Questions sur l'indice d'affaiblissement acoustique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 20:13

Maximus Leo a écrit :
Bucheron a écrit :
Maximus Leo a écrit :[...]Les vendeurs d'isolants ne font pas la différence entre isolation thermique et isolation acoustique alors que ça n'a rien à voir.
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça...

Pas d'accord avec quoi ? Je me suis peut-être mal exprimé. Par "vendeurs" j'entendais ceux de chez Casto ou d'ailleurs qui n'ont généralement pas de formation en acoustique.
Pour le cas des isolants (on n'est donc plus dans le cadre d'un vitrage), isolation accoustique et thermique sont liées entre elles par l'épaisseur du matériau mis en place, mais pas seulement, on est d'accord...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/05/08, 20:18

bham a écrit :[...]Je compare donc deux Velux, un en double vitrage "tout confort" et un en triple vitrage.
Comparaison en termes d'isolation hivernale, estivale, en termes de luminosité et en termes d'isolation acoustique.
J'ai discuté ce WE avec une référence dans le domaine de l'accoustique sur un salon à Lyon et je lui ai justement demandé pour les problèmes de double et triple vitrage et sa réponse est très claire : un TV n'apporte quasiment pas de gain par rapport à un DV en termes d'isolation phonique si les épaisseurs de verre sont identiques. Donc il faut préférer à un TV, un DV à épaisseur différenciée comme par exemple un 8-16-4 ou un 10-16-4. Là, le gain en affaiblissement sera vraiment important.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités