Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

réservoir cubi




par oli 80 » 08/03/12, 19:35

Bonsoir, chez nous dans notre région on a une entreprise de champoing gel douche , lait de corps, etc, ils reçoivent les préparations dans des cubi de 1000 l à chaques fois qu'ils sont vide
ils sont renvoyé par convoi férroviere et de cette façon ils sont livré en cubi pleins, mais au bout d' un moment comme les palettes, ils réforment les cubis, pour ne pas les jeter,
ils les vendent à bas prix 10€ piece, ce qui vaut le coup mais il faut d' abord les laver à l' interieur pour pouvoir y metre de l' eau de pluie

je suppose que dans d' autres régions vous avez aussi ce genre d' entreprise
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/12, 19:47

le charbon de bois absorbe un grand nombre de produit chimique , dont ceux qui donnent des mauvais gout

ca ne desinfecte pas mais en absorbant ce qui nourit les microbes ca les empeche de proliferer

le probleme est qu'il faut que ce charbon de bois soit bien cuit a forte temperature pour ne plus contenir lui meme de saleté

helas le charbon de bois combustible n'est jamais trop cuit car cela augmenterait la perte chez le fabricant : a defaut d'etre propre il est quand meme absorbant

le charbon actif n'est que du charbon de bois cuit de facon speciale pour etre plus absorbant
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/12, 19:50

le charbon de bois absorbe bien des chose , mais il ne faut pas oublier de le changer avant qu'il devienne lui meme le nid a microbe
0 x
tmicola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 17/04/12, 19:17




par tmicola » 23/04/12, 16:19

Ou sinon que pensez-vous d'un filtre en inox à l'entrée de la cuve au moment où l'eau la pénètre?
0 x
economie.ecologie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/05/12, 14:33




par economie.ecologie » 19/06/12, 11:10

ripper a écrit :merci pour tous tes bons conseils fruits d'une bonne expérience concernant les cuves bétons mais que penses tu des citernes rigides (plastique type fuel) et souple (facilement intégrable) ?


Bonjour,

Je vous conseil vivement les citernes souples !!! Pas besoin d'entretien, elles sont auoportantes du coup, si vous déménagez vous pouvez l'emmener avec vous et la réinstaller dans votre nouvelle maison.
De plus, les citernes souples se fondent très facilement dans le paysage, elle se mettent partout (sous une terrasse, en vide sanitaire, à l'extérieur)et avec le tissu anti UV les virus, micro, et bactéries sont éliminés. C'est génial et surtout garantie 10 ans !!
Je vous conseil Sodeveaux ou Reserveaux (c'est la même boîte mais reserveaux est un site d'achat en ligne, si vous savez déjà ce que vous voulez)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/06/12, 15:38

... oui, pourquoi pas ... :cheesy:
0 x
vincent29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/06/13, 23:22

Récupération eau de pluie




par vincent29 » 24/06/13, 23:40

Bonjour,

La récupération de l'eau de pluie via une citerne souple est une solution bien moins onéreuse que la solution en dur. Elle s'installe très rapidement sans fondation donc sans coût de fondation, maçonnerie. L'inconvénient c'est bien évidemment le côté esthétique car le citerne souple c du hors sol. C'est un choix personnel. Tu peux trouver sur le web pas mal de site qui présente ces solutions comme par exemple (mais il y a en a d'autre c'est juste pour illustrer)
http://www.zoneindustrie.com/Annuaire-p ... oir-souple
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/13, 00:17

ça se discute : monté dehors la citerne souple a une durée de vie d'une dizaine d'année : une citerne en maconerie enteré est eternelle

je ne parle pas de citerne en beton prefabrique trop chere , mais de bonne vieille maconnerie en pierre comme on voit des citerne qui existent depuis quelques siecle
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: réservoir cubi




par grelinette » 25/06/13, 15:17

oli 80 a écrit :Bonsoir, chez nous dans notre région on a une entreprise de champoing gel douche , lait de corps, etc, ils reçoivent les préparations dans des cubi de 1000 l à chaques fois qu'ils sont vide ils sont renvoyé par convoi férroviere et de cette façon ils sont livré en cubi pleins, mais au bout d' un moment comme les palettes, ils réforment les cubis, pour ne pas les jeter,
ils les vendent à bas prix 10€ piece, ce qui vaut le coup mais il faut d' abord les laver à l' interieur pour pouvoir y metre de l' eau de pluie
je suppose que dans d' autres régions vous avez aussi ce genre d' entreprise

Je confirme que nombre d'entreprises reçoivent des liquides (alimentaires ou pas : glucose, huile d'olive, colle, ...) dans des cubi de 1000 litres. Ces cubi sont consignés mais il revient souvent plus cher d'affréter un camion pour les renvoyer à l'entreprise expéditrice que de les revendre localement, voire de les détruire sur place (écrasement au tracto et direction la benne ! :shock:)

Dans ma région , j'ai pu en récupérer à petit prix et même gratuitement (pour faire des réserves d'eau d'arrosage ou pour abreuver des chevaux) auprès d'entreprises de fabrication de fruits confits, de plats préparés, d'huile d'olive et d'une entreprise de fabrication de parois préfabriquées pour bâtiment (contenait de la colle pour isolants, beurk ! je déconseille).

Ma méthode : les pages jaunes ou internet, puis le téléphone...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 25/06/13, 18:52

Bonjour, je connais quelques personnes qui ont acheté ces cubis de 1000l en fait cette société s' en débarrasse car ils ont été réformés
j' ai tout les cubis ont une étiquette de "péremption"

alors comme il revient cher de les faire démanteler alors ils les vendent, autre détail, on peut trouver ce type de cubi dans des grandes surfaces de bricolage pour 150 €, et bien ils les rachètent à ces sociétés et les font nettoyer par d' autres entreprises et les revendent au prix fort :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités