Un tour du monde de l'eau douce dans National Geographic

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
National Geographic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/04/10, 11:22
Localisation : Paris
x 1

Un tour du monde de l'eau douce dans National Geographic




par National Geographic » 07/04/10, 17:15

Bonjour,
ce message pour signaler le numéro spécial que le mensuel National Geographic consacre à l'eau douce et à ses enjeux à travers le monde, en avril 2010.

Image

Sommaire :
EAU DOUCE – Croissance démographique, demande en hausse et changement climatique perturbent le cycle de l'eau. Avec une question à la clé : allons-nous manquer d'eau douce ? Car elle représente moins de 3% de l'eau terrestre…

ASIE : MENACE SUR LES GLACIERS – La vie et l'alimentation de 2 milliards d'êtres humains dépendent des grands fleuves – Mékong, Gange, Yangzi Jiang… – alimentés par les glaciers de l'Himalaya. Mais ceux-ci fondent à grande vitesse.

AFRIQUE : LES ESCLAVES DE LA SOIF – Des femmes parcourent des dizaines de kilomètres par jour pour remplir des bidons d’une eau plus ou moins potable. Leur donner accès à un robinet pourrait changer des sociétés entières.

ÉTATS-UNIS : LA PÊCHE À LA VIE – Les espèces d'eau douce disparaissent encore plus vite que celles vivant en mer ou sur la terre ferme. Une étrange arche de Noé vient à leur secours.

MOYEN-ORIENT : LE PARTAGE DES EAUX – À la fois frontière géographique et source de vie commune, le Jourdain nourrit aussi des conflits. La gestion de cette ressource peut-elle donner l’exemple des coopérations indispensables pour éviter des guerres de l'eau ?

JUSQU'À LA DERNIÈRE GOUTTE – En apprenant à gérer ses ressources, le monde développé peut réduire sa demande. Et même dans les pays pauvres, une véritable volonté politique pourrait amener des solutions.

CARTE – En supplément, une carte dépliante recto-verso :
• Les grands fleuves du monde avec leur bassin hydrographique
• 11 000 litres d’eau pour un jean, plus de 15 000 litres pour 1 kg de boeuf… voici ce que nous consommons réellement

Et aussi :
• France : la gestion et la consommation d'eau
• Technologie : l'avenir dans la désalinisation ?
• Pollution : l'impact des médicaments
• Le prix de l'eau douce dans le monde

Plus de détails ici :
http://www.nationalgeographic.fr/magazi ... avril_2010

Image

PS : si vous avez des réactions sur ce numéro, n'hésitez pas !
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 08/04/10, 09:18

tant qu'à parler de l' enjeux de l'eau douce
je tien à vous parler du livre
" guerres du 21ème siècle "
par Ignacio Ramonet


ce livre parle des concessions obligatoires si l'on ne veux pas passer en mode guerre
0 x
Avatar de l’utilisateur
National Geographic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/04/10, 11:22
Localisation : Paris
x 1




par National Geographic » 08/04/10, 10:18

Oui, c'est un peu ce qu'évoque l'article "Le partage des eaux" : l'intérêt global exige une solution négociée mais, à un certain point, les intérêts individuels aussi car il est illusoire, pour l'une des parties, de vouloir s'approprier l'entièreté de la ressource sans le payer au prix fort d'une autre façon. C'est donc là l'espoir : que les intérêts bien compris de chacun rejoignent le bon sens… Ce qui n'empêche pas certaines personnes, sur le terrain, de militer pour un partage négocié des eaux du Jourdain par esprit de fraternité.
1 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 08/04/10, 10:40

espérons une réflexion raisonner plutôt que névrosée

tant qu'à positiver, nous pouvons dire que cela va de mieux en mieux

mieux vaut boire le verre à moitié remplis et le verre a moitié vide que d'en discuter

enchanter de vous rencontrez 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 08/04/10, 11:18

t'en as pas marre de maltraiter la langue française?
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 08/04/10, 11:34

tu n'en as pas marre de traquer tout le monde :evil:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05




par edfed » 08/04/10, 12:04

mé non j'adhores sa.
attention, je t'ai en ligne de mire depuis mon balcon. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
National Geographic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/04/10, 11:22
Localisation : Paris
x 1




par National Geographic » 08/04/10, 12:07

Ha ! la guerre de l'eau vient de commencer… Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/04/10, 13:40

l'eau sera l'une des prioritées stratégique majeures de ce siècles, les différente multinationale( Française aussi) l'on bien compris.

A la simple échelle nationale, il n'y a qu'a voir la mainmise de certain groupes sur les points clés:épuration, acheminements,retraitement, avec à la clés une hausse parfois scandaleuse du prix de l'eau(comme d'habituuuuddddeee!).
Certaines mairie ont heureusement fait machine arrière en employant de nouveau du personnel municipale.
Question: qui à dit que la privatisation des secteurs public allait faire baisser les prix???
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 20/04/10, 02:43

J'ai acheté le numéro, il est très intéressant. Certains articles sont bien techniques (je dirais "niveau" Science et Vie), ce qui devrait plaire à certains ici.

Il y a un joli poster qui explique les consommation d'eau de certains objets "courants"...y a-t-il une version internet / électronique de ce poster?

A acheter donc comme "pense bête" concernant l'eau!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités