Puits canadien : materiaux interdits ?

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par Forhorse » 30/08/12, 10:09

grelinette a écrit :Je ne sais pas si mon interrogation est bonne mais un puît canadien (ou provençal) qui envoie de l'air frais ou chaud peut s'installer assez facilement sur toute habitation : il suffit d'avoir une bouche d'arrivée qui propulse l'air provenant du sous-sol directement dans l'habitation avec une simple filtration.


Non car ce genre de solution comporte plusieurs risques pour la santé : radon, moisissures
Sans parler de l'odeur qu'il y a généralement dans un sous-sol.
C'est pas pour rien que la mise en œuvre d'un puits canadien est aussi délicate, aussi bien dans le choix des matériaux que de la réalisation.
Et ce n'est pas parce que certains bricolent ça avec un bout de gaine TPC que c'est la solution et qu'ils ne prennent aucun risque pour leur santé.

grelinette a écrit :A moins de transférer les calories du fluide à de l'air qui sera propulsé dans l'habitation, mais dans ce cas n'y a t-il des pertes de calorie lors transfert qui rende cette technique moins efficiente ?


Oui c'est bien cette méthode qui est normalement employé. Et effectivement le rendement est moins bon qu'avec un puits canadien classique puisqu'il y a un double échange : d'abord l'échange terre/eau puis l'échange eau/air
C'est un gros inconvénient de ce système, qui oblige à "surdimensionner" le système en comparaison d'un puits canadien.
Mais à comparer 2x40m de tuyau en gré vitrifié en 200 et 400m de tuyau PEHD en 32, je ne suis pas sûr que l'avantage soit au premier.

Franchement, essayez d'envisager concrètement l'installation d'un puits canadien "classique" chez vous, renseignez vous sur le matériel, les difficultés de mise en œuvre (étanchéité, mise en place du regard de visite, évacuation des condensats, entrée dans la maison) et je suis quasi certain que 80% d'entre vous regarderont plus sérieusement du côté des puits canadien à eau, même s'il faut perdre un peu de rendement.


grelinette a écrit :Existe-il des croquis comparatifs de ces 2 techniques de puîts canadiens ?


En fouillant sur le net et en consultant les forums qui en parlent, on arrive à trouver des retours d’expérience.
Ce n'est peut être pas toujours très objectifs, mais ça permet quand même de constater qu'un puits canadien à eau n'est "pas si pire" que ça.

Moi en tout cas moi choix est fait.
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par Forhorse » 30/08/12, 10:18

chatelot16 a écrit :les tuyaux en polyethylene supportent tres bien le gel sans eclater donc pas besoin d'antigel


Le tuyau peut-être, l'échangeur de la batterie eau/air certainement pas ! Si pour une raison ou un autre (panne d’électricité par exemple) la circulation d'eau s'arrête par une belle nuit d'hiver à -15°C, tu peux dire adieu à ton échangeur.
En plus vu que le but est normalement de faire passer l'air neuf entrant dans la maison par cet échangeur (pour rester dans le principe du puits canadien) la batterie est normalement en contact quasi direct avec l’extérieur, donc ça peut vite geler.
Perso je ne prendrais pas le risque : une centaine d'euro de glycol ou un échangeur à 2500€ à la première panne de courant, le choix est vite fait.
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par chatelot16 » 30/08/12, 13:20

je ne vois pas l'interet de rechauffer l'air exterieur par un puits canadien : pour cela un echangeur double flux est suffissant

quel que soit la temperature exterieur l'echangeur double flux donne de l'air de ventilation presque a la temperature de l'interieur : prechauffer l'air exterieur par un puit canadien ne sert a rien du tout :

pour moi la seule utilité de la chaleur du sol est de maintenir hors gel des piece qui n'ont pas besoin d'etre vraiment chauffé ... ou donner des calorie a une pompe a chaleur
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par Forhorse » 30/08/12, 15:58

chatelot16 a écrit :je ne vois pas l'interet de rechauffer l'air exterieur par un puits canadien : pour cela un echangeur double flux est suffissant



C'est que tu n'a rien compris au puits canadien. Un peu de lecture à ce sujet te serait bénéfique (il y a moult sites internet qui y sont consacrés, sinon le livre dont je fais référence en début de sujet coute 9€ dans toute bonne librairie et dans certains magasins de bricolage)
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par chatelot16 » 30/08/12, 16:08

la ventilation avec l'air rechauffé par un puit canadien est un peu mieux que de ventiller avec de l'air froid

mais je trouve qu'un bon echangeur double flux fait mieux que le puit canadien pour rechauffer l'air de ventilation

le puit canadien a peut etre un certain interet a cause du prix enorme des echangeur double flux du commerce
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par Forhorse » 30/08/12, 16:47

Le puis canadien est justement un très bon complement à une VMC double flux, et il peut être la source de grosses économies.

Quelques explications :
Mettons que la température extérieure soit de 5°C; avec une DF sans PC l'air qui entre dans l'échangeur est donc à 5°C
La même situation avec un PC, on va dire que l'ai à l'entrée de l'échangeur va être à 10°C (puisque l'on connecte normalement la sortie du PC sur l'entrée de la DF)
la température d'entrée étant plus haute, le delta de température dans l'échangeur est plus faible, dans le cas le plus défavorable ça fait baisser le rendement de l'échangeur est le gain est nul : l'air en sortie de l'échangeur est à la même température avec ou sans PC...
Mais dans la pratique, on lit régulièrement une température de soufflage supérieure avec un PC que sans, il y a donc un léger gain.

Maintenant imaginons qu'il fasse très froid, la température extérieur est maintenant de -10°C
Sans PC, l'air entrant dans l'échangeur est donc à -10°C
Que ce passe t-il dans l'échangeur ?
Nous avons de l'air chaud et humide venant de l’intérieur qui va "rencontrer" l'air très froid de l’extérieur.
Je passe les détails sur la courbe de vapeur saturée, le point de rosé, tout ça tout ça... bref dans l'échangeur ça condense... sauf que là les parois de l'échangeur son très froide, et la condensation gèle !!!
Deux cas de figure :
- C'est un DF bas de gamme, sans batterie de chauffe : l'échangeur finit par être complètement obstrué par le givre et la glace, sont rendement s'écroule, il ne sert plus à rien et l'habitation n'est même plus ventilée.
- C'est une DF avec batterie de chauffe : la régulation détecte un risque de givrage de l'échangeur et met en marche la batterie de chauffe = consommation d’électricité supplémentaire. La VMC se transforme en mauvais ventilo-convecteur (d'autant plus gênant si on ne se chauffe justement pas à l’électricité)

Maintenant même cas de figure mais avec un PC :
L'air en sortie du PC va être à 0°C ou 1°C, le risque de gel de l'échangeur DF est minimisé, la batterie de chauffe n'est pas mise en fonction, ou pendant moins de temps. On fait de grosses économies d'électricité et on améliore au passage la température de soufflage de l'air neuf.

Maintenant sans VMC double flux mais avec une VMC simple ou VMI, je pense que l’intérêt de faire rentrer dans la maison de l'air neuf à 0°C plutôt qu'a -10°C n'a pas besoin d'être expliqué.
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par sen-no-sen » 30/08/12, 17:01

Forhorse a écrit :(...) je pense que l’intérêt de faire rentrer dans la maison de l'air neuf à 0°C plutôt qu'a -10°C n'a pas besoin d'être expliqué.


De plus que le puits canadien*est également est excellent moyen de climatisation l'été.

*Le puits canadien est en faite d'origine provençale, concept lui même hérité des romains.
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par chatelot16 » 30/08/12, 17:35

si on fait de grosse economie d'electricité en evitant le degivrage electrique de l'echangeur double flux , c'est que ce double flux est mauvais

la ventilation simple sans double flux ou puit canadien fait une perte de chauffge relativement limité ... si le degivrage du double flux est une grosse consomation electrique , il vaut mieux l'arreter et se contenter d'une ventilation simple

l'idée d'utiliser un puit canadien pour eviter le degivrage electrique est très bonne ! il n'y a même pas besoin d'un puit canadien suffisant pour rechauffer au dessus de 0°C tout le debit d'air ... on peut laisser l'echangeur double flux fonctionner a basse temperature jusqu'a ce qu'il gele , puis arreter la ventilation et le degeler avec avec le puit canadien

mes echangeur en tole ondulé supportent bien de les degeler ou nettoyer en versant de l'eau dedans ! l'eau d'un tuyau enterré convient ! et une surface plus faible qu'un puit canadien habituel doit suffir
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par bobono » 06/09/12, 13:12

Je suis en pleine étude pour mettre en place un puit canadien sur mon habitation .

50 Mettre de tuyaux spécial puits diamètre 250 = 800 € hum.

Prendre de l eau dans un puits de 20 mettre de profondeur bien remplie avec un échangeur air eau à 10 mettre de mon habitation celà me semble plus simple .

Première étape pour moi la mesure du Radon dans mon habitation avec ma ventilation actuel . En Bretagne dans des habitations ancienne sa crains beaucoup .
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puit canadien




par bobono » 17/09/12, 12:40

Première mesure de mon appareil détecteur de radon 150 becquerels par M / 3 moyenne sur 48 heures en Bretagne .

Pour indique moins de 400 b /3 ne pas nécessaire de prendre des mesures particulière de ventilation .

Je vais pouvoir entreprendre la construction de mon puits canadien avec pour objectif de rentrer de l air frais dans la maison mais à température supérieur à l air extérieur pour l hiver .

Pour info chauffage aux bois donc consommation de air intérieur de l habitat . Achat de tuyaux en poly propylène canneler intérieur lise de diamètre 14 je n ai pas encore le tarif
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