Projet d'autoconstruction maison bois et paille

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 28/12/08, 15:45

Ok pour l'autonomie, c'est une démarche qui m'intéresse beaucoup.

Il n'y a guère que pour la question de "rente" que je vois l'intérêt de faire appel à des professionnels. Et perso je trouve sympa d'obtenir des aides financières si elles n'impliquent pas de contrats trop contraignants et si je veux revendre l'électricité produite sur le réseau national.

En fait les différents liens étaient autour de ton idée de louer le potentiel solaire de ton toit. Si tu veux du photovoltaïque, tu peux non pas louer, mais installer des panneaux photovoltaïques, avec un prêt sur 5 à 10 ans et dont les mensualités seront moins importantes que le bénéfice de l'installation solaire (électricité vendue-achetée). il faut forcément passer par un contrat et l'installation d'un compteur par un professionnel tiers... Si au contraire, tu veux juste une production autonome d'électricité, tu peux envisager de fabriquer jusqu'au capteur (capteur parabolique et moteur à chaleur externe)

Pour les capteurs thermiques, j'ai vu que tu as commencé à les faire toi même et si tu as la compétence ou la débrouillardise pour le faire c'est clairement la solution la moins onéreuse.
Dernière édition par minguinhirigue le 28/12/08, 17:21, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/12/08, 18:11
Localisation : gers (32) à 80 km de toulouse




par didoule » 28/12/08, 16:59

"des aides financières si elles n'impliquent pas de contrats trop contraignants" : oui pourquoi pas, mais dans le monde actuel rien n'est "gratuit", a ce niveau la : bien sur je me suis renseigné avant d'en arriver à cette position là : par exemple les crédits d'impots sont remboursés sur facture d'artisans... (donc en autoconstruction, rien, même si on est trés compétent dans le domaine,... à moins de faire des fausses facture bien sur!). Je n'aime pas les conseils "avisés", je préfère me planter, et apprendre par moi même.
et en plus, qu'elqu'un qui mettrais le nez dans mes projets, pour faire un dossier pour obtenir une aide, pour moi, c'est déjà trop "contraignant"...
Vous l'aurez compris, je suis un ours, qui préfére se noyer que demander de l'aide,... quoique je flotte trés bien grace à mon gros ventre...
merci quand même pour votre point de vue, qui est interéssant aussi, et que je respecte.
0 x
rien ne sert de courir n'amasse pas mousse.
http://forge-de-bel-air.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 28/12/08, 17:20

Oki, c'est vrai que l'obtention d'aides tjs une galère, et qu'on est parfois très bien servi par soi-même... Je suis avec intérêt le projet...

PS : Je suis ours à mes heures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 28/12/08, 17:22

Ton capteur thermique "à bouteilles", le fluide c'est de l'air ou de l'eau ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 13/12/08, 18:11
Localisation : gers (32) à 80 km de toulouse




par didoule » 28/12/08, 18:08

salut,
pour l'instant il n'y a que les bouteilles, mais le projet c'est de faire passer de l'eau derrière. J'avais pensé dans un tuyau plastique noir pour eau potable de 20 mm, comme j'ai mis sur le toit d'un hangar (50 mètres de longueur), mais derrière les bouteilles ça serait trop court... J'ai pensé à mettre un radiateur de récup?? à tester, mais bon j'ai d'autres prioritées, on verra cet été!
0 x
rien ne sert de courir n'amasse pas mousse.

http://forge-de-bel-air.over-blog.com/
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 02/01/09, 16:53

salut
pour répondre à la location de surfaces pour le pv, j'ai vu passer plusieursprojets :
900 à 2000 euros par hectare et par an pour des surfaces au sol bien exposées. ça interesse la commune (taxe), le proprio du terrain (loyer) et edf ainsi que sa filiale car tarif de rachat à 30 cts, renforcement couteux de ligne dans un département rural...

pour les toitures, le tarif de rachat étant de 57 cts, il ya des offres de sociétés à 6-8 euros par an et par m2 pour des grandes surface (sup à 1000m). d'autres font même le batiment mais un bon gros monopente orienté plein sud ne sera pas forcement idéal à aménager pour un agri.
il faut rester prudent car il y a beaucoup de questions sans réponses (succession, assurance, taxe foncière...) sachant que le contrat de location est de 20 ans
a+
greg
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 02/01/09, 17:50

Greg, tu as des noms de personnes ayant monté des projets de ce types, des boites qui le font ?
0 x
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 05/01/09, 09:02

pour la location sur terrain, c'est edf qui est rentré en contact avec les communes : salviac et cahors dans le 46

pour la location de toitures : je n'ai pu voir aucun contrat valable et j'ai donc déconseillé aux agri de le faire, il n'y a aucun toit loué directement comme ça chez nous.
il y a des locations par des SA, constituées par les agri, dans le but de ne faire qu'un dossier de demande de raccordement mais ce n'est pas tout à fait la même chose. il s'agit des SA4R et de la SA CASELI

pour la création d'un batiment avec location du toit, il y en a un dans le nord du tarn et garonne, je vais récuperer les coordonnées.
A+
greg
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 05/01/09, 11:30

Bonjour,
on a propose à un membre de ma famille 3500 € (à l'hectare je pense et par an) dans le 04 et au bout de 20 ans elle devenait propriétaire de l'installation ... avec sans doute à sa charge le démantèlement quand les PV seaient HS ... un peu comme FT qui donnait les minitels ... donc bien attention à ce point du démantèlement :frown:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 05/01/09, 11:34

Sinon par rapport au titre du sujet, j'ai visité il y a un an une maison en auto-construction avec puits provençal ossature boit bote de paille ... panneau solaire thermique ... à la Jarjatte (lus la croix haute) il y avait une grange accolée c'est une laiterie qui se montait et les occupant habité une yourte en attendant la fin des travaux.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités