Projet de maison passive : discussions et détails

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
jejed69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/03/07, 17:15




par jejed69 » 27/03/07, 08:34

héhé...tu parle de calories reçues mais moi chte parle de leur origine ^^

>> " empêchant les calories reçues dans la journée"

reçues par quoi? ^^
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/03/07, 10:06

jejed69 a écrit :héhé...tu parle de calories reçues mais moi chte parle de leur origine ^^

>> " empêchant les calories reçues dans la journée"

reçues par quoi? ^^

Héé, il faut lire toute la phrase, pas seulement la fin :
Targol a écrit :Je pense que c'est surtout dû au rayonnement solaire combiné avec la présence de l'atmosphère qui constitue une couche d'isolant thermique empêchant les calories reçues dans la journée de repartir dès le soleil couché.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jejed69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/03/07, 17:15

TPE demain...




par jejed69 » 27/03/07, 19:20

merci j'ai finalisé mon dossier pour un superbe TPE en anglais ^^ sur la géothermie
Ptite indication, parce que j'"ai quand même demandé à mon prof de physique.... en gros: on doit pas parler de calories quand on parle de chaleur, la calorie est une unité ainsi, ce qu'il y a dans le sol c'est...de la chaleur ainsi....l'origine ba c'est : la remonté des flux de chaleur provenant de l'interieur de la terre et quand on y pense, on arrete pas de dire que c'est un système indépendant des conditions météorologiques et on dit que l'échange est dû aux rayons du soleil
Fin bon...voila pour ce petit cours d'histoire et merci pour ce petit cours de Géothermie ^^ :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: TPE demain...




par zac » 27/03/07, 22:47

jejed69 a écrit :l'origine ba c'est : la remonté des flux de chaleur provenant de l'interieur de la terre et quand on y pense, on arrete pas de dire que c'est un système indépendant des conditions météorologiques et on dit que l'échange est dû aux rayons du soleil


salut
viend passer une heure dans ma véranda la nuit et une heure en pleine après midi et tu me diras si c'est le volcan qui chauffe ou le soleil :P :P :P :P :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
gui42
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 20/01/07, 19:09




par gui42 » 31/03/07, 09:52

Bonjour

Ca fait quelques temps que j'ai pas fait avancer mon sujet (un peu trop de boulot :( ), aussi quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un mail de notfication de réponse !
Jejed, je suis très content que tu aies pu obtenir réponse à tes questions, mais comme Christophe a commencé à le demander, pourquoi avoir posté une question de PAC/géothermie dans un sujet sur la maison passive ?
0 x
carchi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/05/07, 16:19




par carchi » 06/05/07, 16:42

Bonjour, si ça vous intéresse je suis l'Architecte de cette maison. C'est effectivement une maison passive (11 kwh/m2/an). Construite en série par un constructeur national (ce qui explique en partie le prix très serré).
Le prix final tournera plutôt autour de 1200 € m2. Ce qui est déjà très performant.
0 x
gui42
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 20/01/07, 19:09




par gui42 » 06/05/07, 20:44

Bonsoir carchi
De quelle maison parles-tu ?
0 x
carchi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/05/07, 16:19




par carchi » 14/05/07, 22:57

De la maison passive construire à l'initiative de Yane Arthus Bertrand.
0 x
timar007
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/05/07, 14:01
Localisation : France




par timar007 » 15/05/07, 14:10

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'il fallait se méfier du radon lorsqu'on veut faire de la géothermie. Je pense acheter ça : http://www.laboandco.com/detecteur-radon-ramon2-2.htm

Quelqu'un d'entre vous connaît ce produit ? Est-ce vrai que la géothermie peut faire remonter du gaz radon dans la maison ?

Timar
0 x
Que cherchait exactement à faire l'homme qui a découvert que la vache donnait du lait ?
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 15/05/07, 21:48

Petit retour sur le forum depuis un bon moment, je suis souvent en déplacement.

Voila, mon permis de construire est déposé en mairie.

Une petite vue pour expliquer de quoi il s'agit :

Image

Nous, ça sera une maison bio-climatique.
C'est un cube, le meilleur rapport entre les surface exposées et le volume intérieur.
On est moins "à cheval" sur ces flux d'air, on essaie de gérer plutôt les convections naturelles d'air chaud et d'air froid.
Pour nous, ce sera la réalisation d'un mur en paille (entre du bois à l'extérieur et de la terre à l'intérieur) de 50 cm d'épaisseur côté vent. C'est un mur qui sera poreux à l'air, mais l'air qui entrera sera réchauffé par le mur, et hygro-régulé.

Tout le "cube" maison est en bois à l'extérieur.

La ventilation :
Effet venturi (que l'on voit apparaitre sous le toit) pour l'extraction et puits canadien pour l'aspiration, avec des grilles fermables d'un coté comme de l'autre.
Pas de VMC, qui est très gourmande en energie électrique, tout au long de l'année.

Pour chauffer la maison, nous aurons au sud une serre, avec un écran végétal devant pour l'ombrer l'été. A l'intérieur, il y aura un poële de masse, inclus dans un grand mur maçonné (la partie minérale fait l'inertie thermique de la maison... car une maison 100% bois n'a pas d'inertie : ça veut dire qu'elle chauffe/ se refroidit vite : c'est un avantage l'hiver, mais pas l'été !!!).
Pas de géothermie (hors budget.... et pas forcément nécessaire avec un poêle de masse), mais un puits canadien.
Des panneaux solaires, pour ECS, suivant budget.
Des grandes ouvertures côté soleil, et pas/peu côté vents dominants ou nord.

Et surtout : un toit non solidaire de la maison. En gros, on construit un bâtiment agricole et on range dessous un cube d'habitation. Pourquoi ? Parce que la maison se trouvera à l'ombre du toit, une façon supplémentaire de lutter contre la chaleur l'été.

Des lanterneaux d'"hyperventilation" sur le toit.

L'appoint de chauffage sera :
- Une dalle électrique
- Des radiatiteurs électrique.
Normallement, c'est juste si on ne peut manipuler le bois, en sécurité.
Et puis, on sait mieux se protèger et lutter contre le froid que du chaud, avec les changements à venir, c'est important d'y penser.

Voilà...
C'est extrêmement motivant, cela demande beaucoup de documentation personnelle (d'ailleurs, il y a un super article dans la revue "Futur et maison" de ce mois-ci), et un investissement certain de l'architecte (un ami de famille).
C'est évidemment une maison qui ne peut pas se concevoir sans tenir compte de l'environnement, de notre façon de vivre, bref, c'est de la très haute couture !
C'est un peu (beaucoup) plus cher -forcément- qu'une maison sur catalogue en parpaings, mais franchement, c'est une toute autre démarche.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités