Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 07/08/08, 21:50

mets-en tant que tu veux, ça n'a pas d'importance ! 2, 3,4, en fonction de l'aspect esthètique produit par les couleurs si tu veux, moi j'en met toujours au moins 2 au cas ou il y en aurait 1 qui éclaterait!
0 x
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 01/09/08, 09:07




par Mhl » 15/10/08, 13:51

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de ce sujet et j’ai deux questions à poser à Lapin.

Un revêtement en chaux sur les parois de la cuve ne serait-il pas suffisant pour remonter le Ph de l’eau de pluie stockée ?

Quel est le principe de la dépollution organique à l’aide d’un tuyau microperforé ?

A ce propos, Bibiphoque évoque l’utilisation d’une anguille. Mais est-ce vraiment efficace lorsqu'on sait que tout animal produit des excréments et autres sécrétions susceptibles de polluer ?

Michel.
0 x
Oliver Twist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/07/09, 14:12




par Oliver Twist » 31/07/09, 09:50

Je récupère l'eau du toit d'une grange. J'ai fabriqué un bassin de 2 m de long sur 1.50 de large et 80cm de haut avec des plaques d'agglo de récup, du sable au fond et tapissé de bâche plastique épaisse. Avec ça j'arrose mon potager sans problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/12/10, 14:49

Salut a tous.
Retour d'experience sur recuperation d'eau de pluie:

Une cuve polyethylene "alimentaire" de 5000 litres enterrée branchée sur 250 m² de toiture environ. Moitiié ardoise moitié tole galva. filtation 150µ avant d'entrer en cuve
Cet été de nombreux orages m'on permis d'arroser mon petit potager et faire les lessives sans soucis . A l'automne achat d'un groupe surpresseur et de 3 porte cartouche, filtration en cascade 50µ,5µ,1µ par cartouche en polypropilene.Alimentation de la maison tous usages sauf boisson
Tout va bien pendant 1 mois puis on tombe en rupture (abscence de pluie) on rebascule sur l'eau de la ville..La cuve se re-rempli en quelques semaine de petites precipitations...Cuve pleine remise en service sur toute la maison ...

Et la ca se gatte..L'eau bien que claire et limpide sent l'aquarium mal tenu...Cela dit pas de gachi...On se lave avec, on fait pipicaca dedans, elle lave le linge, la vaisselle, et meme moi je la bois dans mon thé(ca lui donne quand meme un ptit gout de marre au canards) .
J'suis allé inspecter la cuve..Pas de depot au fond mais les paroies sont un poil visqueuses...
L'eau sert aussi pour la cuisine . Personne ne s'est plaint de douleurs gastriques ou autres desordres digestifs(sauf moi quand j'en bois trop additivée de jaunet..Mais je crois que c'est l'jaunet qui fait ca car ca me le fait pareil a la cristalline) ...Madame ne fait plus de mycoses a repetition comme par le passé coincidence ou histoire d'accidité?

Des conseils??? Un chlorage? une filtration au charbon??Desinfection du reseau complete et mise en quarantaine de la famille???

Mes cartouches 50 et 5µ se sont salies (petits morceaux d'ardoise et probalement de la mousse) par contre la 1µ est nickel toujours aussi blanche...

J'fais quoi d'aprés vous????
J'en ai fait boire a mon vieux(parce que lui il a vécu a la ferme sans eau courante et a bu la meme eau que celle qui servait de tout a l'egout aux canards) ..Il m'a dit..Que mis a part le fait que c'etait de l'eau..Pas de dégout particulier :mrgreen:
Quel vieux poivrot cui la...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/12/10, 09:38

Bon..Si ca interesse quelqu'un...Bizarement depuis que le niveau de la cuve a baissé l'odeur s'estompe...

Infos que z'avais oubliées c'est une cuve cylindrique horizontale avec prelevement par crepine flottante...Je pense que l'augmentation de la surface en contact avec l'air y est pour quelque chose...J'crois que j'vais lui metre un gros bulleur d'aquarium avec une tite pompe a air...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/12/10, 09:47

Le chlore s'évapore, donc même mettre des pastilles d'hypoclorite pour piscine ...ça ne serait pas le pied!

Par contre ce qui te manque peut-être c'est bêtement une exposition aux UV!

Il y a de plus en plus de frigos qui ont des lampes UV à l'intérieur... c'est pas pour les chiens (même farçeurs :cheesy: ).

Donc tant qu'a y mettre un bulleur avec pompe pourquoi ne pas faire une «circulation» de l'eau la journée, pompée à partir d'un tuyau depuis le bas de la cuve et qui arroserait un plan incliné (éventuellent en ardoise noire pour que l'eau prenne un peu en température lors de son passage...) pour retomber dans le réservoir en un circuit sans fin?... Ça devrait suffire amha.

(...mais évidemment, bien nettoyer toussa à l'eau de javel d'abord...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 16/12/10, 10:03

Si on ne veut pas que les algues se develloppent il ne faut pas d'UV...
Et plus l'eau est stockée froide mieux c'est...Une pompe a air d'aquarium c'est peanut en consommation..Une pompe de circulation ce n'est pas tout a fait la meme musique...

Si je prend de l'eau reputée potable au reseau elle me coutera 4€ du m3

La cuve a elle seule m'a dejà couté 1400€ (les coups de pioche et les brouettes de sable...je ne compte meme plus) un groupe surpresseur raccord et tuyaux 200€ filtration100€..pour rentabiliser le truc (environ 2000€) il faudra consommer 500m3 soit au bas mot 4 ans de consommation complete (mais les pluies ne permetent pas d'y arriver) soit dix ans..Si je rajoute la dessus une pompe a 60w...Vingt ans d'amortissement...

Ca coute un bras de vouloir de l'eau gratuite... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/12/10, 10:48

Ah bon pas d'UV? Oui c'est possible :cheesy: En Asie ils ont d'énormes jarres en terre cuite (de 1000 litres?) et elle à l'air potable... je me demande comment ils font?

Autrement, filtration au travers de sable et de limon en circuit fermé avec une petit panneau solaire (comme ça la pompe ne fonctionne que lorsqu'il y a de l'énergie...) le tout dans le noir! :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 16/12/10, 10:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/12/10, 10:49

Les cartouches au charbon sont pas mal, je trouve ça plutôt efficasse (j'en ai mis une sur ma "station d'eau" à l'écurie)
Par contre c'est pas vraiment donné, à la longue c'est peut être aussi couteux qu'une sterilisation UV ? (avec un tube UV-C hein, parce que la solution loufoque à Obamot, a part faire proliferer les algues...)
Enfin l'avantage du charbon c'est qu'en plus de retenir les odeurs, ça fixe aussi pas mal d'autres polluants, la filtration n'en sera donc que plus efficasse... a condition de changer la cartouche à temps, sinon le remède est pire que le mal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/12/10, 10:52

Voici le type de jarre où ils stockent leur eau:

Image

Forhorse a écrit : c'est peut être aussi couteux qu'une sterilisation UV ? (avec un tube UV-C hein, parce que la solution loufoque à Obamot, a part faire proliferer les algues...)

...Après un chien farçeur, il fallait bien un loup-phoque dans ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités