Brise soleil

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/07/10, 13:33

Il faut corriger mon calcul, car j'ai oublié de diviser par 0,082 pour le pin qui donne 12 heures au lieu de 1heure et donc la constante thermique est en principe meilleure, autour de la demi journée !!
Donc le problème est peut être lié aussi aux fenêtres ou à la DF ?
Quelle est la puissance de chauffage nécessaire pour chauffer la maison de 10°C ? pour comparer à celle arrivant sur les fenêtres par le soleil ( combien de m2 au moins 1 KW ? ) ??

Une étude thermique simple de la maison en ordre de grandeur permet de cerner les causes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 16/07/10, 14:21

c'est de l'autoconstruction

les madriers c'est du 113mm
en gros j'ai 13m^3 de beton sans le carrelage
je pense que le problème viens de la taille des fenêtres sud/ouest et sud/est qui sont trop importante et de la ventilation

pour la puissance je ne saurai dire mais j'ai un pote qui m'avait filé un petit programme faut juste que je vois si les madriers existent dans la bdd

mais là je ne suis pas chez moi donc pas d'accès :s

mais avec un pc c'est sur que j'aurai plus ce problème
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/07/10, 15:16

les madriers c'est du 113mm
en gros j'ai 13m^3 de beton sans le carrelage

113 mm, deux fois plus épais donne temps de 4 fois plus soit deux jours et 13m3 de béton donnent une belle inertie thermique dans le sol et donc alors je ne comprends plus votre problème de surchauffe !!!
Il vous faut combien de puissance électrique pour chauffer de 10°C ??
Si 1 KW suffit, alors les fenêtres peuvent faire cette puissance avec le soleil et un petit poele à bois fait 3 à 7KW facilement ????

La nuit vous avez intérêt à aérer directement sans VMC pour refroidir avec le frais de la nuit, la dalle de 13m3 de béton au lieu de conserver la chaleur du jour avec la DF VMC ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 16/07/10, 16:10

avec la DF on a un rendement de 60% en GV donc ça refroidit bien quand même la nuit ^^
en en PV on a un rendement de 75% suffit de gérer le jour en effet mais par ces temps de grosse chaleur mieux vaut l'éteindre

par contre avec un PC ça serait mieux :|


on chauffe avec un petit poêle de bois en théorie 0 électricité mais cet hiver (le premier) on a du en mettre
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités