Maison bioclimatique à peine achevée et déjà condamnée

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/01/10, 11:12

Vieux truc : la psychologie des hommes politiques cumulant plusieurs fonctions étant basée sur l'ego, vous avez intérêt à faire la liste de leurs postes quand vous leur écrivez une lettre.... Et Président de... passe avant maire ;-)

Sinon, il serait aussi intéressant de faire une ébauche de solution alternative pour l'extension qui vous fera de l'ombre.
0 x
A bientôt !
kaizert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/01/10, 14:14
Localisation : Bantzenheim




par kaizert » 29/01/10, 12:00

J'aimerais déjà qu'il écoute, ce serait pas mal, mais il ne veut rien savoir.
Donc je fais du bruit autour de ça pour que quelqu'un lui dise qu'il faudrait enlever les bouchons des oreilles et écouter ce que j'ai à dire.
encore faut-il que ça tombe chez la bonne personne. Mais je ne désespère pas.
Je suis optimiste de nature.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/01/10, 12:09

Le probleme c'est que le bruit ca ne sert que rarement...surtout en face de lobbies!

En dernier recours, fais un stage en...Corsic4... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/01/10, 15:07

Oui, c'est terrible, je connais ça sur un immeuble de montagne appêlé "le signal" à l'Alpe d'Huez... les occupant se battent bec et ongle, mais il y a un vide juridique

Donc, cette maison à reçu une Label énergétique certifié par qui?

Il faudrait que ce soit en relation avec la règlementation thermique
et pouvoir justifier d'un label BBC ou THPE, notifié par exemple sur la note de calcul RT2005

A partir de ce document certifié par l'état, il faut démontrer la perte de jouissance énergétique et la chiffrer, pour lancer un recours

Pouvez vous nous montrer une coupe de votre habitation avec le terrain et la position de la maison de retraite? orientations, etc?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
kaizert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/01/10, 14:14
Localisation : Bantzenheim




par kaizert » 04/03/10, 20:36

bon, après avoir passé pas mal de temps à envoyer des courriers, contacter du monde, ben...faut se rendre à l'évidence PERSONNE ne veut rien faire et sans contrebalance!
Du maire (évidemment), au conseiller régional, au président du conseil général 68 (qui finance et promeut l'amélioration des conditions des personnes âgées !), en passant par le député, le sénateur, le préfet, le ministre, la fondation Hulot, les verts (ah! ceux-là, je les retiens), le conseil régional d'Alsace. Bref, pas un de ces soi-disant élus qui pensent à nous.
De plus dans les PLU qui remplacent les POS, les verts font pression pour la nature et la conséquence: une densification des villages car moins d'étalement et donc les bâtiments partent vers le haut. Et donc les habitations bioclimatiques ne pourront être construites, à moins d'avoir 1ha de terrain.

Mais merci à tous ceux préoccupés par notre sort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 04/03/10, 20:50

ces problèmes vont helas devenir bien plus nombreux , avec l'installation de capteurs solaires ( thermique ou PV)

j'ai remarqué à plusieurs endroits ou etaient implantés de capteurs que de nouvelles constructions occultaient en partie ces derniers
mais que faire sinon constater ? de plus les surfaces destinées au constructions nouvelles sont de plus en plus reduites , les problèmes vont etre amplifiés et multipliés
personnellement , j'ai le cas de l'ombre des arbres de mon voisin qui me prive de soleil pendant queques heures depuis l'installation de mes capteurs . à part la promesse de "faire quelque chose" rien ne change faut il aller en justice pour quatre malheureux arbres ?
la verdure c'est aussi ecologique mais certaines lois exigent de limiter la hauteur en deça d'une certaine distance des limites de propriété
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/10, 14:20

Ouaip !

c'est un vrai débat en ville, et une gajure pour le développement des éco-quartiers

L'idéal est de mutaliser la production et de produire de l'énergie "verte" autours des grandes aglomérations pour ainsi la distribuer pour éviter ce genre de déboires
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/10, 14:34

zorglub a dit:

à part la promesse de "faire quelque chose" rien ne change faut il aller en justice pour quatre malheureux arbres ?


si j'étais ton voisin, je ferais venir un expert pour évaluer ta perte de production et je te proposerais le deal suivant:

si je coupe, tu me verse autant par an

Ceci dit, si l'arbre était là avant les panneaux, je tirerais les oreilles à mon escroc d'installateur !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 05/03/10, 18:42

si je coupe, tu me verse autant par an



pas sur car ces arbres sont en limite de propriété et un texte de loi
( loi sarde applicable en savoie) dit que la haie ne doit pas dépasser 1m20 de haut si elle est à moins de 2m50 de la limite
en plus les branches de ces arbres qui font 25 m de haut dépasse sur mon terrain
mais jusqu'à présent je prefere garder pon voisin comme ami plutot que de m'en faire un ennemi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 10/03/10, 13:41

Moi je dis si les élus ne font rien et ne veulent rien entendre, contactez la presse proposez leur un sujet du type.

"comment les collectivités territoriales nuisent au développement durable"
"qui nuis au développement durable en France ?"
"le cumul des mandats ou comment passer des projets qui nuisent à l'environnement"

si c'est un maire de droite envoyez à un journal plutôt à gauche
si c'est un maire de gauche faites l'inverse

je pense que vous n'êtes pas la seule personne en France concernée par ce type de construction dicté par des enjeux électoralistes

petite question avez-vous une trace écrite de l'an dernier dans laquelle le maire vous affirme qu'il n'y aura pas d'impact que vos apports solaires ?
ça serait très intéressant d'avoir cette pièce dans un dossier ça peut faire la différence
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités