Chauffage par rayonnement et vmc double flux

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45

Chauffage par rayonnement et vmc double flux




par ganmat » 08/05/08, 00:13

J'ai un projet de maison pas mal écolo et pas mal écono, je sais que je ne serai pas parfait, mais je fais pas mal d'effort pour réussir à combiner les deux.
J'ai un peu navigué, j'ai compris des choses et pour mon projet de construction, j'ai besoin d'en comprendre d'autres!
L'archi m'a proposé un poêle de masse et une vmc double flux, je préfererai du solaire par le plancher .....et .... éventuellement ...une vmc df. Mais j'ai compris que le rayonnement du plancher ou pdm agissait sans chauffer l'air mais la matière, dont l'humain; or alors comment, quelle chaleur peut véhiculer la vmc df, si l'air est dépourvue de chaleur?
De même, j'ai vu des constructions avec plancher chauffant et une mezzanine pour permettre le chauffage de l'étage, mais comment cette chaleur rayonnante peut chauffer les chambres de l'étage, puisque la chaleur va s'arrêter sur le plafond ou sur les murs qui, de plus, sont souvent isolé phoniquement donc aussi au moins un peu thermiquement?
J'ai entendu dire qu'un puits canadien perd de son intérêt en cas de plancher chauffant. Avez-vous un avis avisé à ce propos?
Voilà mes interrogations.
Pour plus de précisions, j'aurai probablement une maison avec une consommation (chauffage) de 30 à 35kw/m2/an, 30cm d'isolant végétal dans le toit et 22cm dans les murs (ouate de cellulose et laine de bois). Une maison compacte ( Pr Nord Sud 10m X La Est Ouest 9m X Ha terre ciel 10m, avec le garage), ouverte vers le sud, sur trois niveaux y compris les combles. Un toit ayant deux inclinaisons vers le sud pour laisser la possibilité de mettre du solaire thermique (60°) et du solaire photovoltaïque (30°). Le nord sera de plus protégé par un garage et des combles sur garage, sans ouverture aucune.
Merci de me permettre de tenir mon pari écolo/écono!
0 x
Point d'interrogation
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/05/08, 00:37

Dans une maison très bien isolée, l'air est à la température du reste de la maison, il n'est pas plus chaud. Il contient donc un certain nombre de calories dont une partie (jusqu'à 90% disent les fabricants) sera récupérée par la DF.

Pour le poêle de masse, je te conseille la prudence, ce n'est pas adapté à toute les situation et les très bon pdM coûtent horriblement cher.

Par aileurs, dans une maison à un niveau BBC, tu peux très bien faire du solaire intégral et là, tu gagnes sur tous les tableau car tu n'utilise plus la combustion comme mode de chauffage et donc tu t'affranchis de tous les problèmes que ça pose, quel que soit le combustible employé (et oui, même le bois n'est pas aussi "vert" qu'il en a l'air !)

Pour ton chauffage, as-tu pensé aux murs rayonnants ? C'est un système très efficace (plus qu'un plancher) qui permet en plus de ramenener de l'inertie dans le volume isolé.
Pour la gestion du chauffage d'étage, pas de problème une fois que la maison est "en équilibre". Pour les phases transitoires, on ouvre les portes !
Le puits canadien a de l'intérêt tout le temps s'il est "pilotable" (manuellement ou automatiquement) et surtout si la ventilation de la maison est forte (ce qui n'est pas toujours nécessaire, bien que réglementée... :frown: )

Pour ta maison, dans une zone climatique "favorable" (H2 ou plus), tu peux même viser moins de 30 kWh/m2/an si tu isole aussi le plancher du premier niveau habitable.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

chauffage maison




par tigrou_838 » 08/05/08, 10:54

bonjour Ganmat,

va faire un petit tour sur le site, voir ma signature, c'est complementaire avec econologie, surtout sur le chauffage et eau chaude solaire, je pense que tu trouveras pas mal de reponses a tes questions.

tigrou :mrgreen:
0 x
ganmat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 07/05/08, 09:45

Plancher / vmc




par ganmat » 08/05/08, 12:00

Merci de ces indications.
Tigrou, je n'ai pas encore étudié ton lien, je verrai ça plus tard, le choix entre le type de capteurs dans un deuxième temps.
Bucheron, je suis en plaine d'Alsace, donc c'est plutôt froid. Mais si tu penses que le plancher solaire suffirait, est-ce avec une vmc df ou sans?
Avec j'imagine, pour garder la chaleur lors de périodes sans soleil...je ne sais pas si j'aurai confiance? je crois que je mettrai alors un petit poêle à bois pour combler les manques... et me rassurer!
Je me suis même demandé si le solaire passif suffirait avec une vmc??? Et un petit poêle avec bien sûr! Qu'en penses-tu?
Qu'appeles-tu "maison en équilibre"?
Murs chauffants?
J'y ai pensé, mais je ne sais pas si c'est aisé à installer, quelle surface de mur par rapport à la surface au sol ou au volume?
Connais-tu des sites ou des liens traitant des murs chauffants?
Merci beaucoup!
Mat
0 x
Point d'interrogation
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Plancher / vmc




par Bucheron » 15/05/08, 00:26

ganmat a écrit :[...]Bucheron, je suis en plaine d'Alsace, donc c'est plutôt froid. Mais si tu penses que le plancher solaire suffirait, est-ce avec une vmc df ou sans?
Ca va surtout dépendre de la taille (et de la technologie) de tes capteurs solaires... La VMC DF te permet de limiter les pertes caloriques de la ventilation... As-tu prévu une ventilation ? Ce n'est pas forcément nécessaire avec des murs perspirants...


ganmat a écrit :[...]Avec j'imagine, pour garder la chaleur lors de périodes sans soleil...je ne sais pas si j'aurai confiance? je crois que je mettrai alors un petit poêle à bois pour combler les manques... et me rassurer!
As-tu une idée de la durée maximale des périodes sans soleil ? Y'at-il du brouillard en hiver ?
Tu peux effectivement prévoir un petit poêle à bois pour passer les périodes difficiles... Pour l'ECS, une résistance dans un ballon de relevage sera nécessaire pour "au cas où" mais ça ne fonctionne normalement que quelques jours/an si le solariste fait bien son boulot.


ganmat a écrit :[...]Je me suis même demandé si le solaire passif suffirait avec une vmc??? Et un petit poêle avec bien sûr! Qu'en penses-tu?
Non, ça ne suffira pas avec ton isolation. Le solaire passif véritable demande une isolation plus importante, des masses d'inertie chaufffées par les baies vitrées au sud, un travail très fin sur la répartition des pièces et des ouvrants, etc...

ganmat a écrit :[...]Qu'appeles-tu "maison en équilibre"?
L'ensemble de ta maison est à la même température, il n'y a pas de points froids en bas et d'accumulation de chaleur en haut.


ganmat a écrit :[...]Murs chauffants?
J'y ai pensé, mais je ne sais pas si c'est aisé à installer, quelle surface de mur par rapport à la surface au sol ou au volume?
Connais-tu des sites ou des liens traitant des murs chauffants?
Merci beaucoup!
Mat
La surface, je crois que c'est environ 1/3 de la surface à chauffer. Le plus simple est d'installer un serpentin dans un mur qui servira de masse d'inertie, entre des pièces au niveau bas.

Non, je ne connais de site désolé. Tu peux chercher avec "système Monville" sur le net.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités