Retour d'expérience svp cuve eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
pseudomonas
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 19/01/10, 14:15

par pseudomonas » 23/01/10, 08:43

Tout d'abord, Bonjour Bernardd! et ensuite, un grand merci pour ce lien.
Et pour terminer, j'avaistout de même raison, que ce soit les adn de rétrovirus ou bornavirus, ce n'est pas le corps qui est demandeur de nouvelle séquences génétiques, c'est le virus qui cherche à attaquer. Que les séquences deviennent utiles au corps est visiblement un mystère. Que la multitude de séquences non utilisées est bien le fruit de la répression du corps.

Permettez moi de mettre le texte ici, car il est fort probable que sur ce site, ce texte trés instructif soit mis en archive : Merci encore Bernardd ! :P

Exhumer de nouveaux ancêtres d'Homo sapiens n'implique pas forcément de gratter la terre. On peut, aussi, fouiller ses chromosomes à la recherche de gènes exotiques et découvrir des branches singulières à son arbre généalogique. En témoignent les travaux de chercheurs américains et japonais, dirigés par Masayuki Horie et Tomoyuki Honda (université d'Osaka), publiés jeudi 7 janvier dans la revue Nature, qui documentent l'existence de l'un de nos aïeux jusqu'ici inconnu.

Celui-ci est un petit virus, de la famille des bornavirus ; il a légué, il y a quelque 40 millions d'années, quatre séquences génétiques à l'ancêtre des primates.

Qu'un virus compte au nombre des ancêtres d'animaux ou de plantes n'est cependant pas une surprise en soi. On sait déjà qu'environ 8 % du génome humain est composé de séquences génétiques virales. Mais celles-ci proviennent exclusivement de rétrovirus : ceux-ci ont en effet la propriété d'insérer leur génome dans celui des cellules qu'ils infectent.

Imaginons que les cellules germinales (spermatozoïdes ou ovules) d'un animal sont infectées par de tels virus : la descendance de l'animal en question reçoit un patrimoine génétique modifié, agrémenté des gènes du microscopique parasite. Cette modification génétique sera, ensuite, transmise verticalement à l'ensemble de la descendance de l'être touché par l'infection...

"Ici, la nouveauté est que les séquences détectées dans des génomes de mammifères proviennent d'un virus qui n'est pas un rétrovirus, explique le biologiste Cédric Feschotte (université du Texas à Arlington). La première question posée par ces travaux est donc de savoir comment un bornavirus a été capable de s'intégrer dans le génome de nos ancêtres."

D'abord, contrairement aux rétrovirus, les bornavirus ne sont pas outillés pour mener à bien cette invasion génétique. Il leur manque la capacité à produire eux-mêmes une enzyme nécessaire à transformer leur patrimoine génétique en ADN "compatible" avec celui de leur hôte. Pour ce faire, il est probable, expliquent les auteurs, que le petit bornavirus soit parvenu à utiliser à son profit les outils du génome même qu'il allait coloniser. Une telle capacité à "pirater" le matériel génétique de son hôte a déjà été mis en évidence chez un autre virus.

D'autre part, les bornavirus sont réputés infecter le cerveau de leur victime, non leurs cellules germinales. Les virus semblables qui circulent aujourd'hui sont ainsi responsables de foudroyantes encéphalites chez les chevaux et d'autres grands herbivores... Depuis quelques années, certaines équipes de recherche suggèrent même un lien entre infection par un bornavirus et apparition, chez l'homme, de sévères troubles psychiatriques, comme la schizophrénie. Ces travaux sont toutefois encore préliminaires et très débattus.

Comment un virus à ce point porté à infecter les cellules cérébrales s'est-il retrouvé dans les cellules germinales de son hôte, pour se transmettre à la descendance de celui-ci ? Cette question demeure ouverte. "Elle est d'autant plus troublante que l'introduction, il y a 40 millions d'années, d'un bornavirus dans le génome des primates n'est pas un cas isolé, dit le biologiste Christophe Terzian (Ecole pratique des hautes études). La même équipe montre par exemple l'insertion d'un bornavirus, il y a 10 millions d'années, dans le génome de l'écureuil..."

Autre fait étonnant, ajoute Cédric Feschotte, "sur les quatre séquences génétiques identifiées (chez les primates) comme issues du bornavirus, deux sont des gènes potentiellement fonctionnels et sont donc théoriquement capables de produire des protéines". Ces protéines sont-elles bien synthétisées ? A quoi servent-elles ? "Le travail publié ne permet pas de le dire, répond Christophe Terzian. Mais si elles se sont conservées au cours de l'évolution, c'est vraisemblablement qu'elles avaient une utilité : peut-être offrent-elles une forme d'immunité contre les bornavirus, ou peut-être leur fonction a-t-elle été "domestiquée" par l'hôte." De tels exemples de "domestication" existent bel et bien. Ainsi, les gènes qui permettent la synthèse du placenta chez l'homme (c'est aussi le cas chez la majorité des mammifères) sont directement hérités de rétrovirus.

Pour autant, si certaines fonctions génétiques héritées du monde viral sont effectivement actives - et utiles - au fonctionnement de notre organisme, la majorité d'entre elles sont réduites au silence par des mécanismes de répression de l'expression des gènes. Or certains travaux montrent que, en cas de défaut de ces processus de répression, certaines maladies peuvent se déclencher. "C'est très spéculatif, mais il est désormais possible d'imaginer que des dérèglements de l'expression des séquences du bornavirus insérées dans nos chromosomes puissent provoquer certaines maladies neurologiques", conclut M. Terzian.
0 x
pseudomonas
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 19/01/10, 14:15

par pseudomonas » 23/01/10, 18:53

Autre lien de site qui vous aidera surement sans avoir à vous logger ! :
http://ecotopie.chez.com/eaupluie.html

Il date malheureusement de 1996. Cependant on peut lire que le filtre à mettre pour utiliser l'eau en lavage est de 10-20 microns.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

par ex-océano » 24/01/10, 15:40

Verrouillé.
Les attaques bactériennes vont trop loin dans le cadre d'un forum.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

par Christophe » 24/01/10, 17:49

pseudomonas a écrit :De mon côté, je fais une demande à la CNIL ainsi qu'au département du GERS, l'activité exacte de p'tit Pierrot ainsi que de la gestion de son fichier de membres.


Franchement, t'as vraiment que cela à foutre de tes journées?

Allez tous les 2 : direction le bac à sable...zetes qu'une bande de truites! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 26/01/10, 23:47

Ah, j'arrive un peu tard

Ce forum n'est pas là pour régler vos compte et servir de justificatif à des propos déplacés, et encore moins de "preuve" pour déventuelles démarches en recours quelconque, quoi que, l'horodatage

Je ne sais pas lequel de vous deux est le plus entêté: celui qui cherche les poux, ou celui qui se veut outré

passons

pseudomonas a écrit :.... Mais l'idée que la race humaine doit disparaitre parce que nuisible est véhiculée par une branche dure de greenpeace que vous le vouliez ou non.

je pense être trés bien compris ici : les réactions le prouvent.
....


Ouais, bon, j'en sais rien, pas entendu ça de la bouche de partisans.. à démontrer... etc

Côté récup eau de pluie;

la seule autorisation de réemployer de l'eau de récupération a été pour un circuit indépendant de chasse d'eau, et a depuis été abrogéé. La seule application autorisée aujourd'hui l'est pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage des véhicules.

Ah, et concernant la récup eau de pluie

le sujet continuera ici:
https://www.econologie.com/forums/dossier-co ... t4864.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 27/01/10, 22:46

Alors, je déverrouille après avoir relu l'intégralité du sujet à la demande de p'tit Pierrot ET M'ETRE BIEN FAIT "ENNUYE" à partir de la page 6 (sur 12)

Franchement, c'est tellement emmerdant à lire que personne ne s'y attardera, pas de quoi supprimer des pages, sauf consensus entre les deux belligérants. (demandes par mp svp, N° de page et date du message)

Bref, que de pages inintéressantes, pour un sujet qui pourtant mérite d'être approfondi

Alors, je rouvre le sujet, j'attends du fair Play et un débat constructif.

SUR LE SUJET
J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie installée depuis 1975 sur mon pavillon
Cette cuve est en fait une ancienne cuve fioul de 500L, qui a été enterrée à côté d'un regard de pluviale

Je ne fait aucun entretien de ce volume enterré, le trop plein va directement dans le jardin

L'eau est trés légèrement teintée couleur rouille, sent un peu "l'acier" (la cuve est sûrement rouillée à l'intérieur) mais aucunement d'odeur de fermentation, dégradation végétale ou autre odeur de vase
Dans un arrosoir, elle est totalement limpide
Mon épouse l'emploie uniquement pour l'arrosage du jardin
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 28/01/10, 20:22

Bien,

J'ai épuré le sujet, pas marrant comme boulot...

sujet réouvert
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest

par p'tit pierrot » 28/01/10, 23:43

Bonjour ,

Capt_Maloche a écrit :Côté récup eau de pluie;

la seule autorisation de réemployer de l'eau de récupération a été pour un circuit indépendant de chasse d'eau, et a depuis été abrogéé. La seule application autorisée aujourd'hui l'est pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage des véhicules.

"a été" ...... "et a depuis été abrogéé." ...
ah bon ??
pourrait-on savoir depuis quand l'arrêté du 21 aout 2008 a été abrogé ???
et selon toi il n'y aurait plus que des usages uniquement extérieurs qui seraient autorisés ?

Lu ce jour sur Légifrance, arrêté en vigueur au 28 janvier 2010 :
Article 1 :

Le présent arrêté précise les conditions d'usage de l'eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d'installation, d'entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation.
Au sens du présent arrêté :
― une eau de pluie est une eau de pluie non, ou partiellement, traitée ; est exclue de cette définition toute eau destinée à la consommation humaine produite en utilisant comme ressource de l'eau de pluie, dans le respect des dispositions des articles L. 1321-1 et suivants et R. 1321-1 et suivants du code de la santé publique ;

cet article 1 précise que l'eau de pluie y étant considérée est une eau de pluie "brute" ou "partiellement traitée" .. !!
et qu'une eau de pluie "complètement traitée" (potabilisée) n'est plus considérée comme "eau de pluie" mais bien comme "eau destinée à la consommation humaine" .. !!
ce qui veut dire que l'on ne peut affirmer qu'il n'y a que les usages habituellement cités (WC + lavages des sols) qui peuvent être fait avec de l'eau de pluie ... tout dépend de l'état de cette eau .. !! (non filtrée, ou partiellement filtrée, ou potabilisée)
dire le contraire est un "mensonge par omission" !

Article 2 :

I. ― L'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment. L'arrosage des espaces verts accessibles au public est effectué en dehors des périodes de fréquentation du public.
II. ― A l'intérieur d'un bâtiment, l'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles, autres qu'en amiante-ciment ou en plomb, peut être utilisée uniquement pour l'évacuation des excrétas et le lavage des sols.
III. ― L'utilisation d'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles est autorisée, à titre expérimental, pour le lavage du linge, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés et :

donc, visiblement, au 28 janvier, cet arrêté du 21 aout 2008 n'a pas été abrogé, est toujours bel et bien en vigueur ...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019386409&fastPos=1&fastReqId=1696209119&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Donc .... ???

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

par Christophe » 29/01/10, 09:41

Capt_Maloche a écrit :Bien,

J'ai épuré le sujet, pas marrant comme boulot...

sujet réouvert


T'aurais pu...non du me consulter avant :evil: ...et pas accepter les pressions que pierrot t'a faites en privé... :evil:

Je reclos car justement les autres propos de pierrot en privé ne sont pas acceptables.

Maintenant que cette affaire est close pour lui je propose également qu'il dégage d'ici car il a un gros probleme psychologique...Mais il va surement me traiter de diffamateur... :mrgreen: :mrgreen:

Allez casse toi pov con !

Ca c'est pas de une diffamation c'est une affirmation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 29/01/10, 14:34

Image
:D :cheesy: :mrgreen: , comme tu y va !

Boah, pas de pression, mais un sujet devenu imbitable, dommage, car il y a matière à informations

J'ai allégé le contenu des discussions stériles

A ce propos, il faudrait ajouter une icone "signaler un abus" sur les messages afin de réagir à la source

Autrement concernant l'arrété :
Il ne l'est pas officiellement en effet, mais j'ai eu un avis défavorable d'un bureau de contrôle sur une installation d'eau intérieure (pour un réseau de chasses d'eau)

La cause; le risque vérifié sur le terrain de raccordements ultérieurs sur ces réseaux non potables

Il est acquis sur Paris en tous cas, de ne plus emplyer d'eau pluviale dans les bâtiments
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 180 invités