Projet EcoVillage

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1

par pluesy » 29/05/06, 15:33

je pense que l'eolien revient moins cher a installer que le solaire pour la production de courant de plus ca occupe quazi pas de surface au sol j'ai été visiter un petit parc eolien a blamont (16 eoliennes de 2 Mw) j'ai pas trouvé que ca faisait du bruit...
sur la pancarte de visite ils disent que ca peut alimenter une ville de 40 000 habitants et que le cout total etait de 35 millions d'euros soit moins de 1000 euros par habitants pour ce prix tu as a peine 2m2 de panneaux photovoltaique qui te donneront maxi 2kw par jour et quil faudra recycler...

des vaches et des moutons paissait tranquillement sous les eoliennes et leur presence n'avait pas l'air de les deranger pour la mochetée j'ai plutot trouvé ca grandiose et majestueux (pales 82m de diametre et pilone de 80m de haut !)

moi perso j'ai été conquis :D

j'en voudrait bien une chez moi...
mais bon j'ai pas les moyens financiers :( pour une si grosse
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

par zac » 29/05/06, 16:05

pluesy a écrit :
moi perso j'ai été conquis :D

j'en voudrait bien une chez moi...
mais bon j'ai pas les moyens financiers :( pour une si grosse


salut à tous, salut pluesly
T'es conquis car tu n'a jamais vécu dessous.
l'éolien dans un écovilage c'est super pour amener la flotte; pour le jus il ya trop de défault (fiabilitée,batteries tampon,cout des installations etc...).
:idea: je crois beaucoup plus dans les économies drastiques (pas de congelateur mais un saloir, un fumoir et des conserves à l'anciennes,machines à laver manuelles solaires ou à ultrasons,maisons bioclimatiques,cycle de vie "solaire"etc)
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

Re: Un de plus...

par Thunderman » 29/05/06, 23:51

lio74 a écrit :
thunderman, ce serait plus des petites éoliennes artisanles alimentant chacune un bâtiment!


Non une seule comme dit dans le texte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

par gegyx » 30/05/06, 00:36

Pluesy
Ton hypothèse:
16 éoliennes de 2 mw = 32 mw pour 40 000habitants
coût total de 35 millions d'€, soit moins de 1000 € par habitant.
Pour ce prix, tu as à peine 2m2 de panneaux photovoltaïques, qui te donneront maxi 2kw par jour et qu'il faudra recycler...

:arrow: Donc pour le même coup, avec des panneaux photovoltaïques,
2kw x 40 000 habitants = 80 000kw = 80 mw
plus du double de tes éoliennes….
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

l'éolien l'utilisation mécanique?

par denis » 30/05/06, 06:04

salut, zac,tu te vois laver le linge en manuel? :cry:
Là je rigole! avant d'en arriver là , si on a résolue tous les autres gaspillages,y a plus besoin d'énergie! le lavelinge est un des rare réelle progres! je me vois pas taper le linge sur le lavoir!(j'en ait un!!)pourtant vu mon prénom :cheesy: ,on peut déja limité le nombres de lavages,sans etre forcement crados :D
Pour les éoliennes ,je trouve ça décoratif :D ,et pour se qui est des oiseaux,c'est une bonne farce! pour le bruit les nouvelles pales sont bcp + silencieuses, mais les détracteurs auront toujour des excuses!
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1

par pluesy » 30/05/06, 08:59

gegyx a écrit :Pluesy
Ton hypothèse:
16 éoliennes de 2 mw = 32 mw pour 40 000habitants
coût total de 35 millions d'€, soit moins de 1000 € par habitant.
Pour ce prix, tu as à peine 2m2 de panneaux photovoltaïques, qui te donneront maxi 2kw par jour et qu'il faudra recycler...

:arrow: Donc pour le même coup, avec des panneaux photovoltaïques,
2kw x 40 000 habitants = 80 000kw = 80 mw
plus du double de tes éoliennes….


faut pas calculer comme ca... :?

mes 2kwh c'etait pour une jounée complete...

2m2 de panneaux photovoltaiques donne environ 200 wh en crete
(plein soleil et a 14 h sous nos lattitude) en multipliant par une jounee de 10h j'obtient 2kwh (a la louche)

une eolienne pouvant marcher la nuit si on a une journee bien venteuse ca fait 2000 kwh x 24h ce qui fait 48 000 kwh par eolienne x 16 eoliennes ca donne 768 000 kwh le tout divisé par 40 000 ce qui donne 19.2 kwh par habitants pour une jounée

le photovotaique c'est de la haute technologie (salle blanche ect...) l'eolien tout bon bricoleur sait faire avec du matos recuperé a droite a gauche (essieux de bagnole, poteaux edf reformé ect...)

la maintenance d'une eolienne et facile et le rendement ne baisse pas avec le temps le photovotaique on ne repare pas on jette... :shock:

l'eolien c'est un peu le rasoir couteau de nos grand pere (un rasoir a vie...)
le photovotaique c'est du bic (du consomable quoi...) faut bien faire marcher le commerce ...

tant qu'on saurat pas faire du photovoltaique qui dure mini 100 ans avec un rendement de 30% constant dans le temps pour pas cher je serais pour le solaire mecanique (concentrateur turbine a vapeur) au moins on peut y mettre les mains quand ca deconne...
de plus le prix de revient au kw installé et derisoir par rapport a du photovoltaique
par exemple
si tu prend une parrabole motorisée que tu y met un petit coup de peinture chromée
a la place de la tête HF tu met une petite reserve d'eau chaufée par le concentrateur qui alimente en vapeur un pti conpresseur electrique (pour gonler les pneus) 12v de bagnole un peu modifé ou plus simple encore
une perceuse pneumatique (50 euros neuve !) couplé a un moteur courant continu de modelisme(dans les 50euros aussi) ou un alternateur de bagnole
ca te reviendra moins chere et t'aura plus de puissance
Dernière édition par pluesy le 30/05/06, 12:25, édité 5 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: l'éolien l'utilisation mécanique?

par zac » 30/05/06, 11:19

denis a écrit :salut, zac,tu te vois laver le linge en manuel? :cry:

:idea: t'as pas essayer l'espéce d'oeuf peint en noir? Tu mets le linge, l'eau et les noix de lavage le matin (le tout au soleil) tu fais 2 tours de manivelle,à midi tu refait 2 tour de manivelle,le soir itou et tu vide l'eau; rinçage pour la nuit et le lendemain matin t'as 5kg de linge nickel sans éffort(enfin presque faut quand même étendre) :lol:
Pour l'ultrason c'est encore moins fatigant ya pas de couvercle à fermer et ya pas besoin de produit lavant :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Projet EcoVillage -

par denis » 30/05/06, 12:38

c'est qoi comme oeuf? celui d'autruche est encore trop petit! :cheesy:
dis en plus stp
pour ultrason faut du courrant,et c'est pas sur de l'éfficacité
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

par zac » 30/05/06, 16:00

salut
demande au mémé manouche!elles l'utisaient toutes dans les années 50 (l'oeuf). :mrgreen:

C'est un truc en forme d'oeuf, en alu avec un couvercle sur le dessus monté sur un support avec une manivelle au milieu pour touiller et pour vider. Mis sur un bateau et remplie pile poil avec la houle ça tourne tout seul.J'ai fait ma lessive avec sa pendant des année, s'était moins de boulôt qu'allez à la laverie et le linge était plus propre.

Pour l'ultrason, :idea: je pense que si c'est utilisé dans les laveries industrielles japonaises et australliènes c'est que sa doit laver,ça bouffe beaucoup moins de tout et sa fonctionne en 12v continue
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Projet EcoVillage -

par denis » 30/05/06, 19:57

ok ,et cet oeuf,on le trouve encore?(ou?) ,pour l'ultra son j'avais acheter un kit chez conrad : :frown: decevant ,comme souvent, j'ai arreter de commander!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités