Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 639 Localisation: Beaune 21 / Paris
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 15:41 Sujet du message:
Oui effectivement, ça ne marche plus pour l'Allemagne qui a 5 fois plus de CO2 par kwh mais bon venant de la sncF on pourrais s'en douter.
Pour ce qui est des avions, les calculs de Jean Marc Jancovici sont beaucoup moins optimiste pour l'avion (ceci dit on ne sait pas trop comment il a compté non plus, et c'est basé sur l'Ademe aussi) http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 22:06 Sujet du message:
Même un petit trajet en avion, à condition que ce soit un "petit" avion, du genre ATR42, peut être moins producteur de CO2 que le train
en effet déjà les km-avion , même si tout ne se déroule pas en ligne droite sont inférieurs aux km-train (la plupart du temps)
et
.... sous réserve que les remplissages soient différents (c'est beau le service public, mais des trains, souvent au diesel dans les coins paumés, soit dit en passant...qui remplissent à 25/30%, quand les avions sont proches de 75%)
... et à condition que, comme déjà dit, l'électricité ne soit pas produite en Allemagne, c'est à dire essentiellement à partir de charbon (ah tiens, ils ont bien fait de banir le nucléaire, côté GES nos cousins germains )
Cela dit, au global c'est sur que les avions produisent plus de CO2 que les trains (surtout en France ).
en revanche côté déchets nucléaires (très) longue durée (les petits- enfants vous disnet merci ) y a pas photo
Résultat marchez, pédalez... sans trop manger, ça produit du CO2
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 22:32 Sujet du message:
heu...
Il ùme semble que les Allemands sont les plus gros producteur d'éclectricité photovoltaique en europe, t'es sur qu'il carburent au charbon?
si tu connais les proportion, je suis curieux... _________________ La science commence par la curiosité.
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 23:11 Sujet du message:
Castor a écrit:
heu...
Il ùme semble que les Allemands sont les plus gros producteur d'éclectricité photovoltaique en europe, t'es sur qu'il carburent au charbon?
si tu connais les proportion, je suis curieux...
Oui les chiffres que j'ai cité plus haut sont réaliste : 1 kwhe electrique allemand produit 6 fois plus de CO2 qu'un kwhe francais...qui sont particulièrement bas...Etre anti nucléaire c'est être ecolo à ce qui parait non ?
Le fait qu'ils soient, en absolu, les plus gros producteur photovoltaique ne signifie rien du tout quand à leur rejets moyens car il faut prendre en compte la proportion de photovoltatique (qui reste largement minoritaire)...
Exemple, regardes le Danemark : + de 30% d'électricité eolienne et un des pire classement CO2 européen...840 g/kwhe !!
Tiens je m'étais trompé, ce n'est pas 460 g mais 600 g/kwhe pour l'Allemagne....(460g c'est la moyenne européenne
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 23:19 Sujet du message:
jlvx a écrit:
Même un petit trajet en avion, à condition que ce soit un "petit" avion, du genre ATR42, peut être moins producteur de CO2 que le train en effet déjà les km-avion , même si tout ne se déroule pas en ligne droite sont inférieurs aux km-train (la plupart du temps)
Posté le: Jeu 26 Oct 2006, 21:23 Sujet du message:
ô grand modérateur Christophe, mon message continuait par plusieurs "ET", que tu n'as pas repris...
(dont le remplissage moyen qui peut fair basculer "de l'autre côté du miroir", les trains entre coins paumés au diesel sans FAP)
Oui, ramené au siège plus l'avion est gros moins il consomme, mais pour un "petit" trajet il faut etre réaliste, il n'y aura pas d'A380 entre Paris et Limoges...)
D'autre part l' ATR42 est un tubopropulseur, ce qui veut dire que cet avion consomme moins qu'un jet offrant le même nombre de sièges. (ça relativise bien des choses)
et bon côté déchets nucléaires, l'avion reste gagnant
Enfin, je suis contre le lobby ferroviaire dans la série "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum