Projet EcoVillage

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

Re: - Projet EcoVillage -

par Thunderman » 27/05/06, 20:39

denis a écrit :salut,beau programe! il faut trouver une ferme ou un village à vendre,mais les prix montent! je serrait partant,y en a marre de ces mentalitées égoistes! un reve??
mais je sais que les reves se réalises :D
un village en ardeche :D ou vers chez moi c sympa aussi



Salut Denis, oui ils montent a la meme vitesse que se vide les dernieres reserves de petrole :| !
0 x
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

par Thunderman » 27/05/06, 20:41

Econologie a écrit :Je déplace le sujet dans EcoConstruction.

Il faudrait que tu contact Bilbo et les constructeurs en paille non ?


Ok, merci. C'est un membre du forum Bilbo ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

par Christophe » 27/05/06, 20:47

Thunderman a écrit :Ok, merci. C'est un membre du forum Bilbo ?


Oui

Fais une recherche sur "Paille" et tu devrais facilement tomber sur lui ( apres envoie lui un message privé )
0 x
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

par Thunderman » 27/05/06, 20:54

Misterloxo a écrit :Belle intention et beau programme ;

ca me fait penser au projet "Aper Sonn" :

http://www.solidarite.asso.fr/actions/diogene2.htm

Voici d'autres projets similaires :

http://www.passerelleco.info/rubrique.php3?id_rubrique=30


Salut Mister Loxo, il n'y a pas un projet qui soit vraiement "similaire" a un autre.

Moi, il y a des jours ou je plaquerai bien tout , boulot, apart ... pour vivre autre chose, autrement ...
cela demande malgré tout un certain courage ...


Ta vie actuel ne te demande pas du courrage pour continuer a la mener de la meme maniere ?

Bonne continuation pour ton projet.

@+


Merci :cheesy: ! A+
0 x
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

par Thunderman » 27/05/06, 21:10

lio74 a écrit :hummm, passerelleco c'est un bon lien pour toi Thunderman :cheesy:


Oui je connais un peu ce site, je vais leur envoyer le projet :wink: .


file moi ton adresse et je t'enverrais mon projet, enfin l'ébauche, ya beaucoup de point commun! si t'as MSN ce serait le pied.


Oui, je te l'envoie en MP.


une petite réflexion : faut faire gaffe a ne pas trop prendre sur la vie privée des gens.

moa aussi j'ai trop plein d'idées mais qui ne sont pas toutes réalisables en même temps, c'est pour ça qu'il faut fiare en fonction des opportunité et de l'engagement des gens pour dévellopper plusieurs branches :agri, artisanat, théatre, éducation......


:cheesy: cool !

mon idée sur le truc c'est d'avoir un site (terre agricole + batiment commun) qui serait le centre d'une asoociation, enfin la tête d'une fédération d'assos...


Oui, que l'enssemble des assoces fasse partie d'une seule et meme assoce.

les écovillages c'est un peu l'avenir de la Planète...
ça sert à rien d'aller dans la rue affronter les CRS pour changer le mode vie du pays! il faut se mobiliser et agir, montrer l'exemple, et les gens qui commprennent que c'est dans leur intérêts et celui de leur enfants viendront grossirent les rangs d'eux même!!


C'est exactement ce que je pense :cheesy: !
0 x
Thunderman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/05/06, 02:02

Re: Un de plus...

par Thunderman » 27/05/06, 21:20

camel1 a écrit :...


Oui Monsieur :cheesy: ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Un de plus...

par lio74 » 27/05/06, 22:07

camel1 a écrit :Notre projet s'appèle "Entrepote"- acronyme entre les mots entreprise+Paysans Travailleurs Equitables -
Nous en sommes au stade où l'association "mère" est déclarée (depuis un mois), et où la préparation d'une AG, destinée à recenser les personnes pouvant prendre leur part au projet est en cours.

Je tiens à dire ici qu'un tel projet ne peut s'envisager que de manière collective, vu l'adversité à laquelle nous devons nous confronter......

Pour ce faire, il vaut mieux s'appuyer sur des volontés déjà bien convaincues et bien informées, qui pourront assumer le rôle de locomotives, en misant au maximum sur la mise en réseau des compétences/savoirs/biens matériels pouvant être mis au sevice du projet (ce que nous appelons, chez nous, le Potentiel...)


...... et la manière dont le collectif va régler les déviances occasionnées par certains membres (connaissant la nature humaine, il est bon de penser à tout, y compris aux éventuels "enfoirés" qui seraient tentés de parasiter le système... :evil: )

.....

Et puis bien sûr, ne pas oublier la dimension globale, afin que ces initiatives, dispersées un peu partout sur le territoire, se fédère en un réseau, à la fois source d'informations, d'exemples concrets de réalisation, de pratique culturales "bio", de groupements d'achats sur des produits naturels, permettant de se passer de la grande distribution.

.....
Michel


tant et tant de choses avec les quels nous sommes d'accord!!!

ton post est très encourageant, si ça ne vous dérrange de parrainner des p'ti jeunos comme moa :?:
j'aurais bien besoin de certains conseils d'aîner avec de l'expérience...

on peut résumer en quelques mots : il n'y a pas meilleur salaire que celui d'avoir travailler la terre, façonner le bois ou construire une belle bâtisse robuste :!: c'est un salaire à la hauteur de notre labeur et de notre engagement :!:

continuons d'avancer dans ce sens!!!

:arrow: pour thunderman :
l'éolien c'est pas top du tout :arrow: beaucoup de bruit, défiguration du paysage et rendement pas assurer...
il y a beaucoup plus de subventions pour le solaire et c'est un revenu sur puisqu'il faut revendre l'électricité à EDF!!!

@++++
PS : un bouquin que j'ai presque fini :arrow: "Chroniques du ciel et de la vie" Hubert Reeves
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76

Re: Un de plus...

par geotrouvetout » 28/05/06, 00:33

lio74 a écrit :l'éolien c'est pas top du tout :arrow: beaucoup de bruit, défiguration du paysage et rendement pas assurer...
il y a beaucoup plus de subventions pour le solaire et c'est un revenu sur puisqu'il faut revendre l'électricité à EDF!!!


Les poteaux EDF ca ne defigure pas le paysage ??? et le rendement des cellules photovoltaiques n'est pas top, les couts de production, la pollution pour les fabriquer, et leur duree de vie, c'est comme les piles a combustible, il faut bien produire l'hydrogene en amont.
Comme dit dans un post d'un autre sujet une eolienne peut etre demantelee et recyclee alors que pour le photovolaique on ne sait pas la toxicitee des materiaux qui entrent dans la composition des cellules.
Les eoliennes peuvent etre fabriquees (systeme D) alors qu'il faut investir dans le photovoltaique.
Si les subvention sont plus elevees c'est que ca cache quelque chose, car 1 kW/h qu'il soit eolien ou solaire est toujours 1kW/h.

GEO :idea: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Un de plus...

par lio74 » 29/05/06, 13:59

geotrouvetout a écrit :
Les poteaux EDF ca ne defigure pas le paysage ??? et le rendement des cellules photovoltaiques n'est pas top, les couts de production, la pollution pour les fabriquer, et leur duree de vie,
........
Comme dit dans un post d'un autre sujet une eolienne peut etre demantelee et recyclee .....

Les eoliennes peuvent etre fabriquees (systeme D) alors qu'il faut investir dans le photovoltaique.
Si les subvention sont plus elevees c'est que ca cache quelque chose, car 1 kW/h qu'il soit eolien ou solaire est toujours 1kW/h.

GEO :idea: .


alors là... oui je suis allé trop vite... c'est vrai que le démantellement et recyclage des panneaux pauses certains pbs, je le savais. Je suis victime de la sur médiatisation du solaire (en + mon voisin à lancer ça boite d'installation...) je ferai plus attention la prochaine fois...

dans le cadre du développement de ton éco site, thunderman, ce serait plus des petites éoliennes artisanles alimentant chacune un bâtiment!

quand j'ai écrit le post précédant je pensais aux grandes lignes ou champs d'éoliennes qui font beaucoup de bruit et qui vont jusqu'à perturber l'écosystème (surtout les oiseaux)...

donc le solaire n'est pas mieux que l'éolien... je pense à une autre alternative alors :arrow: un gros groupe électrogène fonctionnant en pantone et/ou en HVB (huile produite par le site.. c'est encore mieux)...

@+++ tout le monde :!:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76

Re: Un de plus...

par geotrouvetout » 29/05/06, 15:23

lio74 a écrit :quand j'ai écrit le post précédant je pensais aux grandes lignes ou champs d'éoliennes qui font beaucoup de bruit et qui vont jusqu'à perturber l'écosystème (surtout les oiseaux)...

donc le solaire n'est pas mieux que l'éolien...


C'est vrai que les oiseaux ont dans leurs genes de quoi eviter tous les obstacles sauf les eoliennes :mrgreen: .

Blague a part, la solution est d'utiliser une mixite d'energie renouvelable, le solaire pour la production d'eau chaude ainsi que des fours solaire et une association avec du Stirling, l'eolien, pas besoin d'un champ rempli, juste une utilisee a bon escient, l'HVB dans des groupes, la geothermie pour le chauffage et bien d'autre, si implantation d'un village a proximite d'une riviere, d'un fleuve ou torrent il y a en l'hydro etc ... .
En fin de compte la nature nous offre bien plus que nos besoins, il suffit de sortir d'une economie du lobbying.

GEO :idea: .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités