Un petit truc pour économiser de l'eau en arrosant le jardin

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113




par oli 80 » 11/08/13, 19:43

Bonsoir, voila le truc simple pour économiser l' eau et arroser localement http://www.willemsefrance.fr/l-equipeme ... 82889.html

http://www.vitrinemagique.com/v/vitrine ... 0p2qqqe98g

ces accessoires ne coutent généralement pas cher, donc pas besoin de bricoler sa poire de l' arrosoir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 12/08/13, 13:31

plasmanu a écrit :La différence entre zéro est très peu est bien maigre.

Le but est de mettre juste l'eau qu'il faut où il faut.
Moins d'eau c'est surtout moins de temps passé pour un résultat final identique.

Certaines plantes comme les tomates et les courgettes n'aiment pas qu'on arrose les feuilles.

Pour moi le plus pratique c'est ça:

Soit le goutte à goutte sur lequel on peut mettre une bouteille :mrgreen:
Image

Image

Soit la bouteille à laquelle on peut mettre un goutte à goutte :mrgreen:
Image

Image

Dans les deux cas l'eau descend aux racines sans toucher les feuilles ni la surface.

Arroser en surface n'est pas un mal en soi si l'on a beaucoup d'eau
mais favorise le développement des racines de surface
et le jour où on oublie d'arroser: ZUT c'est grillé.

salut plasmanu

Nouveauté:
Traitement insecticide/fongicide systèmique Bio par la racine :mrgreen:
ou
combiner "arrosage souterrain" avec " insectiside systemic bio"


melanger avec l'eau,
L'insecticide,fongicide, systèmique bio(ou engrais)
est absorbé par la racine ,
sans contact avec les insectes aeriens

et diminue le dosage par 10 :evil:

*** http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8204108 ***
***
Une nouvelle technique de traitements endothérapiques des cocotiers par voie racinaire a été mise au point en utilisant la faculté des plantes d'absorber par les racines des insecticides systémiques. Ceux-ci peuvent migrer, véhiculés par la sève, vers le feuillage. Une série d'expériences a montré qu'en prenant une seule racine par palmier, en coupant celle-ci à la perpendiculaire à 1 m du stipe et en lui faisant absorber dans un sac de plastique une dose de 5 g m.a. de monocrotophos, on obtient une protection très efficace contre les défoliations des ravageurs
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/08/13, 15:59

1) Quel intérêt de mettre un goutte-à-goutte sur une bouteille ???

J'utilise trois systèmes de goutte-à-goutte, tous directement : le petit goutteur sur des conduites "fines" (j'ai un réseau pour arroser toutes mes plantes vertes ; avantage : flexibilité pour zigzaguer d'une plante à l'autre), le goutteur intégré dans un "gros tuyau" (plantes en ligne dans la jardin - ex : framboisiers - très sensibles à la sécheresse ; des goutteurs sur des petits tuyaux eux-même branchés sur un gros tuyau (par ex, deux rangées de tomates pas super alignées ni régulières ; les petits tuyaux me pemmetnt d'aller pile au pied de chaque pied)...

Mais jamais de bouteille ! Je ne vois pas à quoi cela servirait.

Le principe du goutte-à-goutte est de garder la terre sèche entre deux rangs, donc réduit l'évaporation ; sous la plante, se forme un "bulbe" humide, qui correspond grosso-modo au volume occupé par les racines... Pour cela combiner faibles débits (l'eau doit pénétrer tout de suite dans le sol) et longue durée (2 ou 3 heures) (l'eau doit pénétrer en profondeur pour que les plantes s'enracinnent profondément et soient bien nourries...).

2) Insecticide "bio" systémique

Les pesticides systémiques sont une vieille affaire ; avec l'inconvénient d'en "mettre partout" (cf problèmes des abeilles qui s'empoisonnent avec le nectar / pollen).

Après, j'ai développé ailleurs la "fausse bonne" idée que ce qui est "bio" est "sain". Est certifié "bio" ce qui est d'origine naturel ; ne l'est pas ce qui est synthétique...

Or certaines molécules naturelles sont rudement toxiques (nicotine, alcaloïdes, opiacés, curare, cigüe...). D'autres sont des poisons pour le sol (cuivre de la "bouillie bordelaise" - autorisé en "bio". Ou pour les abeilles (roténones - autorisées en "bio", un insectcide à large spectre = qui "flingue tout"). Et certains produits synhétiques ne le sont pas ou infinimpent peu (plastiques des valvules cardiaques, silicone des prothèses mamaires...).

Donc "bio" systémique, il faut voir !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 12/08/13, 20:07

Did67 a écrit :1) Quel intérêt de mettre un goutte-à-goutte sur une bouteille ???

J'utilise trois systèmes de goutte-à-goutte, tous directement : le petit goutteur sur des conduites "fines" (j'ai un réseau pour arroser toutes mes plantes vertes ; avantage : flexibilité pour zigzaguer d'une plante à l'autre), le goutteur intégré dans un "gros tuyau" (plantes en ligne dans la jardin - ex : framboisiers - très sensibles à la sécheresse ; des goutteurs sur des petits tuyaux eux-même branchés sur un gros tuyau (par ex, deux rangées de tomates pas super alignées ni régulières ; les petits tuyaux me pemmetnt d'aller pile au pied de chaque pied)...

Mais jamais de bouteille ! Je ne vois pas à quoi cela servirait.

Le principe du goutte-à-goutte est de garder la terre sèche entre deux rangs, donc réduit l'évaporation ; sous la plante, se forme un "bulbe" humide, qui correspond grosso-modo au volume occupé par les racines... Pour cela combiner faibles débits (l'eau doit pénétrer tout de suite dans le sol) et longue durée (2 ou 3 heures) (l'eau doit pénétrer en profondeur pour que les plantes s'enracinnent profondément et soient bien nourries...).

2) Insecticide "bio" systémique

Les pesticides systémiques sont une vieille affaire ; avec l'inconvénient d'en "mettre partout" (cf problèmes des abeilles qui s'empoisonnent avec le nectar / pollen).

Après, j'ai développé ailleurs la "fausse bonne" idée que ce qui est "bio" est "sain". Est certifié "bio" ce qui est d'origine naturel ; ne l'est pas ce qui est synthétique...

Or certaines molécules naturelles sont rudement toxiques (nicotine, alcaloïdes, opiacés, curare, cigüe...). D'autres sont des poisons pour le sol (cuivre de la "bouillie bordelaise" - autorisé en "bio". Ou pour les abeilles (roténones - autorisées en "bio", un insectcide à large spectre = qui "flingue tout"). Et certains produits synhétiques ne le sont pas ou infinimpent peu (plastiques des valvules cardiaques, silicone des prothèses mamaires...).

Donc "bio" systémique, il faut voir !!!


l' intérêt de l'arrosage enterrée !
1.c'est 12 litres par mois pour un pied de courgette par m²
(vérifier, puisque c'est moi qui retourne
une bouteille de 1,5l tous les 3 ou 4 jours)
2. limiter les doses de pesticide épandues
la majorité des gens ne vivent pas dans un monde parfait comme le tien!

et toi! sais tu combien de litres que tu consommes !!

Cher modérateur ,
vous avez les mêmes réflexions que mon voisin conventionnel (comment pourrais je le modérer?):mrgreen:
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 13/08/13, 08:35

did67 bonjour
Et certains produits synhétiques ne le sont pas ou infinimpent peu (plastiques des valvules cardiaques, silicone des prothèses mamaires...).
jusqu'au jour (généralement des dizaines d'années plus tard) où l'on conctate que ces produits sont plus dommageables que l'on aurait cru. Aucun organisme vivant n'est fait pour cohabiter avec des produits de synthèse ou même une greffe pourtant "naturelle".
Pour le cuivre, ce n'est pas bio et donc à fait l'objet de polémiques entre ceux qui ne voulaient pas perdre leur production (on les comprend!) et les puristes préférant utiliser des moyens moins radicaux. Donc tous n'utilisent pas de la bouillie bordelaise, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/13, 09:54

Hic a écrit :
Did67 a écrit :
l' intérêt de l'arrosage enterrée !
1.c'est 12 litres par mois pour un pied de courgette par m²
(vérifier, puisque c'est moi qui retourne
une bouteille de 1,5l tous les 3 ou 4 jours)
2. limiter les doses de pesticide épandues
la majorité des gens ne vivent pas dans un monde parfait comme le tien!

et toi! sais tu combien de litres que tu consommes !!



1) Oui. Je peux le savoir : chaque goutteur, c'est 2 litres / h. Donc je régule par la durée. J'ai un "programmateur de durée" en sortie de robinet.

Maintenant, "12 l par mois" n'est pas une recette pour moi (sauf serre) !

La démarche en pleine terre consiste à suivre la "RFU" - réserve facilement utilisable - du sol... "Réserve pleine" en début de saison - tous les jours les pertes par évapo-transpiration + apports par les pluies. Quand c'est vide, on arrose...

En pratique, je ne fais pas ça, j'observe les plantes et les signes de flétrissement en fin de journée. Je n'arrose que si ma réserve du sol est "vide" (signe de stress hydrique manifeste). Cette année, nous n'avons pas connu en Alsace la vague des premiers orages après la canicule, et là, mes plantes sont parties en "stress hydrique" sévère. C'est là que j'ai installé mon goutte-à-goutte...

2) Ce n'est pas le systémique qui me chagrine.

Encore qu'on puisse débattre la question des doses, selon ce que l'ontraitre : traitement de surface / traitement par la sève ( avec des volumes à traiter beaucoup plus important ! ). DOnc des fois l'un est pertinent. Des fois l'autre (notamment si le parasite se planque ou des maladies "internes" - bactéries qui bouchent les vaisseaux dans lesquels circulent la sève)...

Non, ce qui me posait question - je ne suis pas contre - c'est l'association "systémique" et "bio". Non que ce ne soit pas possible. Mais que je ne suis pas convaincu que ce "bio systémique" soit nécessairement moins "'nuisible" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/13, 09:58

janic a écrit : Donc tous n'utilisent pas de la bouillie bordelaise, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier!


Un débat suppose qu'on soit de bonne foi (honnête dans l'argumentation) : relis, c'est juste au-dessus. Je n'ai jamais dit que "tous utilisait....". J'ai écrit, et tout le monde peut le vérifier : "autorisé en bio".

Ai-je écrit une erreur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/13, 10:00

Did67 a écrit :
janic a écrit : Donc tous n'utilisent pas de la bouillie bordelaise, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier!


Un débat suppose qu'on soit de bonne foi (honnête dans l'argumentation) : relis, c'est juste au-dessus. Je n'ai jamais dit que "tous utilisait....". J'ai écrit, et tout le monde peut le vérifier : "autorisé en bio". J'aurias pu préciser (mais ce n'est pas l'objet du débat), "avec des limitations" - 8 kg de cuivre/ha.an je crois de mémoire

Ai-je écrit une erreur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/13, 10:09

janic a écrit :
Pour le cuivre, ce n'est pas bio



Ah ???

Entendons-nous d'abord : quand j'écris "bio", j'entends "labellisé" "Agriculture biologique" (AB ou "fuille verte" européenne.

La base : sont proscrits les pesticides / engrais de synthèse ; sont autorisés les pesticides / engrais naturels. Le cuivre est dans cette second catégorie.

Face à la toxicité du cuivre pour le sol, certains "bio" se l'interdisent (au-delà du règlement donc). C'est logique (on n'est pas "obligé" d'utiliser les produits autorisés ; on "peut" le faire...) La question a fait et fait encore débat.

Encore une fois, je ne dis pas que tout le monde utilise le cuivre. Je dis que quelqu'un qui utilise du cuivre peut être labellisé "bio" sans problème (alors qu'il "tue" ses sols - ce qui en effet, pose débat !)...

Puisqu'on y est : pour la roténone, autorisée jusque là, la situation évolue !

http://www.fnab.org/index.php?option=co ... &Itemid=17

Aux problèmes évoqués dans l'article, je rajouterais que c'est un insecticide à large spectre qui "flingue tout" - y compirs les abeilles (même s'il n'est pas rémanent). Cela pose aussi question.

PS : je rappelle ce que j'ai écrit ailleurs : je suis pour le "bio" ; je travaille professionnellement à développer le "bio" ; mais je ne suis pas "un bigot du bio" ; ces "critiques" visent à dire la vérité ; à faire réfléchir ; pas à dénigrer le bio...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 15/08/13, 16:55

janic a écrit :C'est pourquoi le paillis et plus le mulching réduisent l'évapotranspiration et gardent un sol frais et "humide". Par contre l'arrosage au pied ne doit se faire qu'au repiquage et entre les plants ensuite, sinon les lombrics et autres animalcules se réfugient en terre humide et bientôt suivis des taupes, autres laboureurs efficace qui coupenront alors les racines..


Salut janic
Je suis d'accord,
il y a de l'évaporation, mais on est loin de l'évaporation massive en surface d'un goutte à goutte ( - sans paillage :mrgreen: )

La complémentarité d'un paillage et d'un arrosage souterrain est la solution la plus éconolomique en eau.

L'injection d'eau pouvant se faire ou on veut.
Sauf pour les pires canicules et manque d'eau (interdiction) ,
cela se fera au pied, car plus éco!



à rappeller que le gros des racines sont à 10 cm sous le sol au minimum, 10cm de terre à la surface qui nne servent pas à l'irrigation.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités