Une maison passive octogonale en bottes de paille

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
johnix
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 06/12/07, 11:10
Localisation : Héricourt, Franche-Comté




par johnix » 06/12/07, 21:35

Christophe a écrit :Tiens johnix, cette page devrait t'intéresser:
http://passive-aventure.vivao.be/temperature_live.html


Effectivement, je ne connaissais pas ce site. Il est pas mal, je vais le référencer sur le mien.

Christophe a écrit :J'ai tjrs pas avalé le coup de la chaux qui bouffe le béton ...


La chaux ne bouffe pas le béton, ni le ciment d'ailleurs. J'en veux pour preuve le fait qu'on mélange justement ciment et chaux pour faire un mortier batard.

Par contre, elle peut oxyder les pièces métalliques qui y sont prises. C'est pourquoi on ne peut pas "armer" un béton de chaux de la même manière qu'un béton de ciment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/12/07, 21:37

Christophe a écrit :Tiens johnix, cette page devrait t'intéresser:
http://passive-aventure.vivao.be/temperature_live.html


C'est du Belge et c'est du bon ce lien!!!

Blague appart, ce projet de maison passive octogonale est un très beau projet. Très original!!! :arrowu: :arrowu: :arrowu:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 06/12/07, 21:43

johnix a écrit :La chaux ne bouffe pas le béton, ni le ciment d'ailleurs. J'en veux pour preuve le fait qu'on mélange justement ciment et chaux pour faire un mortier batard.

Par contre, elle peut oxyder les pièces métalliques qui y sont prises. C'est pourquoi on ne peut pas "armer" un béton de chaux de la même manière qu'un béton de ciment.


Je dis bravo pour la précision!!!

Le béton est basique donc il ne craind pas la chaux! Le béton craind surtout les composés acides!
Les pluies acides n'ont d'ailleurs pas de dégâts que sur les forêts, des dégâtes ont également été constatés sur des structures en béton.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 07/12/07, 06:40

Bonjour,

Christophe a écrit :J'ai tjrs pas avalé le coup de la chaux qui bouffe le béton ...


Jonix a ecrit
La chaux ne bouffe pas le béton, ni le ciment d'ailleurs. J'en veux pour preuve le fait qu'on mélange justement ciment et chaux pour faire un mortier batard.

Par contre, elle peut oxyder les pièces métalliques qui y sont prises. C'est pourquoi on ne peut pas "armer" un béton de chaux de la même manière qu'un béton de ciment.[/quote]
________________


Entièrement d'accord !!!

Et pour la chaux et pour l'acier du béton armé

Et je ne connais pas beaucoup de dalle ou plancher en béton qui ne soit pas ARMEE

D'où prudence ...


Ciao
0 x
PIF PAF POUM
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/12/07, 09:23

beuuh c'est pas de la prudence : tu connais beaucoup de dalles sur lesquelles il pleut ? :P
"ahlala ces ingénieurs ils ont peur de la pluie et des rongeurs, on peut plus rien faire !" :lol:

sinon merci à toi johnix de m'avoir répondu, maintenant je comprends ton choix !

effectivement la paille décompressée, ça laisse à réfléchir coté intrusion ! ou peut etre en ménage mortier terre/paille/chaux ...
sans doute certains des "compaillons" se sont penchés sur le problème ...
c'est surout quand elle est bien compressée qu'elle est "invulnérable" ...
j'ai appris qu'une couche de chaux et hop plus de rongeurs ! ça les éloigne .

sinon pour la découpe des bottes pas forcéemnt rectangulaires, vu qu'elles ne sont attachées que par 1 ficelle, elles sont facilement découpables à la scie manuelle ;-)

encore une fois chapeau pour ton initiative ça va donner du coeur à l'ouvrage à + d'un !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/12/07, 10:39

jonule a écrit :beuuh c'est pas de la prudence : tu connais beaucoup de dalles sur lesquelles il pleut ? :P
"ahlala ces ingénieurs ils ont peur de la pluie et des rongeurs, on peut plus rien faire !" :lol:

sinon merci à toi johnix de m'avoir répondu, maintenant je comprends ton choix !


Ben voui dès fois les choix des ingés sont justifiés...étonnant non? :mrgreen:

ps: fais gaffe johnix l'est aussi...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Une maison passive octogonale en bottes de paille




par chatam » 07/12/07, 14:58

Christophe a écrit :
Ben sois tu connais pas la définition d'une maison passive (== sans chauffage) sois tu vois mal... :mrgreen:

Tiens en voici une autre dans les ardennes belges: https://www.econologie.com/maison-passiv ... -3537.html


Je connais parfaitement le principe, mais dans les ardennes Belges ça descend très rarement sous -5°...on n'est pas dans les Vosges ou le Jura (ou se trouve la "petite Sibérie Française"...)
Faut tout lire avant de critiquer une remarque...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/12/07, 15:38

Ben apparement non tu connais pas car une maison passive EST une maison SANS chauffage par définition.

Pour ce qui est du -5°C, tu dois connaitre mieux que les ardennais leur propre région...?

Les -20°C n'y sont pas rares...La bataille des ardennes s'est d'ailleurs passée sous des températures de cet ordre...

Maintenant il est certain qu'avec le réchauffement, les 2 derniers hivers qu'on a passé dans cette région était plutôt "doux" (-5°C min)...celui qui arrive semble être déjà plus rigoureux (on a déjà eu du -8° en novembre)...mais toutes mes connaissance de la région le trouvent encore très doux (tant mieux ca consomme moins de bois).

Pour le Jura oui je suis d'accord mais pas pour les Vosges...en tant qu'alsacien je les connais assez bien...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 07/12/07, 16:56

Christophe a écrit :Ben apparement non tu connais pas car une maison passive EST une maison SANS chauffage par définition.

Pour ce qui est du -5°C, tu dois connaitre mieux que les ardennais leur propre région...?


Pour le Jura oui je suis d'accord mais pas pour les Vosges...en tant qu'alsacien je les connais assez bien...


Alsacien mais pas bien renseigné on dirait: ( les-24.5° c'était à Colmar dans les années 80 et durant 10 jours consécutifs:j'men souviens bien car j'avais 13° maxi dans mon appartement de location type "années 70"...), car sinon tu saurais que la majorité des maisons passives se trouvent dans les pays nordiques et en particulier en Allemagne* et sont toutes équipées d'un chauffage (le plus souvent par le sol,à bois, pellets,etc..), certes nécessairement moins puissant vu l'excellente isolation.La consommation en chauffage d'une telle maison est en moyenne de 15kw/an par mètre carré ce qui est certes peu , mais loin du "0" annoncé un peu vite ...
*Passiv haus: voir par exemple l'écoquartier Vauban (terrain des anciennes casernes Françaises) à Freiburg (Allemagne), à ~30km à l'est de Colmar et dont les maisons passives flambant neuves sont chauffées à l' eau chaude fournie par une chaufferie de quartier à copeaux de bois...) :cheesy:

A noter que la fameuse maison des ardennes belges a été présentée avec de nombreuses personnes à l'intérieur, ce qui change beaucoup de choses...et à l'époque de la bataille des ardennes, les lacs Vosgiens étaient gelés sur 1m d'épaisseur et il y avait plus de 10m de neige sur la route des crêtes...tout de même exceptionnel....
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 07/12/07, 17:15

Félicitation pour cette superbe construction !

johnix a écrit :Par contre, elle peut oxyder les pièces métalliques qui y sont prises. C'est pourquoi on ne peut pas "armer" un béton de chaux de la même manière qu'un béton de ciment.


C'est marrant de parler de béton armé. En me balladant sur ton site, je suis tombé sur un lien vers une autre construction en botte de pailles ou les mecs font les armatures des bétons en bambou :shock: :shock: :shock:


Quelque clics sur google plus tard je trouve ca fantastique comme idée !

Et du coup, plus de pb d'oxydation de métaux avec la chaux :)
Même pour les dalles
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités