Récupération des eaux grises

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 14:35

n'importe quoi ...
avec le savon que l'on met pour se laver justement, ça les paralyse temporairement.
ensuite dans le bac où elles atterissent, il faut un aérateur, comme celui des aquarium, comme ça ça ne croupit pas c'est aéré tout le temp. et encore c'st facultatif.
on rappelle qu'il y a avant un bac décanteur et un filtre à sable si possible.
ensuite le reste sera digéré par des bactéres en anaérobie.

tu n'as pas vu le lien que je viens de mettre chatam ?
http://www.nrjrealiste.fr/eau/r%E9cup%20%E9puration.html

pour l'eau de pluie :
Image

pour les eaux grises :
Image
Dernière édition par jonule le 11/01/08, 15:51, édité 1 fois.
0 x
le_courtois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/04/07, 19:42
Localisation : Reims




par le_courtois » 11/01/08, 14:49

Bonjour à tous,
je ne sais pas si les quelques considérations qui vont suivre vont vous faire avancer, mais je vous les livre tout de même:
Je recycle mes eaux grises depuis bientôt un an. Ma technique: je prends l'eau du bains des gamins ou des nôtres (qui sont plus rares) et je transvase à la main dans un recipient de 20l + 1 seau qui se trouvait là. Le transvasement se fait à la main en soulevant le couvercle de la cuve et on tire sur le mécanisme. En fait mon mécanisme s'est un jour cassé et je ne l'ai jamais réparé, ce qui m'a permis cette récupération.

Ce que je constate: la manoeuvre s'automatise très bien et n'est en rien contraignante. La semaine, on est au boulot (pour ceux qui en ont) et le week-end, ben,...c'est le week-end, ça prend pas de temps.
Lorsque des invités sont là, soit ils se marrent de vos lubies en pensant qu'après tout c'est pas si con et toussa toussa. Soit on rouvre le robinet et rien ne se voit.

Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c'est la quantité. Le bain des gamins, cad barbotage peut faire 3 à 5 chasses d'eau suivant la nature de dêchets à éliminer. Un bain adulte, une bonne 15aine sachant que je n'ai pas de quoi tout stocker. Ce qui veut dire, que si vous prenez régulièrement des bains, votre réserve d'eau va devoir prendre des proportions hallucinantes (et oui, mine de rien, même en faisant gaffe, l'eau qu'on utilise :shock: ).
Dans le cas de douches: soit vous utilisez un économiseur d'eau et vous faites hyper attention et là, il faut stocker.
Bain + douche: il faudra tout de même prévoir un surplus d'eau au bout d'un certain temps ou alors êtes-vous certain d'y aller molo?

Ou alors prévoir un by-pass pour aussi en jeter un peu dans l'égoût.

J'oubliais, je suis en appartement en location, famille de 4 (2 adultes, 3ans et 1an).
Dans tous le cas, ce qui revient, c'est l'hygiène du stockage.

En espérant vous avoir aidé.
Gilles
Edit: désolé jonule, mon post fait un peu amateur après le tien. Mouais, à la vue de tes schémas, je retire ce que je viens de dire. MAis je rajoute qd même que en location et en appart, on peut mettre en oeuvre pleins de choses. Bon on peut aussi améliorer mon système, c'est vrai.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 11/01/08, 15:39

Re ,

@ chatam ,
merci de nous apporter une quelconque démonstration ou d'éventuelles analyses (nécessaires pour éviter de raconter n'importe quoi !!!) d'eau qui "pue en - de 2 jours" .. !!! :shock:
le baratin c'est bien beau mais faudrait le justifier ... !

@ Jonule ,
lorsque l'on poste publiquement des photos d'autrui , il est d'usage d'au moins en citer la provenance .. !!
> site eautarcie.com

aussi :

Jonule a écrit : Voici comment réaliser un filtre à sable/charbon, comme les cartouches filtrantes du comemrce :

><
Jonule a écrit :pour le sable, on parle bien d'assainissement individuel par filtre à sable ;-)


ce serait bien d'être un peu plus clair là ... car on pige plus quand tu parles de quoi .. !

aussi :

la remplir avec de l'eau et remuer le sable dans l'eau avec vos mains. Jeter l'eau et recommencer avec une nouvelle eau. Faire cette opération 5 fois au moins.

Entretien : Il faut remplacer le charbon à peu près toutes les deux semaines

vous devrez écumer régulièrement celle-ci et peut-être changer la couche de sable supérieure tous les 2 jours.

Si votre filtre se bouche (l'eau ne coule plus en dessous), vous devrez changer les deux couches de sable ainsi que celle de charbon.


sérieusement , tu considère ça ... simple .. ?? :shock:

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 15:50

le_courtois, tu as bien raison de trouver des solutions en appart !

les schémas que j'ai trouvé sur autarcie (désolé je trouve pas ça important de citer, l'info doit se partager sans brevets) sont un exemple évidemment. c'est un système appellé "pluvalor" mais on peut différer ...

pour le coup des "cartoucehs filtrantes" c'est pour lapotabilisation de l'eau, pas la filttration de l'eau grise, la comparaison avec l'assainissement c'est pour dire que la mise en place simple de sable suffit à bien filtrer les impuretés.

désolé !

pour la réalisation de cette filtration charbon:sable c'est accessible et réaliste, c'est inspiré d'une technique de potabilisation de l'eau en cas de croupissement de l'eua potable en cas d'inondation.

c'est si on peut pas mettre en place des cartouches filtrantes, + contraignates bien sur ! pour l'eau potable ou eau de pluie filtrée en salle de bain.
pour l'utilisation en wc ou arosage des eaux grises, pas besoin.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 11/01/08, 16:06

Re ,


Jonule a écrit :(désolé je trouve pas ça important de citer, l'info doit se partager sans brevets)

il n'est nullement question de brevet , mais d'usage et de respect !!!
si tu trouves intéressant de profiter du travail et du partage des autres , respectes-en au moins les conditions .... , sinon , fais-le toi-même ... :evil:
tout comme le respect des noms ! (> Eautarcie , et non autarcie ..)


pour la réalisation de cette filtration charbon:sable c'est accessible et réaliste, c'est inspiré d'une technique de potabilisation de l'eau en cas de croupissement de l'eua potable en cas d'inondation.

je sais d'où vient ce procédé .. mais justement , entre un procédé d'urgence en cas de catastrophe naturelle et l'usage domestique et quotidien ... ne crois-tu pas qu'il y a une marge ... ?

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 16:19

héla t'emballe pas l'pierrot enfin !

si tu lis bien ma page, ce que je doute que tu ai fait, j'y mentionne :
"
>La plupart des informations de cette page, se retrouvent sur ce site avec photos de tous les détails : Eau Tarcie"
avec le lien direct sur le site.
mais ces sources je les cite que sur ma page, que j'ai indiqué en lien après les photos que j'ai mis en lien.

la marge que tu dis oui c'est là que le lecteur doit se situer, mais pour cela il doit avoir le choix.

c'est pour dire combien il est simple et facile de faire des acrtouches filtrantes, vendues bien cher ... je parle ntoamment de celles des robinets et carafes.

pour mon cas je n'en suis qu'à la théorie, avant de passer bientot à la pratique : dans la cave, y mettre la citerne en béton auto-construite, dans laquelle se déversera les eaux de pluie d'une part, avant il y aura un filtre sable : une sorte de grand regard rempli de sable quoi pour filtrer le + gros, le reste dans la citerne avec bac décanteur comme sur schéma, le bulleur, la pompe surpresseur, pas de filtration pour les wc et la sortie arosage jardin, par contre pour la salle de bain lavabo oui filtration par cartouche, idem pour lave vaisselle machine à laver (eau de pluie = fini le calcaire) !

pour la récup des eaux grises si pas assez d'eau de pluie (à prévoir donc) : dans une citerne secondaire idem en béton construite, préfiltre à sable dans un conteneur (accessible à nettoyer de temps en temps) bulleur pompe > sortie privilégiée pour les Wc et jardin.

donc c'est pas cromagnon comme système !-)

qu'en penses tu ?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 11/01/08, 16:50

Re ,

j'm'emballe pas .. j't'explique ! ... :lol:

(j'ai lu ton site , contrairement à ce que tu crois .. mais pour bien faire , on cite ses sources [auteurs] à chaque fois si sur sites différents ..)

sais-tu que mon filtre à charbon actif (grand modèle !) m'a couté 125 € et les charges de C.A. me coutent 25 €/an .... c'est quand-même pas volé .. ! (et rien à y faire ..)

ce que j'en pense ??
dans l'ensemble .. OK
mais je n'ai jamais été convaincu par les filtres à sable ...
(rapport entretien / mise en oeuvre >< efficacité ..)
mais ce n'est que mon avis ...

cordialement :wink:

Ciao .. j'pars en W-E ... (de travail ..)
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/01/08, 18:22

p'tit pierrot a écrit :@ chatam ,
merci de nous apporter une quelconque démonstration ou d'éventuelles analyses (nécessaires pour éviter de raconter n'importe quoi !!!) d'eau qui "pue en - de 2 jours" .. !!! :shock:
le baratin c'est bien beau mais faudrait le justifier ... !



Les analyses que nous faisons au boulot me suffisent ... le développement bactérien aérobie et anaérobie même avec de l'eau sale contenant du savon industriel ultra puissant est très rapide lorsqu'il y a un moussage et une t° de plus de 20° (été), alors utiliser de l'eau grise non traîtée préalablement: chez vous mais pas chez moi!
Pour ne pas gaspiller d'eau il suffit de prendre des douches (10-15L au lieu de bains (150L) (perso je ne consomme pas plus de 10 litres en prenant une douche...et on peut facilement descendre à 5 litres...faire des traversées en voilier est très formateur question économies d'eau douce... :cheesy:
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 11/01/08, 19:01

Re ,

@ Chatam

autant pour moi ... désolé , j'ai cru que tu parlais de stockage eau de pluie ...
.. avec mes excuses !!

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/01/08, 10:25

c'est sûr qu'il faut le faire bien et pas comme un cromagnon !

une cuve enterrée ne va pas monter à 20°C dans le sol, et évidemment il faut une préfiltration !
masi perso je ne comtpe pas utiliser de toute façon des produits chimiques, donc je compte sur la dégradation bio.

ma cuve sera en béton dans la cave, qui reste naturellement à T°C.

pour le moussage, je pense faire comme une fosse septique : avec un compartiment décantation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités