Récupérer les eaux usées, comment faire?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
kangourou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/08/08, 19:03

Récupérer les eaux usées, comment faire?




par kangourou » 19/08/08, 19:08

bonjour,

je voudrais récupérer mes eaux usées ( seulement les eaux usées de mon évier, de mon lavabo, et de la machine à laver),ces eaux là je voudrais les récupérer pour réapprovisionner ma chasse d'eau et mon arrosage de jardin, pouvoir arroser mon potager et laver ma voiture avec.

Comment je peux procéder?
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 19/08/08, 21:40

Juste une remarque

Pour arroser le potager, les eaux usées remplies de savon et autres produits divers qui passent dans les éviers je pense pas que ce soit le top.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: je voudrais récupérer les eaux usées, comment faire?




par Flytox » 19/08/08, 22:15

Bonjour à tous
kangourou a écrit :je voudrais récupérer mes eaux usées ( seulement les eaux usées de mon évier, de mon lavabo, et de la machine à laver),ces eaux là je voudrais les récupérer pour réapprovisionner ma chasse d'eau ...


L'idée semble judicieuse, mais quel est l'effet à long terme de la lessive sur une fosse sceptique , boite à graisse etc...:?:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/08, 22:23

En fait, les eaux pleines de détergent font un bon engrais, même que çà pose un problème dans les rivières ( prolifération d'algues et de végétation).
De toutes façons, il faut décanter, dans un récipient de plusieurs mètres cubes.
Ne vaudrait-il pas mieux récupérer l'eau de pluie, qui est un peu moins polluée. ( Il faut quand même décanter un peu )
Le vrai problème de la décantation étant la ( couteuse ) évacuation des boues :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/08/08, 22:25

Les eaux usées domestiques se divisent en deux catégories: les eaux vannes et les eaux grises.
Celles que tu souhaites utiliser sont les eaux grises: "les eaux usées de mon évier, de mon lavabo, et de la machine à laver"; les eaux vannes, quant à elles, proviennent des WC.

Il est possible d'envisager, effectivement, un second emploi des eaux grises, en fonction de l'altération de leur qualité lors de leur premier usage et des exigences du deuxième usage. Les choses ne sont donc pas si simples...

Potentiellement c'est la machine à laver qui risque de dégrader le plus sérieusement la qualité de l'eau, tout dépend du type de lessive utilisé et du volume des eaux lessivielles par rapport au total des eaux grises.
Il apparaît très peu souhaitable d'épandre ce type d'eau dans un jardin, alors que ce qui provient des lavabos et de l'évier est, à priori, assez inoffensif.

Il me semble qu'il faudrait se limiter aux eaux les plus claires et, se repiquer sur la canalisation d'évacuation en un point permettant de sélectionner les effluents selon ce critère.
Ensuite, il faut prévoir un réservoir de stockage en dessous du point de captage, ou, si c'est impossible, un petit réservoir de refoulement* vers un réservoir en charge.
Une pompe automatique de surpression pourra ensuite redistribuer l'eau aux points choisis, ce qui implique des repiquages sur la distribution en veillant à isoler ces eaux de celle provenant du réseau publique.
En pratique ce n'est pas aisé, (sauf à mettre en place une double robinetterie) mais c'est une obligation légale.
Il est également impératif pour le bon fonctionnement de l'ensemble, de monter un filtre facilement accessible au point de prélèvement, avant la cuve de stockage. Il faut également prévoir un écoulement pour le trop plein.

Il faut se poser le problème de savoir s'il n'est pas plus simple de récupérer l'eau de pluie, plus aisée à recueillir, avec une qualité régulière, et ne requérant qu'une simple filtration?

Il est à noter que les eaux vannes, qui posent les plus gros soucis pour leur épuration, peuvent être purement et simplement éliminées en optant pour des toilettes sèches. Cette solution a, en outre, l'avantage de procurer un excellent fertilisant pour le jardin, transformant un déchet encombrant en un produit précieux.

*nécessite une pompe de relève commandée par un flotteur.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/08, 22:40

je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, Ahmed, sauf pour la récup de la m... :cry: , je croyais que c'était interdit, pour ne pas diffuser le typhus, je crois.....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/08/08, 23:01

Dommage, c'est le plus intéressant!

J'ignorais que tu avais le typhus (lol!).

Plus sérieusement, la fermentation et le compostage longue durée élimine efficacement les pathogènes, ensuite un épandage en surface assure une sécurité supplémentaire par stérilisation aux UV.
Réincorporer ces matières fertilisantes est un enjeu majeur de l'agriculture de demain (sans pétrole bon marché) et, ça l'est dèsaujourd'hui pour les pays du sud.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 19/08/08, 23:10

Le tout va de toute manière dans la fosse sceptique flytox, les installation anciennes avec séparations des eaux grises et des eaux noires sont très rares.

Pour ce qui est de la récupération des eaux grises vers la chasse d'eau ou le jardin, les deux dispositifs que je connais, c'est la phytoépuration, ou l'épuration dans des cuves et filtres internes.

Si tu es dans une maison, un bac dégraisseur suivi d'un filtre planté de roseau à écoulement vertical puis un filtre planté à écoulement horizontal. Cette phyto dans ton jardin va suffire à nettoyer suffisamment l'eau pour l'exploiter pour le jardin. Il vaut mieux en effet limiter la lessive, les graisses, les matières en suspension et diminuer les teneurs en phosphates et nitrates. Après, une petite pompe/surpresseur permet de faire ça.

Sinon, il faut réaliser la même chose avec une série de filtres et cuves en interne. C'est proposé sur internet.

Je ne retrouve que des truc pour l'eau de pluie, désolé :
http://www.outilssolaires.com/composants/default.htm

Tu trouveras peut-être ton bonheur dans l'énorme site sur cette question : http://www.eautarcie.com
http://www.eautarcie.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 19/08/08, 23:14

Dès que je remet la main sur le dispositif de filtration en interne je le passe...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/08/08, 23:35

salut,
les eaux de l'évier du lavabo et du lave vaisselle risquent d'être "grasses" .... je me rappelle une maison de campagne où justement le bac dégraisseur (sortie des eaux de cuisine, puis plus loin un "puit perdu", trou dans le sol rempli de pierres et grillagé) était accessible via une grille sur le dessus, le proprio me disait que l'anicen locataire arrosait son jardin potager avec une pompe dedans et avait de super légumes apparemment ...

par contre je sais que ma soeur utilise la sortie de sa machine à laver le linge pour remplir un récupérateur d'eau de pluie / cuve pour arroser son jardin, elle récupère 150 à 200 litres par machine, nickel (elle utilise des noix de lavage comme lessive avec du sel détachant).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 145 invités