Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Did67 » 21/05/16, 22:21

L’idéal, c'est de savoir d'où ils viennent (ou où travaille celui qui vend !). Choisir par exemple une usine agro-alimentaire. Sauf le lubrifiant du groupe électrogène, en principe c'est "alimentaire"... Le risque très limité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Obamot » 22/05/16, 00:37

Bea a écrit :La législation impose une citerne à eau pour les nouvelles constructions. Autant qu'elle serve à quelque-chose non?

L'eau du réseau de distribution est de plus en plus polluée.

D'ici quelques années l'eau de pluie (de citerne) sera l'eau la plus propre que nous puissions avoir à prix raisonnable autant le savoir. Encore faut-il s'en servir et construire correctement sa citerne.

Concernant la citerne :
construisez la en béton [...] garanti sans adjuvants. Pas en PVC. L'eau doit posséder un pH neutre 6,5 à 8,5. En toute logique plus une eau est acide plus elle prendra rapidement le calcaire de votre béton. Se faisant, le pH de l'eau deviendra plus basique et se stabilisera favorablement

Non c'est inexact, la meilleure eau pour tous est une eau avec un PH de 5,5 (c'est une eau assimilable par tout le monde, des nourrisson aux personnes du 3ème âge sans problème). La nature étant bien faite, l'eau météorite (ou eau de pluie n'étant pas tombée sur un toit) a naturellement un PH entre 5 et 6 et qu'il vaudrait mieux conserver... Pour ce faire il faut que le type de couverture du toit ne change pas ce PH, l’eau pluviale ainsi récupérée par ruissellement est à stocker en milieu adéquat pour préserver le PH. Une toiture à PH neutre n'est donc pas indiquée, car l'eau va perdre sa très légère acidité naturelle, celle qui nous convient à tous. Idem s'agissant de fabriquer un béton adapté (il faudrait un béton dont les agrégats, sables et pierres de différentes granulométries, aient été sélectionnés en fonction de leur PH osmotique qui resterait autour de la valeur idéale PH5,5 soit un béton ne produisant pas de calcium, ce qui me parait difficile (lol) ou alors à défaut de revêtir la citerne d'un carrelage en céramique), dans la perspective d'obtenir et conserver un PH légèrement acide et non pas neutre, ou alors stocker dans autre chose que du béton, mais avec la même contrainte de préservation du PH.

Par ailleurs, l'eau météorite à PH 5,5 (provenant de sa teneur naturelle en CO2 présente dans l’atmosphère) a un autre avantage et non des moindre, elle n'est pas minéralisée — de ce fait, elle a une très forte résistivité électrique avec de petites molécules — elle est alors la boisson idéale pour dépurer l'organisme, car elle pénétrera sans peine les cellules (alors qu'avec de l'eau minérale avec faible résistivité, les cellules sont proche du court-circuit...) l'eau de pluie (qu'il est recommandé de filtrer avec une installation d'osmose inverse) est donc trés favorable pour éliminer les toxines de l'organisme. Car la qualité de l'eau n'est pas à vérifier par rapport à ce qu'elle apporte au corps, mais par rapport à ce qu'elle permet d'éliminer... (Boire des eaux minérales "parce qu'elles seraient bonnes pour la santé" relève de la légende urbaine, car les minéraux qu'elles contiennent ne sont pas "biodisponibles", ils seront donc éliminés dans les urines...)

Source: Pr. Marc HENRY : Professeur de chimie et de physique quantique. Université de Strasbourg et chercheur au CNRS.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Récupération de l'eau de pluie




par izentrop » 22/05/16, 09:33

Bonjour,
Did67 a écrit :Maintenant, il faut voir l'usage de l'eau : arrosage, lavage, WC, etc...

Pour l'arrosage, si elles sont à l'extérieur il vaut mieux les vider avant l'hiver, avec le risque de manquer d'eau aux premiers semis et pour les translucides, les protéger des rayons du soleil pour pas que les algues s'y développent.

J'en ai mis 3 X 1000 l dans ma cave comme ça, plus du problème avec le gel et les algues. Une pompe me remonte l'eau au jardin.

Ceux qui sont reliés à l'assainissement collectif ont intérêt à les déclarer https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31481 sinon :x
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Ahmed » 25/05/16, 10:16

Sur le site que tu cites (sic), il est spécifié ici que l'eau de pluie n'est pas potable, car chimiquement contaminée... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Récupération de l'eau de pluie




par izentrop » 25/05/16, 10:32

Ahmed a écrit :Sur le site que tu cites (sic), il est spécifié ici que l'eau de pluie n'est pas potable, car chimiquement contaminée... :roll:
Pourquoi ce :roll: ?
Elle est pleine de spores, d'oeufs d'insectes, d'algues, de poussières diverses, de résidus de toiture, fientes de pigeons, zinc, cuivre dans certain cas, de bactéries, de virus ...
Elle demande un retraitement avant d'être potable, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Récupération de l'eau de pluie




par chatelot16 » 25/05/16, 13:32

et l'eau du robinet croit tu quelle soit chimiquement pure ? son seul avantage est que le chlore y a tué ce qui est le plus dangereux

les poussiere diverse les pollen et spore sse separent vite par simple decantation , pourvu que le taux d'impureté soit suffisament faible pour ne pas nourrir de grosse putrefaction

pour obtenir une pureté suffisante j'evite d'envoyer a la citerne propre l'eau de la premiere pluie ... j'attend que les toit soit rincé ... cette premiere pluie est envoyé dans une autre citerne pour les usage n'ayant pas besoin d'une eau pure
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Récupération de l'eau de pluie




par Obamot » 25/05/16, 15:06

Ahmed a écrit :Sur le site que tu cites (sic), il est spécifié ici que l'eau de pluie n'est pas potable, car chimiquement contaminée... :roll:

Oui bèh oh, je ne suis pas le seul à m'en être aperçu....

Bonne remarque donc, j'ai dit ailleurs (plus haut) que cette eau récupérée devrait être filtrée par un procédé d'osmose inverse. Qui a déjà essayé ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Récupération de l'eau de pluie




par izentrop » 25/05/16, 17:30

chatelot16 a écrit :pour obtenir une pureté suffisante j'evite d'envoyer a la citerne propre l'eau de la premiere pluie ... j'attend que les toit soit rincé ... cette premiere pluie est envoyé dans une autre citerne pour les usage n'ayant pas besoin d'une eau pure
Tu utilises quel système pour la rendre potable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Récupération de l'eau de pluie




par chatelot16 » 25/05/16, 19:56

je ne compte que sur la decantation et le bon choix des jours ou je recupere la pluie ... quand la citerne est pleine je debranche le tuyau pour ne pas introduire de l'eau en plus pour concentrer la saleté et apporter de la nouriture au bactérie

quand un bac de 300litre s'est fait remplir par la pluie c'est un peu trouble , mais le lendemain c'est parfaitement limpide et ça se conserve indefiniment si c'est a l'obscurité et qu'on ne remue pas le fond

quand je veut nettoyer une des cuve de 300 litre je ferme les robinet des autre pour que la pompe de la maison en vide une seule , quand elle est presque vide j'utilise les 10 litre d'eau qui restent pour la nettoyer ... ça fait presque de l'encre noire en frottant les paroi et le fond avec une brosse ... j'ai limpression que le depot qui s'est formé a consomé toute la matiere organique de l'eau

il m'est arrivé de laisser pousser des ronce qui on envahi une gouttiere et une partie de toiture : l'eau collecté n'etait plus bonne : j'ai utilisé des bac de 300 litres qui etait en reserve depuis je ne sais combien d'année et qui etaient parfaitement clair ... ce stock de secour m'a permis de ne pas manquer d'eau le temps que je coupe les ronces et nettoie ce qu'il faut

autre remarque que je ne sait pas expliquer : quand l'eau de pluie remplis un bac , le lendemain c'est decanté et clair ... mais si je remue tout , ça ne decante plus , ça reste trouble pendant des semaines

il ne faut donc surtout pas concentrer le debit de toutes les toiture dans une seule citerne pour que chaque fois qu'il pleut ça remue tout ... je prefere un bac de 300 litre pour chaque toit
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Récupération de l'eau de pluie




par izentrop » 25/05/16, 20:54

Eau pure à ton gout mais pas potable.
chatelot16 a écrit :ça se conserve indefiniment si c'est a l'obscurité et qu'on ne remue pas le fond
L'obscurité ne suffit pas, il faut aussi une température pas trop élevée sinon les bactéries de développent, ça se sent à l'odeur. Les citernes dans ma cave n'ont pas ce problème, mais j'ai une 500 l à l'extérieur qui est hermétique, sous un bâtiment, en matière plastique vert foncé.
L'eau ne voit pas la lumière, mais l'été, elle sent mauvais. Faut dire que je ne la nettoie pas, elle ne sert que pour l'arrosage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités