Maisons neuves à moins de 100 000 euros

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 19/09/08, 00:31

Ben n'hesite pas à utiliser le moteur de recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php

On a des dizaines de sujet sur l'amélioration de l'isolation.

Dans ton cas, le survitrage peut être une solution temporaire intéressante, rentabilisé en quelques mois d'hiver, mais faut être un peu bricoleur!
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 19/09/08, 01:21

Ok, merci pour l'info
Ce site est bien documenté, félicitations!
Pour cet hiver, j'ai résolu le problème; j'utilise pas la pièce!
La maison est grande assez pour l'instant. Elle date de 1866, il y a du boulot question isolation.

Voici les valeurs K ou Umax tels que définies dans la norme belge en vigueur actuellement:

1) fenêtres, portes et parois translucides: 3.5
2)murs et parois opaques
-entre le volume protégé et l'air extérieur ou entre le volume protégé et un local non chauffé: 0.6
-entre vol protégé et local non chauffé à l'abri du gel: 0.9
-entre le volume protégé et le sol: 0.9
3) toiture: 0.4
4) plancher:
-entre vol protégé et l'air extérieur: 0.6
- entre vol protégé et un local non chauffé à l'abri du gel: 0.9
- entre vol protégé et le sol: 1.2
0 x
Eric54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/10/08, 22:40




par Eric54 » 23/10/08, 23:04

bonjour,

je vous propose de découvrir mon blog concernant mon projet de construction de pavillon trés basse énergie.

Vous y trouverez les matériaux, systèmes, couts et les amortissements envisagées.

http://autoconstruction-basse-energie.over-blog.com/

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/10/08, 23:23

Christophe a écrit :Ayé trouvé ! C'est pas mal détaillé en fait, en vrac:

a) menuiserie double vitrage "ordinaire" K = 1.4
b) porte en bloc-porte (gni?) en hêtre
c) vide sanitaire ventilé de 80 cm (hauteur estimé suivant les plans)
d) Mur:
- intérieur en blocs terre cuite
- facade en Bétorix (gni?) module 65 gris
- isolation en styrodur de 40 mm (c'est pire que je pensais! et c'était en 2005-2006 !!)
e) Sol: chappe isolante au niveau 0

Y a RIEN sur l'isolation des combles (gni?)

Voila bucheron!
'fectivement, ça vole pas très haut... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/10/08, 09:02

Oui Bucheron, de plus:

a) comme déjà dis c'est une construction récente puisque maison livré fin 2006-début 2007
b) c'est dans les ardennes belges ou le climat est plutot assez rigoureux *
c) la consommation aurait été, selon le vendeur, de 3000L de fuel
d) evidement y avait pas de panneaux solaires et radiateurs haute température...bref rien pour compenser l'isolation faiblarde...

Tiens il faudrait qu'on repasse la voir pour voir ce qu'elle est devenue (le jardin c'était du remblais)...

* tien à ce propos, question Bucheron, la RT2005 francaise prend-t-elle en compte les conditions climatiques locales afin d'appliquer des coefficients correcteurs ou c'est tout le monde dans le même panier?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/10/08, 14:16

Christophe a écrit :[...] c) la consommation aurait été, selon le vendeur, de 3000L de fuel
30 000 Kwh donc, pour quelle surface déjà ?

Christophe a écrit :[...] * tien à ce propos, question Bucheron, la RT2005 francaise prend-t-elle en compte les conditions climatiques locales afin d'appliquer des coefficients correcteurs ou c'est tout le monde dans le même panier?
Oui, il y a y une division en 3 zones climatiques, elles mêmes indicées (8 sous-divisions au total).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/10/08, 14:38

1) Me souviens plus de la surface...150m² je crois...soit 200 kWh EP/m².an on est loin de la RT2005 qui prone justement 130 kWh EP/m².an...mais je suppose qu'en réalité peu de construction font effectivement moins de 130 kWh (consigne du chauffage à 23-24°C n'est pas rare)

2) Pour la RT! Suis bête, les 3 zones H1, H2 et H3 sont dans les docs sur la RT2005 sur écono, m'en souvenais plus:
Image

https://www.econologie.com/reglementatio ... -3352.html

Et https://www.econologie.com/isolation-res ... -3511.html

Image

Version article: https://www.econologie.com/rt2005-les-re ... -3512.html

:oops: :oops: :oops:

ps: la 2ieme image est de knauf isolation, il y a aucune différence entre H1 et H2 et la différence est faible entre ces 2 et H3...je suppose que knauf gonfle un peu volontairement les Resistances Thermiques (ce qui n'est pas plus mal...). T'en penses quoi Bucheron?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/10/08, 14:51

Christophe a écrit :[...]ps: la 2ieme image est de knauf isolation, il y a aucune différence entre H1 et H2 et la différence est faible entre ces 2 et H3...je suppose que knauf gonfle un peu volontairement les Resistances Thermiques (ce qui n'est pas plus mal...). T'en penses quoi Bucheron?
Ils ont bêtement repris les chiffres de l'arrêté...

Ils ont simplement oublié de préciser que pour H3, c'est à moins de 800 m d'altitude, et par ailleurs je ne sais pas d'où il sortent leur R mini de 1.7 pour les planchers sur terre plein ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/10/08, 14:55

Oui il manque l'altitude ca doit être dans le doc trouvé par Christine ce matin dans l'autre sujet https://www.econologie.com/forums/maison-a-e ... t5870.html que je vais regarde de suite.

Ce 1.7 "contredit" leur chiffres du meme doc (1 et 2 pages avant) qui donne 2.4 mini pour les planchers...bizarre...ah j'ai trouvé le 2.4 est une RT conseillée par Knauf...De plus je comprends pas pkoi juste poru cette colonne ils parlent en R alors que les autres sont en U...

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités