Consommation hallucinante de fioul !

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Le Passant
x 17




par Le Passant » 05/06/06, 18:14

La ventilation par air forcé sur une source de chaleur, voir ici: https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t1270.html

Très simple comme procédé pour chasser les courants d'air et mieux répartir l'air chaud dans la maison!

Merci à Knut encore une fois au passage ;)
0 x
sam-va
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 11/03/06, 10:55




par sam-va » 05/06/06, 18:15

oups!
désoler,comment on met un lien?
0 x
l'ignorance permet de menner les moutons ou l'on veut.
jiji
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/06/06, 14:19




par jiji » 05/06/06, 18:23

Benoit- a écrit :La ventilation par air forcé sur une source de chaleur, voir ici: https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t1270.html

Très simple comme procédé pour chasser les courants d'air et mieux répartir l'air chaud dans la maison!

Merci à Knut encore une fois au passage ;)


J'ai lu en entier ce post quand je faisais des recherches !
Très intéressant, mais j'ai pas la "place" pour poser une cheminée !
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 05/06/06, 18:24

jiji a écrit :J'ai lu en entier ce post quand je faisais des recherches !
Très intéressant, mais j'ai pas la "place" pour poser une cheminée !


Ca peut se mettre en oeuvre avec autre chose qu'une cheminée aussi, pourquoi pas avec la chaudière au fioul?
0 x
jiji
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/06/06, 14:19




par jiji » 05/06/06, 18:27

sam-va a écrit :oups!
désoler,comment on met un lien?


T'inquiètes, je sais faire des copier/coller : je regarde le site là... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 05/06/06, 18:33

les calculs c'etait pour que tu puisse extrapolé a ton cas...

en gros on calcul la surface d'echange avec l'exterieur par exemple 100 m2 si la resistance thermique R est de 1 il faudra 100wh par heure pour chaque degre de difference de temperature avec l'exterieur pour maintenir ces 1° si le R est de 2 (donc 2 fois mieux) il faudra que 50 wh et 25wh si le R est de 4 le R est une donnee technique normalement affichee sur tout les materiaux isolant
Dernière édition par pluesy le 06/06/06, 08:26, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
jiji
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/06/06, 14:19




par jiji » 05/06/06, 19:14

Connaissez pas un pro qui pourrait me renseigner ?
Histoire de mesurer tout ça et me donner les conseils qui vont bien ?

D'où qu'on les trouve ? :cheesy:
Faut chercher aux quelles pages jaunes ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/06/06, 19:17

pluesy -->

Merci de m'avoir rafraichi un peu la mémoire sur les calculs de déperditions.
2 remarques :

1) Euh c'est plutot le coefficient de conductivité thermique Lambda ( W/m.K°) qui est donné...Puisque R depend de l'épaisseur de la paroi...

A ce propos tu saurais quel est le R moyen d'une maison bioclimatique ou HQE ? plutot 3-4 ou plutot 10 ?

2) Je pense que dans tes calculs comme tu passe tout en heure, ce n'est plus des Wh mais des W dans ton dernier post. L'analyse dimensionnelle confirme ceci...

jiji a écrit :Connaissez pas un pro qui pourrait me renseigner ?
Histoire de mesurer tout ça et me donner les conseils qui vont bien ?

D'où qu'on les trouve ? :cheesy:
Faut chercher aux quelles pages jaunes ?


Va voir l'Ademe, ils existent pour cela... http://www.ademe.fr
Dernière édition par Christophe le 05/09/09, 12:03, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/06/06, 19:48

La seule solution si tu veux chauffer un volume important et consommer peu d'énegie, il faut une très bonne isolation :

- En plafond : 20 cms de laine de roche, c'est par là que s'échappe le maximum de chaleur.......tu chauffes les moineaux !

Faire attention aux hauteurs sous plafond, l'air chaud MONTE.

- En mur : 15 cms mais attention aux PONTS THERMIQUES, c'est par là que s'échappent les calories; ça se trouve aux niveau des dalles => sol froid; au niveau des linteaux de portes et fenêtres.

-Fenêtres et portes : structure bois (épaisseur importante) ou PVC mais pas alu + double vitrage (beaucoup de pertes en simle vitrage.

Une des solutions idéale pour construire c'est l'ossature bois : aucun pont thermique + super isolation (le bois lui-même est isolant).

A ta place, je n'oserai pas investir dans cette maison, ça te couteras plus cher que de faire du neuf bien isolé.

J'habite moi-même une maison à ossature bois avec chauffage par le sol basse température : c'est top, aucune sensation de froid : la chaleur vient du sol + pas d'effet de parois froides.

Si tu as les moyens, fais faire des devis pour une ossature bois et refourgue ton chateau à un autre "pigeon".

J'ai eu l'occasion d'aller en viste chez mon fils qui louait une maison ancienne entièrement renovée et isolée parfaitement avec chauffage électrique. Pour éviter de passer la moitié de sa paye en chauffage, il chauffait à 15°C le seul séjour.

Bonne chance pour tes choix.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 05/06/06, 20:43

christophe a écrit :A ce propos tu saurais quel est le R moyen d'une maison bioclimatique ou HQE ? plutot 3-4 ou plutot 10 ?


la norme c'est 0.15 W/m.K° mini soit un R minimum de 6.66 mais t'aura un peu plus d'info ici

mais moi perso si je construisait une maison je mettrai un R de 15 a 30 soit 50cm a 1 m de laine de roche ou mieux (plus ecolo) du chanvre ou de la paille


christophe a écrit :ce n'est plus des Wh mais des W dans ton dernier post. L'analyse dimensionnelle confirme ceci.


oui bon on va pa chipoter... :D
pour moi l'unité que je prefere pour l'energie c'est le kwh (c'est comme ca qu'edf nous le facture) il est vrai que dans les formules c'est des watts tout court (ou plutot des joules) parce qu'on est libre de calculer l'energie qu'on depense sur le temps qu'on veut (nanoseconde, seconde, siecle...) mais comme j'affectionne le wh je met tout en wh pour que ce soit plus clair... par rapport a la facturation edf...

pour les coef des materiaux ya quelques infos ici
Dernière édition par pluesy le 05/06/06, 20:58, édité 3 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités