Micro Cogénération domestique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/11/09, 11:34

Nouveau modèle de micro cogé WhisperGen : http://www.youtube.com/watch?v=pLadMF1eyLk

Image
Image

Micro CHP ( Combined Heat and Power )

Chaudière électrogène à moteur STIRLING ayant le meilleur rapport qualité prix : la version 5 du whisergen : la Mark 5 ( fabriquée en Nouvelle Zélande ) et au fond la toute nouvelle version Europe qui est fabriquée en Espagne, la EHE ( Efficient Home Energy ) .

micro-cogénération, chaudière à condensation ; rendement 102 % :
moteur Stirling 4 cylindres type siemens double action avec son brûleur ;
Puissance électrique : 1000 W AC ( à 220-240 V )
Puissance thermique : de 7,5 kW à 14 kW
Combustible : gaz naturel
Dimensions : 491*563*838 (l*p*h) la place d'un lave vaisselle
Poids : 148 kg
Attestations : Certificat CE


Site officiel http://www.whispergen.com/

Elle marche au gaz uniquement alors je comprends pas très bien l'intéret de faire un stirling (plus couteux) plutot que d'utiliser un petit moteur GNV (base diesel modifiée) au rendement plus élevé et au coût bien plus faible...le bruit peut être?

Pas mal la cinématique "louvoyante" de l'embiellage: http://www.whispergen.com/content/libra ... ergen.html
0 x
SWINGREGORY
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 20/06/08, 16:47




par SWINGREGORY » 09/04/10, 17:35

Christophe a écrit :Nouveau modèle de micro cogé WhisperGen : http://www.youtube.com/watch?v=pLadMF1eyLk

Image
Image

Micro CHP ( Combined Heat and Power )

Chaudière électrogène à moteur STIRLING ayant le meilleur rapport qualité prix : la version 5 du whisergen : la Mark 5 ( fabriquée en Nouvelle Zélande ) et au fond la toute nouvelle version Europe qui est fabriquée en Espagne, la EHE ( Efficient Home Energy ) .

micro-cogénération, chaudière à condensation ; rendement 102 % :
moteur Stirling 4 cylindres type siemens double action avec son brûleur ;
Puissance électrique : 1000 W AC ( à 220-240 V )
Puissance thermique : de 7,5 kW à 14 kW
Combustible : gaz naturel
Dimensions : 491*563*838 (l*p*h) la place d'un lave vaisselle
Poids : 148 kg
Attestations : Certificat CE


Site officiel http://www.whispergen.com/

Elle marche au gaz uniquement alors je comprends pas très bien l'intéret de faire un stirling (plus couteux) plutot que d'utiliser un petit moteur GNV (base diesel modifiée) au rendement plus élevé et au coût bien plus faible...le bruit peut être?

Pas mal la cinématique "louvoyante" de l'embiellage: http://www.whispergen.com/content/libra ... ergen.html



bonjour

Propriété intellectuelle :
Si votre message comporte des passages dont vous n'êtes pas l'auteur, il est conseillé d'indiquer clairement vos sources et références. Si ces dernières proviennent du net, l'idéal est de fournir le lien menant au site en question.

c est le cas sur mon forum et le votre ?
JE SUIS L AUTEUR DE CETTE PHOTO ET DE CE TEXTE !

Provenant de cette page de mon forum :
http://cogeneration.discutforum.com/mic ... et-t13.htm

je suis :
Sellier Grégory

Cordialement
SWINGREGORY

Réponse de Christophe: Le lien vers ta vidéo sur Youtube a été mis et il pointe vers ton forum. Ces photos ont été trouvées sur google image.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/04/10, 18:25

Le réel besoin, c'est que cette cogénération fonctionne au granulé bois : avec le gaz, on continue à consommer de l'énergie fossile, et on reste dépendant de multinationales, de pays étrangers, et de l'indexation au prix du pétrole.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/04/10, 18:37

mes gazogene fonctionneront aussi bien au granulé de bois qu'au vrai bois ...

le bruleur de ce stirling est il adaptable au gaz de gazogene ?


une fois le bois transformé en gaz je prefere le bon vieux moteur a explosion...
0 x
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Micro Cogénération domestique




par olivierd » 27/11/21, 12:06

Bonjour

je déterre le sujet qui est toujours intéressant

merci Gregory pour ce rappel de propriété

Côté cogénération, et plus généralement côté énergie, les choses ont évolué.

Le photovoltaïque est devenu vraiment abordable, et le routage du surplus, vers un ballon d'eau chaude par exemple

La cogénération à partir du fioul ou du diesel ou de toute autre énergie fossile me semble assez inutile, surtout vu l'état de la planète (voir les conférences d'arthur keller)



L'idée que j'en avais avant tout ça, était la suivante

On part d'un moteur diesel de voiture pour son prix et sa disponibilité et disponibilité des pièces dans le temps
on utilise un, ou deux cylindres pour le faire tourner avec du renouvelable, gratuit, (huile végétale)
on utilise un ou deux cylindres pour comprimer de l'air, pour le stockage, puis utilisation avec un moteur à air comprimé (outillage de base ou pas)
On utilise la chaleur du moteur pour chauffer avec l'air, et l'eau du circuit de refroidissement

la gestion se fait avec un Arduino ou similaire

les inconvénients :

il faut une maintenance constante, madame ne saura et ne voudra pas le faire marcher, les ados non plus!
Le bruit, il faut être à la campagne
trouver de l'huile gratuite
beaucoup de temps de mise au point


Les avantages :
Coût de mise en place presque nul car quasiment tout peut être récupéré, surtout à la campagne (voitures pour les moteurs et les alternateurs, cuves de stockage de l'ai comprimé, câblage,...)
doit être considéré comme un appoint, en plus des autres systèmes
on peut utiliser le surplus de puissance ou électricité pour remonter un poids ou de l'eau mais il faut de la pente et de la place...

Il faut prévoir ceci soit comme un bricolage de loisir, ou alors comme un outil de production dans une ferme de permaculture, mais viable, revoir les conférences d'arthur Keller et sur le sujet.
Conférence du 12 avril 2019 "La permaculture face à l'effondrement" menée par Arthur KELLER, Vincent MIGNEROT et Joris DANTHON. L'événement était organisé à Nantes par les associations Permaculture 44 et Adrastia.



Voilà, c'est un peu confus, mais ça donne une idée.

Olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Micro Cogénération domestique




par Christophe » 27/11/21, 12:54

Beau déterrage et mise à jour !

Il reste une autre cogénération intéressante (mais rarissime) c'est la cogénération photovoltaïque, autrement dit, des panneaux PVT : photovoltaïques et thermiques...ou encore panneaux solaires hybrides. L'avantage est qu'on améliore le rendement PV en les refroidissant continuellement !

solaire-thermique/panneau-solaire-hybride-photovolthermique-pvt-solar-t7723.html
https://www.econologie.com/telechargeme ... thermique/

Mais à moins de 1.5€ le Wc PV installé (chez les VRAIS artisans pas les profiteurs) pas sur que le PVT soit encore intéressant...économiquement parlant.

D'ailleurs je sais même pas si il y a encore une offre sur le marché, les 2 liens ci dessus ont déjà quelques années !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Micro Cogénération domestique




par Ahmed » 27/11/21, 13:16

Pas forcément judicieux de miser sur l'air comprimé qui nécessite des outils spécifiques, n'est pas aussi universel que l'usage de l'électricité et se fait avec beaucoup de pertes (pertes qui peuvent cependant être supportables dans des applications où l'air comprimé apporte des possibilités que les autres vecteurs énergétiques n'ont pas).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Micro Cogénération domestique




par Christophe » 27/11/21, 13:17

L'air comprimé*, c'est de la merde !!

Si je vous rappelle quelqu'un c'est fait exprès !

*en vecteur énergétique...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Micro Cogénération domestique




par Ahmed » 27/11/21, 13:23

Oui, je vois à peu près de qui tu veux parler: ce n'était pas quelqu'un "issu du néant" * (et qui y est retourné), par hasard? :mrgreen:

* Ça fera toujours plaisir à sa mère! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Micro Cogénération domestique




par sicetaitsimple » 27/11/21, 13:24

Christophe a écrit :L'air comprimé*, c'est de la merde !!


Euh... Quelqu'un a-t-il déjà pensé à l'azote liquide?
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités