Maison orientation ouest: trop froid ou trop chaud?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
florimuch43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/05/07, 19:36
Localisation : auvergne

Maison orientation ouest: trop froid ou trop chaud?

par florimuch43 » 28/05/07, 20:27

bonjour,

nous voulons faire construire une maison en bois. .nous envisageons de mettre des baies vitrées ou bien grande ouverture du coté de la belle vue mais celle ci se trouvant à l'ouest .. Nous avons peur pour la chaleur l'été...Existe t-il une solution pour qu'on profite de la vue sans avoir les inconvénients;
Merci :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

par Christophe » 28/05/07, 20:43

On est dans le même cas: une baie vitré plein Ouest et pour le moment on se plaind pas de la chaleur...apres bon ca va dépendre dans quelle région tu es...

Il est tjrs plus éconologique de mettre un store en été (et éventuellement d'ouvrir les fenetres judicieusement placées pour créer une ventilation "solaire") que de ne pas bénéficier des apports solaires directs et donc de devoir chauffer plus en hiver à cause d'une fenetre mal orientée.

Toutes les maisons devraient maintenant être construite avec un minimum d'apport solaire suivant l'architecture et l'orientation.
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1

par bolton069 » 29/05/07, 12:51

Ben ça demande réflexion, mais sache que:

o Il vaut mieux éviter les fenêtres à l'Ouest: toutes les surfaces vitrées d'une maison sauf celles qui sont orientées au sud ont un bilan thermique global négatif!! (fuite de chaleur) :shock:

o Pour toutes les fenêtres, une protection solaire est la bienvenue(fixe ou pas), histoire de se protéger du soleil en été, mais pas en hiver. (la soleil étant plus bas à cette période, il passe sous une protection correctement faite.) :idea:

o Si tu ne peux/veux absolument pas éviter des fenêtres au sud, évite de placer des matériaux, ayant bcp d'inertie thermique en vis-à-vis (mur de brique, pierres, et sol en pierres p. ex), ils emmagasineraient la chaleur en soirée pour la redistribuer la nuit, empêchant le rafraichissement de la maison durant la nuit. Tu rentrerais dans un four le matin. :idea:

Sinon, je suppose que si tu en es à ce niveau de sensibilité environnementale, tu vas prendre un bon architecte bien au courant qui te dira tout ça et bien plus encore mieux que moi.

@+
:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

par Christophe » 29/05/07, 13:14

Je ne suis pas trop d'accord avec ton 1er et 3ieme point Bolton...

1) Pour une fenetre orientée pleine Ouest je ne suis pas certain que le bilan n'est pas positif en hiver (soleil rasant) si tu as des sources je veux bien :)

3) Si le maison est assez bien concue, en ouvrant une simple fenetre, on peut créer une ventilation naturelle qui pomperait les calories de ce mur. C'est d'ailleur le principe des mur solaire (très peu connus) que de stocker une partie du rayonnement dans un matériaux à haute capacité thermique.

Ton point 2) est donc à mon sens l'unique bon compromis: mettre des store orientable afin de pouvoir profiter des apports solaires l'hiver...

ps: comme il y a un doublon sur ce sujet, je propose qu'on continue ici : https://www.econologie.com/forums/maison-et- ... t3667.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités