Maison en boue

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 19/07/12, 08:52

Obamot a écrit :Que du bien....

Mais pas si sûr que ça coûte si bon marché:
https://www.econologie.com/forums/post235497.html#235497

24 heures, 14.06.2012, 15h52 a écrit :Il est en paille, en terre et en bois. Son nom de code, en attendant mieux: ECO46. Lui, c’est le bâtiment entièrement bioclimatique que Lausanne a inauguré ce jeudi, à l’entrée de l’Etablissement horticole de la Ville. «C’est un projet pilote novateur, car il s’agit d’une première suisse pour un bâtiment public, et pourtant la construction est basée sur des techniques ancestrales», s’est réjoui Florence Germond, municipal des finances et du patrimoine vert. ECO46 a coûté 1,6 million de francs, entièrement financé par le fonds pour le développement durable.

Il aura fallu 260 bottes de paille pour ériger et isoler l’enveloppe du bâtiment, récoltées sur un domaine de onze hectares - l’équivalent de deux terrains de football, appartenant à la Ville. «Tous les matériaux nécessaires à la construction sont de provenance locale», insiste la municipale. Ainsi, les 50 tonnes de terre crue sont issues de la région de Lavaux et de la gravière de la Claie-aux-Moines. Les 80m3 de sapin blanc et de hêtre rouge? Ils viennent des forêts du Jorat. Idem pour le mobilier en chêne, dessiné et réalisé exprès pour ECO46.


Le problème: la terre végétale est difficile à manipuler en parfaite sécurité, elle nécessite beaucoup de main d'œuvre (tout est fait à la main).

Par contre, la maison est 100% passive (juste un poële à pelet – qui suffit pour chauffer toute la maison – pour les grands froids exclusivement.) Donc elle s'amortira par l'économie de combustible.

Tout dépend du but poursuivit!

c'est du n'importe quoi ces chiffres ! ! ! tu peut faire une maison pour 50 000 € justement !! je suis en pleins dedans , je serait à 100 000 ,avec des economieenorme que j'aurrais pu faire ,
materiaux gratuis .. techniques simple reversible .. agréable ..
pour ceux qui veulent en savoir + me contacter
je suis entrain de faire les cloison en terre / paille ( anti feu,phonique ,isolant ,perspirant )

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/07/12, 09:12

D'abord ce n'est pas de moi, je n'ai fait que remonter l'information! :cheesy:

Ensuite, les concepteurs sont loins d'être des imbéciles, puisque ça a été réalisé entre autre avec l'aide de l'EPFL:
http://www.google.ch/search?q=maison+en ... =firefox-a

... tu peux aussi faire la démarche inverse, au lieu de te convaincre du contraire, tirer partit de ces informations....

Et prendre toi-même contact avec ceux qui ont initié le projet cité, pour voir:
— quelles difficultés ils ont éventuellement rencontré?
— pourquoi cela a coûté ce montant?
— quelles choix techniques ils ont fait et pourquoi?
— quid de la sécurité incendie et de la mise en œuvre de la paille?
— idem pour la mise en œuvre de la terre pour la stabilité de l'ouvrage?
— quid de la protection des intempéries, du point de rosée (à titre exemplatif, ça ne sert à rien de faire une bâtisse bon marché mais invivable à l'intérieur...)
etc.

Soit plus «constructif»...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 20/07/12, 10:05

Obamot a écrit :D'abord ce n'est pas de moi, je n'ai fait que remonter l'information! :cheesy:

Ensuite, les concepteurs sont loins d'être des imbéciles, puisque ça a été réalisé entre autre avec l'aide de l'EPFL:
http://www.google.ch/search?q=maison+en ... =firefox-a

... tu peux aussi faire la démarche inverse, au lieu de te convaincre du contraire, tirer partit de ces informations....

Et prendre toi-même contact avec ceux qui ont initié le projet cité, pour voir:
— quelles difficultés ils ont éventuellement rencontré?
— pourquoi cela a coûté ce montant?
— quelles choix techniques ils ont fait et pourquoi?
— quid de la sécurité incendie et de la mise en œuvre de la paille?
— idem pour la mise en œuvre de la terre pour la stabilité de l'ouvrage?
— quid de la protection des intempéries, du point de rosée (à titre exemplatif, ça ne sert à rien de faire une bâtisse bon marché mais invivable à l'intérieur...)
etc.

Soit plus «constructif»...


voilà un drole de raisonnement ,rentre dedans une maison en paille ,tu verra le bien- etre ressentie immediat, le plus impressionant , c'est par temps de pluie ,bruine !! l'hygrometrie y est régulé à 50 / 60 % , on peut y vivre avec 4 / 5 °c en moins pour le meme ressentis , le cout établis par des bureau d'etude avec achat de terre en sac :lol: etc , pour l'incendie j'ai procédé à des essaye en réel ,filmé sur mon blog , c'est bluffant !!
biensur , ne pas comparer aux maison de reportage de m6 ou autre qui sont que des farces ! la technique c'est l'essaye en réel sur le terrain avec les materiaux dispo sur le lieu meme , avec certe des erreur à ne pas commettre ,d'ou la necessité de visité , de se documenté , mais la paille à échelle cléf en mains , industriel : ce n'est meme pas la peine !!

je peut faire visité ... le résultat et bluffant , je vis actuelement sur le chantier , pas encore d'internet...
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/07/12, 11:17

denis a écrit :une maison en paille ,tu verra le bien- etre ressentie immediat, le plus impressionant , c'est par temps de pluie ,bruine !! l'hygrometrie y est régulé à 50 / 60 % , on peut y vivre avec 4 / 5 °c en moins pour le meme ressentis , le cout établis par des bureau d'etude avec achat de terre en sac :lol: etc , pour l'incendie j'ai procédé à des essaye en réel ,filmé sur mon blog , c'est bluffant !!

J'ai pas dit le contraire :cheesy:

biensur , ne pas comparer aux maison de reportage de m6 ou autre qui sont que des farces !

Certes.

la technique c'est l'essaye en réel sur le terrain avec les materiaux dispo sur le lieu meme , avec certe des erreur à ne pas commettre

Je ne dirais évidemment pas le contraire. Donc il faut du savoir-faire. C'est ce que je dis, il ne faut rien écarter d'emblée.

d'ou la necessité de visité ,

Ton site n'est déjà pas si mal...! Je dois dire que plus je le consulte, plus j'aime cette réalisation! :D

de se documenté ,

C'est justement ce que je suggérais non?

mais la paille à échelle cléf en mains , industriel : ce n'est meme pas la peine !!

Du moment que le savoir-faire est maîtrisé, quelle importance d'où qu'il vienne, que ce soit du compagnon ou de qui que ce soit???

je peut faire visité ... le résultat et bluffant , je vis actuelement sur le chantier , pas encore d'internet...

Pourquoi pas ! Tu es où exactement?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 20/07/12, 19:33

pour la maitrise industriel , chaque terre a sa technique ,donc ,si pris sur le site il faut adapter la technique ,pour ma situation : en centre isere , précision , la paille doit etre enduite par de la terre argileuse pour un bon echange hygrometrique ,et pour etre totalement hors-feu , pour ce qui est de l'eau ,seulement sortir de terre avec des fondations et sous -sol , vide sanitaire . .etc
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/07/12, 08:28

Pas compris quel est le rapport avec une mise en œuvre «industrielle»?

C'est pas parce qu'on poste un lien en rapport avec des aspects éventuellement plus techniques, qu'il y aurait quelques arrières pensées selon lesquelles une approche de mise en œuvre relative à l'expérience de terrain ne serait pas tout aussi valide (si ce n'est plus partant de l'observation «in situ» et avec les matériaux «locaux»)... A contrario, ce n'est pas non plus, qu'une expérience de terrain invaliderait une approche plus technique ou pragmatique pour autant! Parce que de toute façon lorsque l'on cherche un peu, on finit toujours, les uns et les autres et par empirisme ou non, à parvenir aux mêmes conclusions amha...

Alors pas de distinction de ce type ici, hein... :cheesy: :D

Par contre oui, je m'intéresse beaucoup au processus et il y aurait pas mal de choses à partager (en comparaison avec la construction d'une maison traditionnelle en dur!)

Par exemple un ch'tit résumé des préoccupations en 20 questions:
1) Comment calculez-vous votre point de rosée? Apparement il semlerait qu'il n'y en ait pas besoin.

2) Si l'air est très sec à l'intérieur de ce fait. Ça ne doit pas convenir à tout le monde, si?

3) Toujours de ce fait, y a-t-il une absence totale de frein ou pare-vapeur?

4) Vous avez fait des test de feu... C'est très bien! Mais un incendie peut vite atteindre des températures de 1000°C. C'est dans un tel contexte qu'il faudrait valider les tests! (Soit dans un four de potier, par exemple... et comparer avec le bois). Mais bon, il ne faut pas exagérer non-plus, il est tout aussi vrai que la paille est très difficile à allumer et tout aussi difficile pour le feu de s'y propager à l'intérieur. Comme dans toute construction, il faut voir l'ensemble des mesures de prévention passives et actives et faire de la prévention précoce.

5) L'enduit de part et d'autre des bottes de paille est-il exactement de même nature? Si oui, lorsqu'il va sècher, la terre va se rétracter et donc laisser passer de l'air. Ainsi un mur de cette nature, ne perd-il pas en coef d'isolation? Sinon, quelle a été la solution technique qui a permis de surmonter ce problème?

6) En faisant reposer les bottes de paille sur de la brique, vous avez créé un pont de froid. Comment réagit-il (formation de condensation? Si oui où? Comment le problème est-'il réglé? Etc)

7) Avez-vous fait un drainage auprès des fondations pour évacuer humidité et eau de pluie et de ruisselement? Si oui, à quelle profondeur est-il?

8} De quoi avez-vous enduit les murs de fondation? Les avez-vous laissés bruts de décoffrage?

9) Est-ce une maison 100% passive, sinon prévoyez-vous un chauffage et de quel type?

10) Si oui, comment renouvelez-vous (recylcez-vous) l'air intérieur?

11) Quid de l'isolation de la toiture?

12) Y a-t-il des normes de construction légale pour les constructions de type «maison de paille» dans votre coin? Sur quelle base légale avez-vous obtenu votre «permis de construire»?

13) Quelle mesure avez-vous pris contre les moisissures potentielles? Quelle mesure avez-vous pris contre les rongeurs la vermine et les insectes, afin qu'ils ne colonisent pas les murs non-plus?

14) Comment avez-vous résolu le problème d'étanchéité?

15) Vous parlez «d'isolation phonique», de combien de dB pondérés environ? Entendez-vous par exemple, le soir losque tout est calme:
a. la voix au travers d'un mur, comme arriver à distinguer les mots d'une conversation?
b. Les éclats de voix d'un enfant?
c. La radio ou la TV?
d. Les bruits de pas sur le sol?
e. Le bruit d'un avion, d'une moto ou celui d'une voiture?
f. Le chant des oiseaux à l'aube, les fenêtres fermées?
g. Le son de cloche des vaches qui font du paturage ou celui de l'église du village le dimanche?
h. Le bruit des appareils ménagers, aspirateur, robot ménager ou impact dans la cuisine?
I. Les bruits de salle de bain, l'eau qui coule, etc?

16) Quid de la tenue des murs en stabilité dimensionnelle lors de changement de température (été/hiver, diurne/nocturne), y a-t-il formation de micro-fissures dans les murs de paille?

17) Vous avez utilisé des briques en terre cuite pour éviter les remontées capilaires. Mais de quel type? Parce que la terre cuite conventionnelle ne doit pas convenir, du fait quelle absorbe l'humidité et la rediffuse (c.f. le Romertopf)
http://www.roemertopf.de/france/

18} Quid des problèmes de capilarité relatif au degré d'hygrométrie externe (longues périodes de pluie, etc)

19) Quid des problèmes de tassement (même très légers) de la masse de terre + paille? Et ce dû à la variabilité du poids propre relatif à l'hygrométrie aussi bien que par simple gravité, etc.. Que peux-t-on observer à l'usage? Y a-t-il apparition de micro-fissures ou fissures, au sommet des murs avec le temps?

20) Est-ce que les murs pignon, font bien la largeur d'une botte de paille (à en croire les photos)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 21/07/12, 09:16

Beaucoup de questions a ce que je vois ^^
Tu peux aller faire un tour sur le site des compaillons.fr pour avoir tes réponses.

Je vais essayer de répondre a celles que je connais grâce a mes noombreusese lectures, mais a prendre avec un grain de sel, mes connaissances sont quand même limitées, et les études pas forcément nombreuses.

Obamot a écrit :
Par exemple un ch'tit résumé des préoccupations en 20 questions:
1) Comment calculez-vous votre point de rosée? Apparement il semlerait qu'il n'y en ait pas besoin.

A ma connaissance, peu de gens le calcul.

2) Si l'air est très sec à l'intérieur de ce fait. Ça ne doit pas convenir à tout le monde, si?

Tu peux toujours mette un huimidificateur. Et 50% d'humidité, j'appelle pas ca sec au point de déranger les gens.

3) Toujours de ce fait, y a-t-il une absence totale de frein ou pare-vapeur?

Le pare vapeur est souvent mis avec un bardage bois.
Les enduits sont plus ou moins auto-régulé aussi

4) Vous avez fait des test de feu... C'est très bien! Mais un incendie peut vite atteindre des températures de 1000°C. C'est dans un tel contexte qu'il faudrait valider les tests! (Soit dans un four de potier, par exemple... et comparer avec le bois). Mais bon, il ne faut pas exagérer non-plus, il est tout aussi vrai que la paille est très difficile à allumer et tout aussi difficile pour le feu de s'y propager à l'intérieur. Comme dans toute construction, il faut voir l'ensemble des mesures de prévention passives et actives et faire de la prévention précoce.

Les murs en pailles ont une résistance suffisante au feu pour répondre aux même normes que les constructions classique:
http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/ ... eux-etages

5) L'enduit de part et d'autre des bottes de paille est-il exactement de même nature? Si oui, lorsqu'il va sècher, la terre va se rétracter et donc laisser passer de l'air. Ainsi un mur de cette nature, ne perd-il pas en coef d'isolation? Sinon, quelle a été la solution technique qui a permis de surmonter ce problème?

L'enduit paille/terre/chaux (parfois avec ciment) a ma connaissance est également plus ou moins auto-régulé en hygrométrie. Si la projection d'enduits est faites dans les règles de l'art, il ne devrais pas y avoir de présence de fissure (si c'est le cas, généralement, on refait juste l'enduit).
Ca se travaille assez similairement a un enduit classique au ciment.

6) En faisant reposer les bottes de paille sur de la brique, vous avez créé un pont de froid. Comment réagit-il (formation de condensation? Si oui où? Comment le problème est-'il réglé? Etc)

Généralement sur le haut des fondation, les constructeurs posent une rangée de planches pour éviter se soucis.

7) Avez-vous fait un drainage auprès des fondations pour évacuer humidité et eau de pluie et de ruisselement? Si oui, à quelle profondeur est-il?

Il devrait-être au pieds des fondations

8} De quoi avez-vous enduit les murs de fondation? Les avez-vous laissés bruts de décoffrage?

Ca c'est toujours une question difficile. J'ai vus des murs enduit de goudron, d'autre simplement d'un part-vapeur prévu a cet effet.

9) Est-ce une maison 100% passive, sinon prévoyez-vous un chauffage et de quel type?

Même les maison 100% passives ont besoin d'un chauffage d'appoint. Un poêle a bois (ou de masse) est suffisant pour pallier aux grands froids

10) Si oui, comment renouvelez-vous (recylcez-vous) l'air intérieur?

Puits canadien, VMC double flux.

11) Quid de l'isolation de la toiture?

Bottes de pailles ^^

12) Y a-t-il des normes de construction légale pour les constructions de type «maison de paille» dans votre coin? Sur quelle base légale avez-vous obtenu votre «permis de construire»?

Bonne question

13) Quelle mesure avez-vous pris contre les moisissures potentielles? Quelle mesure avez-vous pris contre les rongeurs la vermine et les insectes, afin qu'ils ne colonisent pas les murs non-plus?

La paille ne contient pas de nourriture, donc pas de rongeurs.
Kes murs sont en chaux et/ou ciment, ce qui éloignes les insectes et vermines.

14) Comment avez-vous résolu le problème d'étanchéité?

Etanchéité a l'air? ou a l'eau?

15) Vous parlez «d'isolation phonique», de combien de dB pondérés environ? Entendez-vous par exemple, le soir losque tout est calme:
a. la voix au travers d'un mur, comme arriver à distinguer les mots d'une conversation?
b. Les éclats de voix d'un enfant?
c. La radio ou la TV?
d. Les bruits de pas sur le sol?
e. Le bruit d'un avion, d'une moto ou celui d'une voiture?
f. Le chant des oiseaux à l'aube, les fenêtres fermées?
g. Le son de cloche des vaches qui font du paturage ou celui de l'église du village le dimanche?
h. Le bruit des appareils ménagers, aspirateur, robot ménager ou impact dans la cuisine?
I. Les bruits de salle de bain, l'eau qui coule, etc?

Oula, beaucoup de mélanges la.
La maison en paille vas isoler surtout les bruits venant de l'extérieur.
Tous les bruit venant de l'interieur se propagerons en fonction des l'isolation du plancher a l'étage et de type de cloison (si plâtre... aucune)

16) Quid de la tenue des murs en stabilité dimensionnelle lors de changement de température (été/hiver, diurne/nocturne), y a-t-il formation de micro-fissures dans les murs de paille?

Les micro-fissures n'apparaitrons, comme dans n'importe quel enduits, que sous conditions extrêmes, et souvent a la construction.

17) Vous avez utilisé des briques en terre cuite pour éviter les remontées capilaires. Mais de quel type? Parce que la terre cuite conventionnelle ne doit pas convenir, du fait quelle absorbe l'humidité et la rediffuse (c.f. le Romertopf)
http://www.roemertopf.de/france/

18} Quid des problèmes de capilarité relatif au degré d'hygrométrie externe (longues périodes de pluie, etc)


19) Quid des problèmes de tassement (même très légers) de la masse de terre + paille? Et ce dû à la variabilité du poids propre relatif à l'hygrométrie aussi bien que par simple gravité, etc.. Que peux-t-on observer à l'usage? Y a-t-il apparition de micro-fissures ou fissures, au sommet des murs avec le temps?

17 et 18 je ne saurais y répondre.
Pour le tassement des murs, il est simplement du au tassement des bottes de pailles, et reste assez marginal, on peut y pallier en grande partie en tassant les bottes avec un cric ou autre lors de la pose.
Si je me souviens bien, l'enduit reste quand même assez élastique, mais oui, des fissures peuvent apparaître.

20) Est-ce que les murs pignon, font bien la largeur d'une botte de paille (à en croire les photos)?

[/quote]
Je passe la main ^^
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 21/07/12, 11:34

Obamot a écrit :Pas compris quel est le rapport avec une mise en œuvre «industrielle»?

C'est pas parce qu'on poste un lien en rapport avec des aspects éventuellement plus techniques, qu'il y aurait quelques arrières pensées selon lesquelles une approche de mise en œuvre relative à l'expérience de terrain ne serait pas tout aussi valide (si ce n'est plus partant de l'observation «in situ» et avec les matériaux «locaux»)... A contrario, ce n'est pas non plus, qu'une expérience de terrain invaliderait une approche plus technique ou pragmatique pour autant! Parce que de toute façon lorsque l'on cherche un peu, on finit toujours, les uns et les autres et par empirisme ou non, à parvenir aux mêmes conclusions amha...

Alors pas de distinction de ce type ici, hein... :cheesy: :D

Par contre oui, je m'intéresse beaucoup au processus et il y aurait pas mal de choses à partager (en comparaison avec la construction d'une maison traditionnelle en dur!)

Par exemple un ch'tit résumé des préoccupations en 20 questions:
1) Comment calculez-vous votre point de rosée? Apparement il semlerait qu'il n'y en ait pas besoin.

2) Si l'air est très sec à l'intérieur de ce fait. Ça ne doit pas convenir à tout le monde, si?

3) Toujours de ce fait, y a-t-il une absence totale de frein ou pare-vapeur?

4) Vous avez fait des test de feu... C'est très bien! Mais un incendie peut vite atteindre des températures de 1000°C. C'est dans un tel contexte qu'il faudrait valider les tests! (Soit dans un four de potier, par exemple... et comparer avec le bois). Mais bon, il ne faut pas exagérer non-plus, il est tout aussi vrai que la paille est très difficile à allumer et tout aussi difficile pour le feu de s'y propager à l'intérieur. Comme dans toute construction, il faut voir l'ensemble des mesures de prévention passives et actives et faire de la prévention précoce.

5) L'enduit de part et d'autre des bottes de paille est-il exactement de même nature? Si oui, lorsqu'il va sècher, la terre va se rétracter et donc laisser passer de l'air. Ainsi un mur de cette nature, ne perd-il pas en coef d'isolation? Sinon, quelle a été la solution technique qui a permis de surmonter ce problème?

6) En faisant reposer les bottes de paille sur de la brique, vous avez créé un pont de froid. Comment réagit-il (formation de condensation? Si oui où? Comment le problème est-'il réglé? Etc)

7) Avez-vous fait un drainage auprès des fondations pour évacuer humidité et eau de pluie et de ruisselement? Si oui, à quelle profondeur est-il?

8} De quoi avez-vous enduit les murs de fondation? Les avez-vous laissés bruts de décoffrage?

9) Est-ce une maison 100% passive, sinon prévoyez-vous un chauffage et de quel type?

10) Si oui, comment renouvelez-vous (recylcez-vous) l'air intérieur?

11) Quid de l'isolation de la toiture?

12) Y a-t-il des normes de construction légale pour les constructions de type «maison de paille» dans votre coin? Sur quelle base légale avez-vous obtenu votre «permis de construire»?

13) Quelle mesure avez-vous pris contre les moisissures potentielles? Quelle mesure avez-vous pris contre les rongeurs la vermine et les insectes, afin qu'ils ne colonisent pas les murs non-plus?

14) Comment avez-vous résolu le problème d'étanchéité?

15) Vous parlez «d'isolation phonique», de combien de dB pondérés environ? Entendez-vous par exemple, le soir losque tout est calme:
a. la voix au travers d'un mur, comme arriver à distinguer les mots d'une conversation?
b. Les éclats de voix d'un enfant?
c. La radio ou la TV?
d. Les bruits de pas sur le sol?
e. Le bruit d'un avion, d'une moto ou celui d'une voiture?
f. Le chant des oiseaux à l'aube, les fenêtres fermées?
g. Le son de cloche des vaches qui font du paturage ou celui de l'église du village le dimanche?
h. Le bruit des appareils ménagers, aspirateur, robot ménager ou impact dans la cuisine?
I. Les bruits de salle de bain, l'eau qui coule, etc?

16) Quid de la tenue des murs en stabilité dimensionnelle lors de changement de température (été/hiver, diurne/nocturne), y a-t-il formation de micro-fissures dans les murs de paille?

17) Vous avez utilisé des briques en terre cuite pour éviter les remontées capilaires. Mais de quel type? Parce que la terre cuite conventionnelle ne doit pas convenir, du fait quelle absorbe l'humidité et la rediffuse (c.f. le Romertopf)
http://www.roemertopf.de/france/

18} Quid des problèmes de capilarité relatif au degré d'hygrométrie externe (longues périodes de pluie, etc)

19) Quid des problèmes de tassement (même très légers) de la masse de terre + paille? Et ce dû à la variabilité du poids propre relatif à l'hygrométrie aussi bien que par simple gravité, etc.. Que peux-t-on observer à l'usage? Y a-t-il apparition de micro-fissures ou fissures, au sommet des murs avec le temps?

20) Est-ce que les murs pignon, font bien la largeur d'une botte de paille (à en croire les photos)?


!!
jvais le faire court !

non pas de points de rosé , ni pont thermique
l'air n'est pas trop sec 50/60% est idéal
pas de frein vapeur !!!!!! tout l'interet de la gestion de l'humidité est là !
pour le feu ,plus ce sera chaut ,plus celà fera de la terre cuite ! testé le terre / paille sur barbecue à pleins regime
pour le retreins , si la terre bien malaxer et masser à l'application ,il n'y en a pas ,mur privé d'oxygene , pas de rongeur .. à 100 m les voisin on été envahi dans maison neuve en polystirene lol
je n'ai pas utilisé de brique de terre cuite
les bottes de pailles reste sur leur taille normal cote mini 38 cm sur la hauteur ,tenu par double strucrure secondaire en lambourne + liteaux + structure porteuse poteaux/poutre ferme traditionel toiture entierement recouverte de bottes de paille + boue de chaques coté fermacelle en sous pente
bon , voilà , je n'est pas trop de temps donc excusé pour les fautes et le manque de précision , ou grand bla bla :cheesy:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/07/12, 13:07

... non, pas de blah-blah ici :roll: :lol:

...des questions sensées de quelques compagnons qui veulent éviter à d'autres les ennuis, si ils se lancent dans la construction de ces chaumières des temps modernes... Et ce, sans jouer au ballot (....) ni faire du foin :cheesy: :mrgreen:

Il est un peut facile de répondre par une pirouette en effleurant le sujet... Dommage que tu le prennes comme ça une fois de plus!

C'est tellement plus simple de dire «je ne sais pas» ou encore «je n'y avais pas pensé»...

sherkanner: merci beaucoup, tu fais avancer le schmilblick. Etant du métier, je tenterai de répondre à mes propres questions par la suite, si personne n'a donné de réponse. Puisque le débat est totalement OUVERT ici.

Je passe aussi la main, pour que chacun puisse apporter sa ...botte au mur, et que ce fil ne se termine pas en feu de ...paille! ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 21/07/12, 13:20

Ah, obamot, si t'es du métier ca me vas.
Mes réponses sont limitées a ce que j'ai lus sur divers forums internet ainsi que certains sites traitant du sujet.

J'ai une question néanmoins. Quid de virer la VMC?
Je pensais la remplacer par un flux naturel, puits canadiens accouplé avec le tirage d'une cheminée, en croisant les flux (sortie du puit canadien au plafond, entrée de la cheminée a sol), enfin quelque chose du genre. Peut-être moins efficace qu'une VMC double flux, plus compliqué a mettre en œuvre, mais aucune consommation électrique.

J'ai pas encore eu le temps de faire des recherches la dessus, si t'as des liens, je suis preneur ^^
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités