Traitement par filtration des eaux grises (douche)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/10/14, 15:38

J'avais visiblemment manqué ce sujet...

La pire et la plus couteuse façon de filtration est par des filtres, un DAF est bien mieux et permet de filtrer une bien plus grande quantité d'eau dans un espace restreint, je sais de quoi je parle puisque j'ai moi même monté le système de l'usine ou je travaillais...

On injecte du sulfate ferrique dans l'eau usée, ensuite on y met du polymère et on brasse le tout pour faire coaguler(les deux s'attire commes des aimants, un est positif et l'autre est négatif) et des micro-bulles pour faire flotter ce coagulant qu'on récupère à l'aide de rateaux motorisé, l'eau ressort écarlate mais non désinfecté, ensuite là on peut utiliser un filtre au charbon et la tuerie de bactérie... mais on peut aussi désinfecté avant le filtre au charbon à l'aide de chlore et le filtre se charge de le faire disparaitre...

Une filtration de ce genre peut se faire pour une maison si quelq'un est bon bricoleur et patient, les boues récupérer et asséché peuvent être brulé pour en récupérer les calories...

Voilà!

Des recherche sur le web vous permettrons d'en savoir plus avec le mot DAF.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
mali
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/10/14, 12:39




par mali » 08/10/14, 19:08

mali a écrit:

... L’eau de pluie qui tombe du ciel n’est pas forcément propre puisque la pollution dans l’air et importante par la volatisation de toutes les molécules chimiques entraîne par dérive sous l’effet du vent et de la chaleur. Elle peut se redéposer partout ou rester en suspension dans l’atmosphère, comme les pluies provenant de nuages sont contaminés et sont chargées de substances phytosanitaires. Moi qui suis adepte de l’écologie j'ai choisi de mettre en place un purificateur écologique que j'ai mis à l'entrée de mon compteur d'eau et qui dépollue toute ma maison, je fais d'énormes économies sur l'année.


grelinette a écrit:

Je ne comprends pas bien à quoi sert ton filtre avant le compteur, à part éventuellement filtrer le chlore de l'eau de ville.

Ni même comment tu fais des économies puisqu'il semble que tu n'utilises pas l'eau de pluie de récupération trop polluée...



Je m’explique, le système de filtration dont je veux parler retire toutes les traces des polluants de l'eau de réseau, telles que parasites, bactéries, virus, métaux lourds, plomb, cuivre, aluminium, radon, substances chimiques, résidus médicamenteux Il traite de manière intelligente le calcaire, qui conserve les minéraux essentiels à la santé et les rend assimilables avec l’action du vortex (entre autres), qui permet par ailleurs de vitaliser l’eau.
Breveté et c’est prouvé. De plus nous ne sommes pas écolo si on utilise l’eau de pluie qui est déjà Pollué pour nettoyer les usages domestiques comme Lavé ses légumes, arrosé son jardin où ses plantes, lavée sa maison etc…. vous le reverser dans la nature pareil pour les WC vous reversez l’eau polluante qui sont rejetée dans les stations d’épuration qui ne traitent pas les polluants auxquels je viens de citer. Pour revenir à l’économie de l’eau, il est aussi possible de filtrer l’eau de pluie pour vos plantes, jardinage, et votre voiture. C’est aussi économique pour l’énergie puisqu’on n’utilise pas d’électricité et pas d’entretiens pendant 4 voire 8 ans si on utilise un prés-filtre simple à installé une grande économie réelle du porte-monnaie, donc ce que vous gaspillez en eau même avec l’eau de pluie, vous ne faites pas de bien pour la planète. Pour la question avant le compteur effectivement Je me suis trompé c’est bien après le compteur d’eau et non avant.
Ce que je voulais dire c’est avant tout de vous sensibiliser sur la nature de l’eau. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/10/14, 20:17

mali a écrit :
Je m’explique, le système de filtration dont je veux parler retire toutes les traces des polluants de l'eau de réseau, telles que parasites, bactéries, virus, métaux lourds, plomb, cuivre, aluminium, radon, substances chimiques, résidus médicamenteux


Tu as quelques chiffres / performances à donner par rapport aux normes en vigueur ?

Il traite de manière intelligente le calcaire, qui conserve les minéraux essentiels à la santé et les rend assimilables avec l’action du vortex (entre autres), qui permet par ailleurs de vitaliser l’eau.


Tu as une définition ?


Breveté et c’est prouvé. De plus nous ne sommes pas écolo si on utilise l’eau de pluie qui est déjà Pollué pour nettoyer les usages domestiques comme Lavé ses légumes, arrosé son jardin où ses plantes, lavée sa maison etc…. vous le reverser dans la nature pareil pour les WC vous reversez l’eau polluante qui sont rejetée dans les stations d’épuration qui ne traitent pas les polluants auxquels je viens de citer.


Pour avoir des légumes "Bio" ou un jardin non pollué, il faut donc laver la pluie avant quelle ne tombe sur nos plantations et certainement uniquement avec le "produit miracle" que tu dois vendre non ? :mrgreen:
Enfin tu habites peut être contre un complexe classé Seveso, sous le vent et à 2 pas d'une centrale nucléaire.....enfin là, laver l'eau propre ne suffira peut être pas...... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/14, 03:09

mali a écrit :mali a écrit:





Je m’explique, le système de filtration dont je veux parler retire toutes les traces des polluants de l'eau de réseau, telles que parasites, bactéries, virus, métaux lourds, plomb, cuivre, aluminium, radon, substances chimiques, résidus médicamenteux Il traite de manière intelligente le calcaire, qui conserve les minéraux essentiels à la santé et les rend assimilables avec l’action du vortex (entre autres), qui permet par ailleurs de vitaliser l’eau.
Breveté et c’est prouvé. De plus nous ne sommes pas écolo si on utilise l’eau de pluie qui est déjà Pollué pour nettoyer les usages domestiques comme Lavé ses légumes, arrosé son jardin où ses plantes, lavée sa maison etc…. vous le reverser dans la nature pareil pour les WC vous reversez l’eau polluante qui sont rejetée dans les stations d’épuration qui ne traitent pas les polluants auxquels je viens de citer. Pour revenir à l’économie de l’eau, il est aussi possible de filtrer l’eau de pluie pour vos plantes, jardinage, et votre voiture. C’est aussi économique pour l’énergie puisqu’on n’utilise pas d’électricité et pas d’entretiens pendant 4 voire 8 ans si on utilise un prés-filtre simple à installé une grande économie réelle du porte-monnaie, donc ce que vous gaspillez en eau même avec l’eau de pluie, vous ne faites pas de bien pour la planète. Pour la question avant le compteur effectivement Je me suis trompé c’est bien après le compteur d’eau et non avant.
Ce que je voulais dire c’est avant tout de vous sensibiliser sur la nature de l’eau. :D



Ces filtres ne sont surtout pas éternel et ne dure pas le nombre d'année que vous prétendez car il se contamine assez facilement, sans test de bactéries vous ne saurez pas que c'est contaminé...

2 ans dans le traitement des eaux usée et 1 ans dans le traitement d'eau des tours d'eau m'ont appris bien des choses dans le domaine...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/14, 03:30

Mali,

Tu ferais pas parti de ceci: http://www.eaupure.info/

Parce que le filtre au charbon que j'utilise depuis 12 ans fait exactement la même chose mais coûte presque rien en comparaison a ce filtre...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/10/14, 03:33

Alain G a écrit :Des recherche sur le web vous permettrons d'en savoir plus avec le mot DAF.


merci pour le tuyaux : je cherchait un moyen pour faire des fines bulle quand les grosse bulles faite par un tuyau percé ne valent rien : on voit ici la bonne methode : pomper une partie de l'eau dans un reservoir sous pression pour dissoudre l'air dans l'eau , et melanger cette eau gazeuse a l'eau sale : de très fine bulle de forme au retour a la pression atmospherique

http://en.wikipedia.org/wiki/Dissolved_air_flotation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flottateur
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/14, 06:10

chatelot16 a écrit :
Alain G a écrit :Des recherche sur le web vous permettrons d'en savoir plus avec le mot DAF.


merci pour le tuyaux : je cherchait un moyen pour faire des fines bulle quand les grosse bulles faite par un tuyau percé ne valent rien : on voit ici la bonne methode : pomper une partie de l'eau dans un reservoir sous pression pour dissoudre l'air dans l'eau , et melanger cette eau gazeuse a l'eau sale : de très fine bulle de forme au retour a la pression atmospherique

http://en.wikipedia.org/wiki/Dissolved_air_flotation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flottateur


Bienvenue Chatelot!

Il y a plusieurs façon de faire des micro-bulle, si tu regarde sur Youtube tu en verras plusieurs, nous c'était avec une pompe multi-pales sur le principe d'une pompe de puit artésien ou on laisse entrer un peu d'air avec un débi-mètre à bille, ça se fait aussi avec de l'air comprimé dans un bloc poreux, à l'usine nous avons des viviers à homard et on utilise des boyaux poreux et un compresseur basse pression mais avec beaucoup de débit...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 09/10/14, 11:20

Bonjour,

Des études en Belgique ont montrées qu'il n'est pas nécessaire de traiter les eaux grises si l'on ne souhaite pas les rendre potables.
Elles servent avantageusement d'irrigation pour nos cultures.
Il est par contre indispensable de les séparer des eaux vannes ...

Un site passionnant sur le sujet :
http://www.eautarcie.org/index-fr.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/10/14, 13:36

quand le but est d'oxygener l'eau il n'y a pas besoin de faire des bulle très fine : de l'air comprimé dans un tuyau percé suffit

mais pour cette flotation il ne faut pas remuer avec des grosse bulle ce qui aurait un effet contraire a ce qu'on cherche

avec cette methode de vraiment dissoudre de l'air par de la pression , le retour a la pression atmosphérique provoque des bulle dont la finesse ne depand pas des trous d'un diffuseur d'air

j'ai parfois utilisé des diffuseur en ceramique poreuse comme on utilise dans les aquarium , mais ça serai inutilisable dans de l'eau sale : serait trop vite encrasé

pratiquement , faut il pomper l'eau et comprimer l'air separement , ou faire avaler un peu d'air a une pompe centrifuge , le resultat sera a peu près le même

pompe pour puit artesien ? chez nous un puit artesien , c'est un puit ou l'eau gicle sous pression sans pompes ... mais j'ai l'impression qu'il y en a qui utilisent le mot puit artesien pour designer un simple forage ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/10/14, 14:27

chatelot16 a écrit :quand le but est d'oxygener l'eau il n'y a pas besoin de faire des bulle très fine : de l'air comprimé dans un tuyau percé suffit

mais pour cette flotation il ne faut pas remuer avec des grosse bulle ce qui aurait un effet contraire a ce qu'on cherche

avec cette methode de vraiment dissoudre de l'air par de la pression , le retour a la pression atmosphérique provoque des bulle dont la finesse ne depand pas des trous d'un diffuseur d'air

j'ai parfois utilisé des diffuseur en ceramique poreuse comme on utilise dans les aquarium , mais ça serai inutilisable dans de l'eau sale : serait trop vite encrasé

pratiquement , faut il pomper l'eau et comprimer l'air separement , ou faire avaler un peu d'air a une pompe centrifuge , le resultat sera a peu près le même

pompe pour puit artesien ? chez nous un puit artesien , c'est un puit ou l'eau gicle sous pression sans pompes ... mais j'ai l'impression qu'il y en a qui utilisent le mot puit artesien pour designer un simple forage ?



Salut Chatelot,

Un puits artésien est un puit ou l'on puise l'eau des artères du sol et ça peut être avec une pompe ou sans... ici on appelle une source naturelle lorsqu'on n'a pas à pomper... mais ça peut aussi être artésien...

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités