Micro Cogénération domestique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/03/06, 08:08

zac a écrit :si tu veux 20000h voit chez sab ou les moteur à régime lent (mais c'est plus chère).
@+
zac


Ma 205 diesel a fait plus de 350 000 kms, et je l'ai passé à une gamine qui venait de faire le permis, je ne sais pas combien elle y a encore ajouté. à une moyenne de 50 kms/hre, ça fait 7000 heures, quasi sans entretien et sans mecasyl. les diesels marins seraient moins solides ? encore une illusion qui en prend un coup :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/03/06, 08:41

philippe a dit:
Ma 205 diesel a fait plus de 350 000 kms

Pour une 205 c'est normal, et les "vrai" moteur marin dure de 30000h à pas de limite;
mais les moteurs dont tu parlais sont des moteurs qui sont conçu pour la plaisance et les qualitées qu'on leur demande sont autre que la durer de vie (faible poids,compact, silencieux, facile à démarrer et entretenir etc.......)
Vue la moyenne de sorti annuel d'un bateau de plaisance le moteur est mort très longtemps après la fin de la garantie :evil:
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/03/06, 11:49

zac a écrit :Pour une 205 c'est normal, et les "vrai" moteur marin dure de 30000h à pas de limite


Dire "Pas de limite" c'est n'importe quoi !!!

Les gros moteur marin ( 2000 tr max ) sont refité ( changement piston, chemise, soupape, roulement d'usure ) toutes les 30 000h justement...Ce refitage coute 1/2 du prix d'un moteur neuf et au final on se retrouve avec un moteur quasi neuf ( toutes les pieces d'usure étant neuves ) qu'il reroder d'ailleurs...

En gros ce qu'il faut retenir :
1) durée de vie d'un moteur de voiture dimensioné ( pas les constructeur ) à 5000h
2) durée de vie d'un moteur industriel ( donc forcement diesel ) :
régime rapide (cylindré jusqu'a 5 ou 6 L ) : 10 à 12 000h
regime lent ( au dela de 6 L ) : jusqu'a 30 000 h ...soit environ 1 M de km pour les camions.

Enfin ne pas oublier que 70% de l'usure l'est à froid...alors quand je vois les blaireaux qui tirent sur leur bagnole/moto tout juste apres le démarrage et bien qu'ils s'étonnent pas que leur moteur fasse guere + que 3000 h ( 150 000 km )...l'econologie c'est aussi dans la tete...ou sur la pédale plutot...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/03/06, 11:53

il parait qu'un moteur pantonisé peu durer 5 fois plus longtemps et tourner tres bas (moins de 500tr/mn)

si les besoins dommestique en electricité sont d'environ (hors chauffage) 10kwh/24h un moteur de 205 (50kw a 5000 tours/mn) devra tourner
- 12 mn/jour a 5000 tours/mn (avec stockage)
- 2h par jour a 500 tours/mn (avec stockage)
- 20h/jour a 50tr/mn (sans stockage )

si on prend comme base de durée de vie 5000h a 3000tr/mn
- en pantonisé ca fait 25 000 heures
- a 500tr/mn 150 000 heures
- a 50 tr/mn 1 500 000 heures

pour le dernier exemple a 20h /jours ca donne ( 1500 000/20) 75000 jours soit pres de 208 ans... :shock:
la question ? est t'il possible de faire tourner (moyenant un peu de bidouille ) un moteur de 205 a un regime aussi bas...

moi je pense que c'est possible en bidouillant l'abre a came et en le faisant fonctionner a la vapeur
De plus en fonctionnant a la vapeur la puissance est doublée puisque qu'on a plus un 4 temps mais un deux temps (detente/echappement) soit 1kwh a 50tr/mn

et vu le cout d'un moteur de 205 a la casse (150 a 200 euros) ca vaut peut etre le coup d'essayer...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/03/06, 11:56

si les besoins dommestique en electricité sont d'environ (hors chauffage) 10kwh/24h un moteur de 205 (50kw a 5000 tours/mn) devra tourner
- 12 mn/jour a 5000 tours/mn (avec stockage)
- 2h par jour a 500 tours/mn (avec stockage)
- 20h/jour a 50tr/mn (sans stockage )

si on prend comme base de durée de vie 5000h a 3000tr/mn
- en pantonisé ca fait 25 000 heures
- a 500tr/mn 150 000 heures
- a 50 tr/mn 1 500 000 heures


Désolé mais les raisonnements moteur ne sont pas si simples ( si il y a kkchoz de non linéaire c'est bien les moteurs thermiques !! )....un moteur au ralenti consomme et s'use/s'encrasse bien plus ( a meme travail fourni ) qu'au régime nominal...

Oubliez les moteur de voiture pour faire des applications stationnaire FIABLES....

Ok ces moulins sont pas cher et facilement remplacables ( quel cout ecologique ??) mais ils NE SONT pas conçus pour fonctionner longtemps à fort couple.

Et si vous les utiliser à faible charge les rendement sont misérables... en gros vous consommez 2 fois plus à 20% de charge qu'a 80% pour un meme travail mécanique fourni...et à 80% le moteur ne tient pas..

C'est bien pour ca qu'un moteur industriel de 100 cv pèse presque 1 tonne...à comparer aux 200 kg d'un moteur voiture...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/03/06, 12:33

normalement je pense qu'en faisant tourner un moteur a l'H2 (d'origine solaire ou eolienne) il ne devrai pas s'encrasser (pas de carbone dans le carburant !) idem pour la vapeur (les vaporettos en s'en sert pour nettoyer pas pour encrasser..!)

par contre peut etre que ca les ferait peu etre un peu rouiller mais c'est pas sur... vu que les carburants a base de carbone contienne baucoup d'H2 egalement et rejete aussi baucoup d'eau a la combustion .
Apparament l'eau que rejete un moteur alimenté en traditionnel ca fait rouiller que le pot d'echappement...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/03/06, 12:55


Christophe à dit:

Dire "Pas de limite" c'est n'importe quoi !!!

Les gros moteur marin ( 2000 tr max ) sont refité ( changement piston, chemise, soupape, roulement d'usure ) toutes les 30 000h



salut

2000tr/mn pour un VRAI moteur marin c'est un moteur "rapide".

quand je dit pas de limite c'est du pulister ou ralister qui tourne a 300tr/mn et qui font 4 à 5 tonnes pour 100cv.

Ceux là; j'en ai jamais vu un casser même apres 40ans d'exploitation;Le françois-daniel(tonnier ételois) à tourné de 47à91 en pèche et depuis en plaisance.
Son baudoin n'a jamais été refait (bon faut 2 heure pour le démarrer) en comptant les grands carénages on arrive à 300000heures.

le problème c'est que ce type de moteur vaut une fortune,n'est plus fabriqué et a un rendement minable.Comme d'ailleur les détroit 2 temps diesel, incassables, mais qui consomment 30/100 de plus que les concurents. Aujourd'hui la part du GO est énorme
dans le budjet d'exploitation,donc ces superbes moteurs (pain béni du mécano) ont quasiment disparu.

@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/03/06, 12:57

pour les problemes de charge on peu prendre un moteur diesel (plus costaud ) le faire fonctionner a la vapeur (en mode 2 temps) en gardant la meme puissance qu'en mode 4 temps on peut ainsi reduire la charge de 50 % et en mode vapeur quand on reduit la charge (contrairement au mode explosion) on augmente le rendement (l'ideal est d'avoir la pression atmospherique quand le piston arrive au point mort bas)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/03/06, 13:39

zac a écrit :salut

2000tr/mn pour un VRAI moteur marin c'est un moteur "rapide".



C'est bien pour ca que j'ai dis MAX...max ca veut dire que ca comprend tout ce qu'il y a en dessous mais c'est vrai que j'aurai du dire 1000 à 1500 grand max...

zac a écrit :quand je dit pas de limite c'est du pulister ou ralister qui tourne a 300tr/mn et qui font 4 à 5 tonnes pour 100cv.

Ceux là; j'en ai jamais vu un casser même apres 40ans d'exploitation;Le françois-daniel(tonnier ételois) à tourné de 47à91 en pèche et depuis en plaisance.



Oui mais la ce n'est plus des moteurs diesel que j'appele classique ( si il y en a 100 000 dans le monde c'est bcp ) ...ce sont meme par moment des 2 tps ( pas trés bon rendement ) qui peuvent tourner au pétrole presque brut ( fuel lourd )...mais le futur est au Diesel Electrique ( POD : cf le queen mary 2 ) donc "long moteur" linéaires tournant a 1500 tr/min

zac a écrit :Son baudoin n'a jamais été refait (bon faut 2 heure pour le démarrer) en comptant les grands carénages on arrive à 300000heures.


Si tu penses que 2 h pour démarrer c'est un moteur en bon état on a pas vraiment la meme notion de bon état...Et nivo conso ? Je parie qu'il consomme presque autant d'huile que de carburant..Est ce bien raisonnable ?

zac a écrit :le problème c'est que ce type de moteur vaut une fortune,n'est plus fabriqué et a un rendement minable.Comme d'ailleur les détroit 2 temps diesel, incassables, mais qui consomment 30/100 de plus que les concurents. Aujourd'hui la part du GO est énorme
dans le budjet d'exploitation,donc ces superbes moteurs (pain béni du mécano) ont quasiment disparu.


" Superbe moteur avec rendement minable ( et la pollution qui va avec cf combustion au fuel lourd )" c'est pas vraiment un super moteur pour moi...et c'est tant mieux que cela soit plus fabriqué :D...désolé :p
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/03/06, 13:51

pluesy a écrit :pour les problemes de charge on peu prendre un moteur diesel (plus costaud ) le faire fonctionner a la vapeur (en mode 2 temps) en gardant la meme puissance qu'en mode 4 temps on peut ainsi reduire la charge de 50 % et en mode vapeur quand on reduit la charge (contrairement au mode explosion) on augmente le rendement (l'ideal est d'avoir la pression atmospherique quand le piston arrive au point mort bas)


C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé...mais elle demande des couts matériel et de R&D trés importants...On s'improvise pas motoriste...et perso je serais incapable d'étudier un tel systeme ( avec mes connaissances et moyens actuels )...
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités