Autoconstruction maison bioclimatique en ossature bois

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156




par phil12 » 25/01/10, 22:55

Bonsoir ,

Comme arielcastor .

Et egalement quand on a une Mob pas de stockage de bois pres et sous la MOb surtout dans un endroit humide et a l'ombre >>pour les xilos en tous genres!
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/01/10, 23:40

:arrow: Je rejoins moi aussi aerialcastor, l'inertie est un impératif indiscociable d'une isolation parfaite, exempte de ponts thermiques.

Une chappe béton reste une solution classique mais sa mise en oeuvre doit être rigoureuse pour bien l'isoler de l'extérieur et supprimer les ponts thermiques.

Le mur intérieur à inertie en brique ou en terre crue (bon régulateur d'hygrométrie), voire un poele de masse (mais c'est cher) est une solution plus orthodoxe.

Pour un tel projet, viser la maison passive n'est pas plus onéreux car ce ne sont pas les matériaux qui sont l'obstacle, mais leur mise en oeuvre...

Enfin, le projet doit être organisé avec rigueur car le temps c'est de l'argent... beaucoup d'argent... On sait monter une telle maison en 48H (hors fondations).
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/10, 07:56

aerialcastor a écrit :Désolé mais je peux que te déconseillé cette solution, car tu n'auras aucune inertie donc tu ne pourras pas :
-assurer le confort d'été. La meilleure des stratégies est d'avoir une grande capacité calorifique à l'intérieur de l'enveloppe isolée. En simple il faut une maison isolé par l'extérieur avec des matériaux lourd (béton,terre cuite ou crue, pierre,....) à l'intérieur. Comme ça une surventilation nocturne permet de stocker la fraicheur dans les murs et bénéficier de cette fraicheur la journée. Il voir aussi que plus la surface d'échange est grande plus c'est efficace, d'où l'intérêts des cloisons lourdes.
-stocker les apports solaires, et là c'est même plus la peine de parler de maison bioclimatique, parce que c'est quand même la base.

Mais rien ne l'empêche de mettre une cloison lourde intérieure à l'aplomb d'une série de pilotis. Il peut même envisager de mettre un chaînage béton ou une poutrelle métallique en I ou H sous cette cloison, qui répartira les masses et par dessus ses poutres de plancher en bois.
Et puis pour l'inertie il suffit d'opter pour des isolants à densité élevé, laine de bois, ouate de cellulose.
Le stockage par en dessous n'est pas une mauvaise idée, pour les voitures ou même pour le bois de chauffage. Car à mon avis, il vaut mieux partir sur une construction en pin douglas qui résiste aux champignons et aux insectes : il est classe 3 naturellement (dans sa partie rosée, pas dans l'aubier)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 26/01/10, 12:14

Et puis pour l'inertie il suffit d'opter pour des isolants à densité élevé, laine de bois, ouate de cellulose.


IL ne faut pas confondre inertie et déphasage.

L'inertie thermique ne sera jamais apporté par un isolant.
L'inertie thermique est caractérisé par la possibilité qu'à un matériaux à pourvoir stocker de la chaleur. Cela dépend donc bien évidement dans la capacité calorifique, mais aussi la conductivité thermique, pour que le matériaux stocke la chaleur, il faut que la chaleur puisse pénétrer rapidement dans celui ci, et bien de la masse volumique, parce que les m3 sont limité dans une maison. Et pour pouvoir comparer cela facilement on utilise l' émissivité qui se calcule par b=racine carré de (lambda * rho (masse volumique) * c (capacité thermique). Et ça se mesure en Wsqrt(s)/m²K)

L'émissivité du béton et de 2000, celle d'un isolant proche de 0. Et oui comment stocker de la chaleur, si celle ci ne pénetre pas à coeur du matériaux (ce qui est le rôle de l'isolant).

Par contre les isolants lourds (je dis lourd par rapport aux isolants standard, parce qu'il reste tout de même léger vu que c'est l'air qui isole) apporte du déphasage. C'est à dire que l'onde de chaleur met plus de temps à traversé l'isolant, l'idéal c'est d'avoir 12h de déphasage. Ce qui est un bon allié pour le confort d'été, notamment pour le toit où il est souvent difficile d'avoir de l'inertie.
Mais ça ne remplace pas l'inertie. Dans une maison bien isolé, et avec protection solaire, les principaux apports de chaleurs en période estivale sont les apports internes (métabolisme et électroménager) et aussi les inévitables fois où on va ouvrir la porte et faire rentrer de l'air à 35°C. Et là l'enveloppe déphasante ne sert à rien seule l'inertie peut nous sauver.
Une cloison lourde ne remplacera jamais , les 400kg/m² d'une dalle.
De plus dans les régions chaudes, on isole sous la dalle que en périphérie, ce qui permet de "garder" le contact avec le sol et de bénéficier de son inertie. Après il fait peut être pas si chaud que ça dans le Gard, et qu'un gros mur de refend avec parpaing monté à l'envers et remplis de terre peut suffire.
Mais pour prendre la bonne décision, il y a un moment où il faut faire une simulation thermique dynamique.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
syncro44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 02/12/09, 19:51
Localisation : Gard




par syncro44 » 26/01/10, 12:58

Bonjour à vous


pour la région du nord du Gard il ne fait pas si chaud que ça
donc je cherche plutôt de l'inertie pour l'hiver que de la fraicheur l'été avec une serre-véranda côté sud pour freiner l'entrée du soleil l'été mais garder sa chaleur l'hiver

j'ai pensé aussi à un chauffage aux bois et y construire une masse autour (terre cuit maison mon épouse est potière) et il défusera la chaleur autour de lui vu que je pensait (pour l'instant on pense beaucoup :idea: )construire la maison à facettes (façon yourte) autour de lui et faire un serpentin pour l'eau chaude l'hiver dans ou derrière la terre cuite

pour le sol je vais encore réfléchir à toutes vos solution bien que je voudrais héviter le béton
mais si c'est le mieux j'y passerais :frown:

A+ et merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/10, 14:31

aerialcastor a écrit :
Et puis pour l'inertie il suffit d'opter pour des isolants à densité élevé, laine de bois, ouate de cellulose.


IL ne faut pas confondre inertie et déphasage.

Oui bien vu, tu as raison. Malgré cela, un isolant dense, de par son déphasage important, participera indirectement à l'inertie de la maison.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 26/01/10, 15:25

Non toujours pas d'accord...
Le déphasage participe au confort d'été parce qu'il évite que l'onde de chaleur traverse le mur trop vite. Ainsi, la chaleur arrive dans la maison 12h après, soit quand la température extérieure a bien baissée, on peut donc surventiler pour assurer le rafraichissement.

En aucun cas, il ne participe à l'inertie de la maison puisqu'il ne peut pas stocker d'énergie.

C'est pour ça que même une maison avec une super enveloppe isolante et déphasante qui n'a aucune inertie ne peut assurer un bon confort d'été. Il y aura toujours des apports internes, et si il n'y a pas d'endroit où les stocker, l'élévation de la température interne sera immédiate.
Alors que dans une maison avec inertie, la maison se charge la journée, mais la température varie peu, et se décharge la nuit grâce à une surventilation. C'est le même principe avec les apports solaires hivernaux, si on peut pas les stocker on subit la surchauffe.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/10, 15:33

Oui d'accord parce que tu penses déphasage estival mais tu peux aussi voir le déphasage côté intérieur, en ce sens qu'il va retarder le transfert de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur en hiver. En ce sens il participe donc à l'inertie du bâtiment.
Toujours pas d'accord ?
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 26/01/10, 15:55

bham a écrit :Toujours pas d'accord ?


Gagné :cheesy:
Mais je pense que c'est juste un problème de vocable. Il s'agit de 2 notions différentes (et qui peuvent être liés, parce que qu'on peut dire que l'inertie apporte un déphasage, mais pas l'inverse), qui ont chacune leur définition.


L'inertie thermique est la capacité de stocker l'énergie.
http://www.ecosources.info/dossiers/Inertie_thermique

Le déphasage, c'est le temps que met l'onde de chaleur a traversé le matériaux
http://www.logiconfor.fr/definitions/diffusivite-thermique-dephasage-a.htm

Donc non l'inertie ne peut pas être apporter avec les isolants.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/10, 16:29

aerialcastor a écrit :
bham a écrit :Toujours pas d'accord ?


Gagné :cheesy:
Mais je pense que c'est juste un problème de vocable. Il s'agit de 2 notions différentes (et qui peuvent être liés, parce que qu'on peut dire que l'inertie apporte un déphasage, mais pas l'inverse), qui ont chacune leur définition.


Bon tant pis :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités