Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 02/08/06, 18:12

Une News en rapport avec le sujet, issue de "Sources Nouvelles" No. 46 août 2006 :
************************************************************

LECONS D'EXPERIENCES

Collecte d'eau de pluie par le toit : la problématique de la qualité

Une nouvelle revue internationale [1] montre que la qualité de l'eau de pluie collectée par le toit ne satisfait pas souvent aux normes des directives pour l'eau potable. La plupart des études dans différentes régions du monde indiquent que l'eau recueillie est fortement contaminée microbiologiquement par une variété d'indicateurs et d'organismes pathogènes, à moins qu'un soin spécial ne soit pris pendant la collecte et le stockage. Les métaux lourds et les oligo organismes pourraient également poser des problèmes dans certains cas.
Meera et Ahammed exposent les divers facteurs qui affectent la qualité physico-chimique et microbiologique de l'eau recueillie. La revue indique qu'une analyse de l'eau recueillie en particulier au niveau de la contamination microbiologique devrait être entreprise. Un traitement approprié de l'eau de pluie recueillie est nécessaire pour la rendre potable. La revue montre également la nécessité d'une recherche poussée sur la conception et les stratégies appropriées d'entretien pour réduire au minimum la contamination de l'eau de pluie recueillie par le toit.

[1] Meera V. and Ahammed, M.M. (2006). Qualité de l'eau dans les systèmes de collecte d'eau de pluie par le toit : une revue. Journal de l'approvisionnement en eau - Recherche et technologie ˆ Eau ; vol. 55, no. 4 ; p. 257-268. [www.iwaponline.com/jws/055/jws0550257.htm]

Voir aussi ˆ Effets de la première chasse sur la qualité d'eau pluviale, [www.irc.nl/page/29189] (Service de renseignements WELL) et les systèmes de collecte d'eau de pluie, [www.irc.nl/page/14666]

Contact: M. Mansoor Ahammed, Université des Sciences et Techniques de Cochin en Inde, (mansoor@cusat.ac.in)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/08/06, 18:43

Euh je crois pas qu'on n'ait jamais demandé (du moins en Europe...en Inde c'est un autre probleme) à de l'eau de pluie d'être potable vu ses utilisations (non alimentaire)...sauf en France ou la legislation reste floue...

Mais il est clair que laisser une assez grande quantité d'eau sans aucun controle peut poser des problemes sanitaire...apres tout dépend de ce qu'on veut en faire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/08/06, 12:03

Christophe a écrit :Euh je crois pas qu'on n'ait jamais demandé (du moins en Europe...en Inde c'est un autre probleme) à de l'eau de pluie d'être potable vu ses utilisations (non alimentaire)...sauf en France ou la legislation reste floue...[...]
Bah j'ai pas dit ça non plus, c'est juste une info pour dire que le problème de la récupération de l'eau de pluie ne se limite pas à nos petits soucis d'occidentaux aisés... :wink:
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 29/08/06, 14:30

salut a tous,

Je récupère l'eau de pluie depuis 6 mois, avec 2 cuves de 1000 litres installées dans mon sous sol, j'utilise cette eau pour le lave linge et les WC du rez de chaussée, également pour laver la voiture, la terrasse, arroser le jardin, et divers choses.

Après 6 mois d'utilisation, j'ai réduis ma consommation d'eau de ville de 38% par rapport au précédent relevé, soit une économie de 21 000 litres d'eau de ville.

Je ne pensais pas réaliser un tel résultat.

Comment rendre l'eau de pluie potable, car j'aimerais bien développer ce systeme pour plus d'utilisation.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/08/06, 18:53

Bullitt a écrit :Après 6 mois d'utilisation, j'ai réduis ma consommation d'eau de ville de 38% par rapport au précédent relevé, soit une économie de 21 000 litres d'eau de ville.


Comme ta citerne est plus basse que tes points d'utilisation, je supose que tu utilises une pompe (ou un surpresseur).

Qu'en est-il de ta consommation d'éléctricité ? Je me suis toujours demandé ce que ça donnait ? En gros, si c'est pour diminuer la facture d'eau de 30% et augmenter celle d'électricité de 50%, le gain est à nuancer...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 29/08/06, 20:39

Oui, j'utilise un surpresseur de 60 litres, et pour l'instant, je ne sais pas combien me coute le surpresseur en energie, je verrais cela en octobre, mais je pense que j'économise plus avec l'eau que je consomme d'éléctricité pour la pompe.

Et puis quelques Kwh ne valent pas grand chose à côté des 21 m3 d'eau économisé.

La pompe fonctionne que de temps en temps, c'est à dire 3 - 4 fois par jour, et pas très longtemps.

Pour info, les 55m3 consommé sur la précédente facture m'ont couté 153€, j'en déduit que les 34m3 déclaré pour cette facture vont me couter 94€ soit une économie financière de 59€ pour 6 mois donc 120€ par an.

120€ = + de 1000 kwh

Je doute que ma pompe me consomme plus de 1000 kwh dans l'année, mais je ferais le point avec la facture d'éléctricité.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/08/06, 09:26

OK, merci pour ces précisions.
Je me doutais bien que le gain en eau comblerait largement les dépenses suplémentaires en électricité mais je voulais en avoir confirmation.

Il s'avère que je vis dans un village où en terme de facture d'eau, l'abonnement est l'un des plus chers de France, par contre le m3, lui, coute très peu cher (- de 2€). Outre le fait que ce type de facturation est une incitation au gaspi d'eau :evil: , cela influe très sérieusement sur la rentabilité de toute solution alternative à l'eau potable.

Pour résumer, je ne suis pas sur que j'y gagnerais en terme économique, par contre, j'aurais la satisfaction de ne plus faire mes besions dans l'eau potable !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/08/06, 14:18

Il y a un moment où, dans la mesure des moyens qu'on veut bien se donner, il faut arrêter de raisonner en termes d'économie financière... :roll:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/08/06, 14:20

Oui, Bucheron, c'etait un peu près le sens de ma dernière phrase.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

gestion de l'eau




par AVEVA » 30/08/06, 16:36

Récupérer l'eau de pluie, j'y pense aussi, l'année prochaine l'investissement réalisé à ce titre génèrera un crédit d'impôt...

Des info sur le sujet (récupération de l'eau de pluie et usage)
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... iterne.htm

Des citernes 1000L à 80-90€ c'est sur www.marche.fr rubrique jardin puis cuve, on peut même sélectionner son département.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités