et 30 ans d'amortissement.

Si c'est si performant, il ne faut plus construire que du passif et faire financer le surcoût par des subcentions comme pour le solaire et autres isolations. Apparemment, le plus dur c'est de trouver un constructeur COMPETENT (voir commentaires par un possesseur de maison passive).

Ce qui est bizarrre c'est qu'on n'a jamais entendu parler de ça suite au Grenelle de l'environnement !!!.....que ferait-on du gaz, fioul, electricité nucléaire si toutes les nouvelles maisons étaient passives.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 18/11/07, 23:32

Bonsoir,

Oui, mais en mettant la main à la pâte, tu peux diviser par 2 les trentes ans d'investissement.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/11/07, 23:42

Christophe a écrit :
Pourquoi ne cliquez vous pas sur les liens que je donne?

La réponse est dans le 1er post de ce sujet: http://passive-aventure.vivao.be/temperature_live.html

J'ai bien vu ce diagramme, ce n'est pour autant que je suis convaincu........mais bon, je veux bien admettre que cette parfaite étanchéité à l'air est durable dans le temps et aussi que l'échange "air chaud sortant / air froid entrant" dans l'échangeur de la VMC permette d'obtenir une température entrante peu infèrieure à 20°C (température lue sur le diagramme).

D'ailleurs, connaissant le débit de la VMC, la t°C air entrant, la t°c air sortant........un bon ingénieur doit bien pouvoir nous calculer combien de temps la t°C intèrieure met pour perdre 1°C.
(si on prend comme référence -4°C ext et 20°C int).

Dans la journée et sans soleil et en l'absence des habitants qui sont au travail (puisqu'il faut bien la rembourser cette chère maison), il n'y a aucun appareil qui émet de la chaleur.

Durant la nuit dans le séjour, il n'y a normalement AUCUN appareil électrique qui diffuse de la chaleur puisqu'on ne les laisse même pas en veille (dans les chambres il y les humains dans leur lit....et pe quelques animaux !!??).

Dans la cuisine il y a le frigo mais ça doit être très léger.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 18/11/10, 10:21

J'en ai trouvée une autre: http://maisonpassive.choppin.be/ en construction
0 x
Gilbair
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/11, 14:49
Localisation : Aubel - Belgique




par Gilbair » 08/02/11, 13:38

Bonjour à toutes et tous,

Je connais le site depuis bien longtemps déjà mais ne m'étais pas encore intéressé à son forum, que je trouve très enrichissant, même si j'ai encore bien des rubriques à découvrir. Je suis également actif sur d'autres forums.

Je me permets de poster ici car nous habitons depuis octobre 2007 une maison passive en Belgique nous aussi, comme Raphaël et Béatrice, que nous avons rencontrés également.

Si cela peut intéresser certains d'entre vous, nous avons un site qui reprend toute notre aventure : http://www.messitert241.be.

Un petit résumé des techniques utilisées lors de notre rénovation : ossature bois (poutres en I), isolation en ouate de cellulose, VMC DF Paul, triple vitrage, puits canadien, toiture végétale, récupération d'eau de pluie, épuration par lagunage, poêle-chaudière à pellets, plafonnage à l'argile,...

Tout comme Raphaël à l'époque, nous avons une station météo qui relève les températures dans la maison, ainsi que toute une série de relevés de consommation (électricité, pellets,...) : nous mettons le tout sur le net depuis le début.

N'étant pas du tout du métier, nous nous sommes énormément documentés à l'époque et, hors d'une vielle fermette, nous avons, avec l'aide de notre architecte, conçu un projet non passif. Au fil des travaux, nous avons adapté certains détails au point que le projet rentrait de plus en plus dans la norme passive. Au point d'y arriver, grâce aussi à l'entrepreneur, jusqu'à obtenir la certification l'année passée. Le domaine de la construction passive et basse énergie est depuis lors devenu une véritable passion que nous aimons partager, que ce soit via notre site, via les forums ou via des visites organisées.

Si vous avez des remarques ou des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai, dans les limites de mes connaissances.

Gil
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités