Projet EcoVillage

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

par lio74 » 01/06/06, 10:51

Christine a écrit :Pour en revenir au projet d'eco-village, je constate que nous avons souvent eu sur ce forum des messages de personnes ayant des projets et essayant de recruter mais ça s'est toujours arreté là.

Quand on fait une recherche rapide sur le web, on se rend vite compte que ce phénomène est généralisé et que beaucoup de "grands projets" finissent par accoucher de souris.

.............

Donc, l'objet de ce post n'est pas de casser le projet de Thunderman mais juste de souligner que tous ces projets restent dans un certain flou artistique et sont parfois même un peu suspects.

Bref, l'idée en théorie est attrayante mais la réalité...


c'est sur on a dérivé un peu du sujet... donc pour le choix de l'énergie, comme "??qui??" l'a dit il faut joué sur la multitude d'alternative énergétique dont on dispose...

Christine a raison, il faut faire attention aux dérives, ce n'est pas une secte ni un regroupement de pédophile Thailandais que Thunderman veut créer!!!!

je pense que sont projet est assez murement réfléchi... pour qu'il le lance sur tous les forum qu'il trouve... c'est pas une mince affaire à gérer :!:

je veux souligner qu'il a trouvé tout de même trouver 2 alliés, moi sur et Camel1 (je pense que oui) qui a déjà monté une asso mère

il y a déjà un certain nombre d'écodomaine en France... certe un petit nombre comparé à l'Allemengne ou la Finlande et Danemark...

ce qu'on voit une fois de plus sur le forum c'est qu'il y a une conscience collective... reste à créer de la cohésion!!!

l'idée finale de Thunderman (école et tout.....) est un rêve auquel il faut qu'il s'accroche.. le rêve c'est un moteur :!:

maintenant il faut commencer à monter une coop sur un site sur le quel vivent des permanants (5 ou 6)... qu'ils ouvrent leur porte pour laisser les gens voir...
il faut un départ, une infrastructure mère, rallié des gens au projet sans les obliger à venir vivre sur place
je pense qu'il est important de noter qu'avant de monter un village il faut lancer une coop pour avoir des financements et des vivres puis avoir plein d'adhérents à l'asso... des gens qui viennent de la ville pour commencer à partager leur savoir faire, le matériel, les récoltes...

il faut créer un lieu viable financièrement parlant :!:

voalou les loulous !!! :lol: 8)

personnellement j'ai encore un an d'étude à faire.... après je ne veux pas être victime de ce système de sur conso... je veux partager, apprendre, construire, cultiver.... retrouver les vraies valeurs de la vie sur la Terre notre mère nouricière :!: je veux la respecter et en avoir le salaire juste de mon labeur!

la motivation est là... je pense que tôt ou tard le projet de thunderman (qui est quasi identique au mien) verra le jour, sinon d'autres le feront aussi...

voilà un exemple concret en France : http://www.ecodomaine.org/ecofestival20 ... stival.php
j'y serai en tant qu'animateur bénévole!
@+++ les econololo :cheesy:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

par Thunderman » 08/06/06, 07:23

Salut a tous, j'ai cree un forum, ce sera plus simple pour moi que parler du projet sur plusieurs forums a la fois... J'espere qu'il vous plaiera:

http://www.lemondeestanous.superforum.fr

Bonne visite :cheesy: !
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

par lio74 » 08/06/06, 18:31

Thunderman a écrit :Salut a tous, j'ai cree un forum, ce sera plus simple pour moi que parler du projet sur plusieurs forums a la fois... J'espere qu'il vous plaiera:

http://www.lemondeestanous.superforum.fr

Bonne visite :cheesy: !

:D ha ben ça c'est une bonne idée :idea: :lol:
j'y vais de ce pas, enfin de ce clic de souris :cheesy:

le projet de Camel à l'air bien parti pour aller loin...

ça sert à rien d'aller à contre courant et c'est pas le top de se laisser porter dans la masse, il faut juste prendre de l'élan pour créer un flot parallèle... qui grossira petit à petit!

@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45

L'internationnal situationniste

par Logan » 09/06/06, 21:35

Salut Thunderman

Je vais faire quelques critiques sur ton projet de communauté écologique. Je m'appuie sur ma propre expérience qui malheureusement m'a laissé un souvenir assez amer.
Tout d'abord, je te conseille si tu ne l'as pas encore fait, d'effectuer des séjours dans plusieurs communautés différentes afin de te forger une bonne expérience.
Beaucoup de projets périclites non à cause des choix écologiques sur lesquels tout le monde est à peu près d'accord mais à cause de problèmes relationnels entre membres et des incursions trop invasives de certains dans le champs privée des autres.
Contrairement à ce que tu sembles croire, L'individualisme ne s'oppose pas à la réalisation de projets communs. Le respect de l'individu et donc de ses opinions, est seul garant de la réussite de tout projet communautaire. Les gens acceptent de partager que s'ils sentent que leur propre particularisme est respecté. En premier lieu on vit pour soi, pour s'épanouir et se réaliser, pas pour les autres (en tout cas pas sans contrepartie). Il ne faut pas oublier ce fait sociologique de base.
Et oui... on échappe pas à ça, les problèmes sociaux se posent dans toute organisation humaine, qu'elle soit écologique ou pas. C'est en fait le défit majeur de tout projet de refondement de la société.
Pour paraphraser le philosophe situationniste Raoul Vaneigim, je dirais que tout établissement d'une organisation génère son propre autoritarisme et c'est pourquoi il faut en avoir conscience pour en limiter les effets liberticides.

Hors quand je te lis, je relève des termes qui me font un peu grincer des dents, je vais te paraître un peu sévère dans mes commentaires mais c'est du vécu:

Ethique, amour, aide psychologique (grands (gros) mots qui ne signifient pas grand chose, chacun ayant son éthique personnelle de la vie et des relations interpersonnelles, en tout cas, ça n'a pas grand chose à voir avec un projet écologique, il faut rester dans le concret à mon avis)

combattre le vice (c'est quoi le vice ? Idée largement relativiste, le vice pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre)

Dans la mesure ou un autre membre intègre le groupe, un habitant aura la possibilité de nous quitter si il le désir (si je comprends bien on ne peut pas quitter la communauté quand on le veut, il faut un remplaçant, dérive sectaire et clashs en perspective)

Les biens mis en communs par celui ci lui (celui qui part) seront bien entendu récupérables. (Ca je te dis tout de suite que ça ne marchera pas. Parce qu'il faut bien penser que ton bien de départ aura évolué grâce aux apports de la communauté. Donc soit chacun garde ses biens dés le départ soit ce qui est mis en commun n'est pas récupérable. Mais si chacun garde le droit récupérer ses apports, ta communauté n'évoluera pas car personne ne voudra investir ou entretenir le bien des autres de peur de perdre un jour le résultat de son travail.)

Les décisions seront prises à l'unanimité sauf si les arguments des opposants sont contraires à l'éthique ou aux principes de la communauté. (Alors là, tu as un gros problème, qui décide que c'est contraire à l'éthique ou aux principes ? la majorité ? le chef ? le grand gourou ? Le principe de l'unanimité doit s'appliquer sans conditions ou alors ce n'est pas l'unanimité. C'est un risque à prendre car quelqu'un peut bloquer l'ensemble du groupe pour des motifs non valables à tes yeux mais il faut savoir ce qu'on veut On est libertaire ou on ne l'est pas. L'unanimité, c'est sans conditions sinon c'est une secte à la merci du premier qui saura le mieux manipuler les opinions des autres et jeter l'opprobre sur le mouton noir. Autant partir sur un système de majorité qualifiée dés le départ, au moins on est prévenu. Si certains ne sont pas d'accord, c'est que la proposition n'a pas été suffisamment débattue, expliquée et amendée, point.)

Il est exclu qu’une place spéciale soit réservée aux croyances religieuses. Elles seront simplement considérées comme elles se définissent, c'est a dire des "croyances". Toute propagande est a éviter, d'autant plus si elle s’oppose a l'éthique définie ici.(Déjà tu imposes ta propre définition de la religion et la limite à son effet nocif selon toi: La propagande. Je pense que tu voulais parler de prosélytisme. Il existe de nombreuses autres formes de « croyances » qui induisent de la propagande de la part de leurs membres. Quid de l'activisme politique ? Philosophique ? économique ? ésotérique ? voire écologique ? et pour reprendre tes propres mots « Éthiques ». Le plus simple est de définir ce qui est du domaine de la communauté (les règles communes de vie et contraintes écologiques) et de les séparer de la sphère privée où chacun est libre d'exercer « l'activisme » dans le domaine qui le passionne. Si tu commences par stigmatiser les gens qui ont une religion, tu entres toi même dans une forme assez radicale de propagande athéiste et ne te montres pas très ouvert)

Le Scolaire. (Je suis surpris que tu parles de ce sujet. Il me semble que ça n'a pas grand chose à voir avec un éco-village. C'est un domaine qui doit rester dans la sphère privée. Libre à toi de proposer un projet d'école interne mais quand je lis des phrases comme « différences éthiques » « ...se trouver insociable et désemparés face au système » je me demande si tu mesures bien la portée de certains mots. Tu parles un peu comme un politicien qui répète les phrases pompeuses entendues au bar du coin sans vraiment savoir de quoi il retourne, c'est en tout cas l'impression que ça donne.)

De la vraie vie (Décidément tu choisis mal tes titres, le concept de « vraie vie » n'existe pas, il serait plus honnête de dire « comment je vois la vie » ça éviterait de réduire le débat à ta seule vision du monde forcément réductrice, j'espère que tu en as conscience au moins ? En tout cas ce serait une preuve d'ouverture aux autres.
Ensuite tu dis « chaque membre devra naturellement transmettre son savoir a celui qui le lui demande » et plus loin « Chaque membre devra transmettre ses dons ses savoirs aux enfants du groupe qui viendront le voir » Désolé mais le partage, ça ne se décrète pas. Cela dépend de l'envie et des liens qui se nouent entre les membres de la communauté. Tu peux éventuellement espérer qu'il y aura partage (on te le souhaite) mais tu dois surtout t'attacher à créer des liens de confiance et de fraternité et, je suis désolé de te le dire, c'est une démarche personnelle qui ne peut être imposée par ta seule volonté. Pour quelqu'un qui veut créer une communauté fraternelle, tu utilises beaucoup trop l'impératif, as tu seulement conscience de ce que cela a de rédhibitoire ?)

Ces remarques mises à part qui sont probablement à mettre sur le compte de l'inexpérience et d'un gros enthousiasme à tendance légèrement autoritaire, j'espère que tu pourras mettre ton projet en oeuvre car ce monde a besoin de toutes les bonnes volontés si on veut éviter de courir droit dans le mur à terme (mais n'est-ce pas déjà trop tard ?).
Je pense que tu dois absolument faire plusieirs séjours dans des éco-villages ou même dans des communautés écologiques plus radicales. C'est indispensable pour accumuler de l'expérience et éviter que ton projet n' échoue.
0 x
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

par Thunderman » 12/06/06, 23:24

Merci de tes conseils ! Je tiendrais compte de la plupart d'entre eux pour la nouvelle mise a jour du projet. Toutefois je ne cache pas qu'il arbore un reve qui est le mien, et qu'il ne s'adresse qu'a ceux qui s'y reconnaissent. Voila pouquoi il semble strict. Cependant tu a raison, ca l'est sans doutes un peu trop. D'ailleur certaines choses ont deja changées depuis que j'ai posté le projet ici. Je rappelle qu'il se trouve actuelement sur le forum que je viens de créer : http://lemondeestanous.superforum.fr/viewsujet.forum?t=5

Merci encore :wink: !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935

par Christophe » 14/06/06, 23:55

Le sujet continue ici : https://www.econologie.com/forums/projet-eco ... t1976.html

Et à la demande de son créateur je ferme celui ci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités