Micro Cogénération domestique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/06, 14:21

On ne sait pas stocker l'énergie electrique...thermique un peu mieux mais avec des cout monstrueux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/03/06, 14:33

exactement. d'où l'impératif du partenariat avec EDF.
En hiver, on peut toujours utiliser l'excès de courant pour alimenter un chauffage électrique, mais si c'est pour tout utiliser en chauffage, alors une chaudière haut rendement le fait directement. Et en été on ne saura pas quoi faire de l'excès de chaleur.

donc, c'est clair: ce n'est valable qu'en hiver, et seulement si on a besoin de l'électricité ou qu'on peut la vendre à EDF à un prix correct.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/03/06, 15:11

Bonjour,

Stockage de l'energie electrique cela avance a grand pas.
Comme c'est d'actualité, allez visiter le site de BatsCap.
Mais ne vous attardez pas sur la batterie de la BlueCar et visitez le site des SuperCaps.
http://www.batscap.com/supercapacite/
Ces supercapacitées sont capables de conserver 20 KJoules/seconde dans 500Grammes de matiere.
Le rendement de conservation etant de l'ordre de 95% cela fait quand meme pas mal d'energie disponible en retour.
Bon cette puissance est disponible sous 2.7 Volts mais en faisant des couplages serie on peut augmenter (avec precautions)
ATTENTION : le courant disponible est de l'ordre de 600 Amperes.

Obelix
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/06, 15:13

Philippe Schutt a écrit :donc, c'est clair: ce n'est valable qu'en hiver, et seulement si on a besoin de l'électricité ou qu'on peut la vendre à EDF à un prix correct.


Sauf si on a une grande piscine à chauffer...mais est ce vraiment econologique d'avoir une piscine privée ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/03/06, 15:45

Philippe Schutt a écrit :sur les petits voiliers il y a des moteurs yanmar diesels mno ou bi, refroidis à l'eau de mer, et qui consomment très peu. ce type de moteur serait idéal pour faire ce genre de montage


salut

je connais très bien ces petits moulins,leur durer de vie est au max avec un entretient maniaque et l'usage qui va avec de 6000 heures.

En exploitation normale nous les refaisions à 2500/3000h et poubelle à 4000h. :evil:

si tu veux 20000h voit chez sab ou les moteur à régime lent (mais c'est plus chère).

après coupler une géné et recupérer les calories du refroidissement c'est un jeu pour aprenti mécano. :P

@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/03/06, 16:00

salut

:arrow: Stocker le jus est toujours la barrière (financière ou technique),cherchons d'autre solutions. :arrowl:

Exemple à creuser: :idea: 1) monter de l'eau et alimenter une turbine avec une electrovanne; on produit quand on à besoin.

:idea: 2)utiliser le rabe de puissance du moteur pour lancer une masse importante et récuperer l'energie cynetique après la coupure du diésel.

:idea: 3)au z'ingénieurs de trouver d'autres idées ils ont été formé pour!!! :P

@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/06, 16:09

zac a écrit :Exemple à creuser: :idea: 1) monter de l'eau et alimenter une turbine avec une electrovanne; on produit quand on à besoin.

:idea: 2)utiliser le rabe de puissance du moteur pour lancer une masse importante et récuperer l'energie cynetique après la coupure du diésel.



Ces 2 solutions ont des rendements globaux assez catastrophiques...Mais le problème n'est pas la car sachant que de toute maniere avec un moteur on part d'une energie ( le carburant ) "concentrée, facilement stockable et couteuse" le fait de restocker l'énergie électrique ( deja stocké "parfaitement" sous forme de carburant ) n'a que trés peu d'intéret...

Pour de l'éolien par contre pourquoi pas...

Par contre pout stocker les calories il y a des voies à creuser ( pas forcément avec une cogé mais aussi avec des panneaux solaires )...notamment le fait de chauffer une piscine entérée ( voir carrément de la terre ) en été pour se chauffer en hiver...C'est pas si irréalisable que ca en a l'air...mais il faut des quantité d'eau importante....
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 27/03/06, 21:46

l'ideal serait que le moteur ne fonctionne qu'une heure par jour a 3000/4000 heures de fonctionement ca ferai 10 ans de durée de vie
il est vrai que le stokage de l'energie est un gros probleme moi j'avait pensé a des poids (comme les coucous de foret noire !) mais pour stoker 1kwh il faut monter un poid de 36 tonnes a 10 metres de haut ...
une batterie au plomb pour le meme service pese environ 20kg

- un super condensateur 200kg

- un volant d'inertie 100kg

- de l'eau a 100° environ 10kg

- du caburant liquide (hvb,go,essence,alcool) moins de 100g ...
Dernière édition par pluesy le 27/03/06, 21:58, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/03/06, 21:57

D'ou l'interet de "concentrer" l'energie...Comme l'avait fait Jean luc Perrier avec sa station à l'H2 solaire....

Voir : https://www.econologie.com/forums/solaire-je ... t1520.html
Dernière édition par Christophe le 29/01/15, 19:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 27/03/06, 23:22

JL Perrier grace a son concentrateur pouvait stocker de l'hydrogene .
pour le chauffage pas de bleme (une simple chaudiere a gaz)

mais pour l'electricité plusieurs soluces

- turbine a vapeur (duree de vie d'une turbine ?)
- pile a combustible
- moteur stirling
- moteur a explosion (converti pour l'hydrogene)
- batteries
- super condos
- volant d'inertie

et d'autres encore que j'oublie...
stocker de l'electricité ecologiquement c'est vraiment pas evident pour moi le plus ecolo des systeme serait le volant d'inertie (pas de chimie) juste un volant en nanocarbone qui tourne sur paliers magnetique (avec une vitesse peripherique de plusieurs km par seconde ) dans une enceinte sous vide d'air quand on a du jus on augmente la vitesse du volant quand on en prend on la diminue et la duree de vie et normalement assez consequente (aucun frottement) JL Perrier disait qu'en experimentation (dans une université hopkins au usa je crois) ils etaient arrivé a stocker 5kwh par kilo de volant mais pour l'instant j'ai pas encore vu la couleur de ces super volants...

j'ai cherché sur le net et les meilleurs ne depasse 50 wh/ kilo et les prix sont exorbitant :shock: dommage...

il est vrai que cette technologie et pour l'instant reservé a l'industrie spatiale majoritairement et la les prix ne sont pas un gros frein se qui compte c'est la legereté et la fiabilité et pour l'instant apparament personne n'a reussi a democratiser cette technologie (faudrait peut etre en toucher un mot a des industriels chinois pour ca... :mrgreen: )
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités