Récupération d'eau de pluie pour usage domestique

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 22/11/06, 14:06

Merci Bucheron,
je sais bien que 5L/ pied c'est pas grand chose, il faudrait plutot du 20 Litres ... mais bon faute de mieux. Les pieds feront entre 30 et 40 cm.
Je prévois l'arrosage de nuit pour minimiser l'évaporation ou mieux lors de la plantation je placerai un tuyau enterré pour arroser dans la terre (je n'ai pas des milliers de pieds à faire).
Sinon gréoux c'est entre 500 et 600 ml/an
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/11/06, 14:32

renaud67 a écrit :Sinon gréoux c'est entre 500 et 600 ml/an


Salut renaud

tu confondrais pas les millilitres (ml) et les millimétres au metre².

500ml= un demi litre 500mm/m²=500litres :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/06, 15:33

renaud67 a écrit :[...]Je prévois l'arrosage de nuit pour minimiser l'évaporation ou mieux lors de la plantation je placerai un tuyau enterré pour arroser dans la terre (je n'ai pas des milliers de pieds à faire).[...]
Le problème de l'arrosage par gouttage c'est que l'eau ne descend pas dans la terre. Il vaut mieux mettre une "grosse" quantité d'un coup comme ça l'eau descend plus en profondeur et les racines suivent.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/06, 15:38

Un site commerçant sur la récupération de l'eau de pluie : http://www.kipopluie.com
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 22/11/06, 15:57

Bucheron a écrit :
renaud67 a écrit :[...]Je prévois l'arrosage de nuit pour minimiser l'évaporation ou mieux lors de la plantation je placerai un tuyau enterré pour arroser dans la terre (je n'ai pas des milliers de pieds à faire).[...]
Le problème de l'arrosage par gouttage c'est que l'eau ne descend pas dans la terre. Il vaut mieux mettre une "grosse" quantité d'un coup comme ça l'eau descend plus en profondeur et les racines suivent.

je n'ai sans doute pas été assez claire, je ne veux pas faire un goutte à goutte :
les points '.' ci-dessous c'est pour la mise en page : je me suis fait chi... sinon je ferai une image si c'est toujours pas claire. Le tuyau en gras ci-dessous


......................................\/
.......................................\..\/ <-- ça c'est l'arbuste
........................................\/
ça c'est le tuyau <---\......|
...-----------------------\-\----|--- /--------------------------- : ça c'est le sol
.................................\ \....|..../ <-- ça c'est le trou
..................................\_\_|_/

Le tuyau va au fond du trou fait lors de la transplantion : on place un entonnoir sur le bout du tuyau à l'air et l'eau va direct au fond du trou
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/11/06, 16:14

salut

ton système est bon mais tu va te faire chier car l eau ne descendra pas au fond du trou.

Mets plutot des bouteilles enterre avec le cul coupe, comme ca la flotte a toute la nuit pour descendre;et mets dessus une grille sinon les ecolos parisien vont t accuser de tuer les mulots.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 22/11/06, 17:08

En effet ton procédé est pas mal (même si l'eau a très peu de chance de trouver le fond du trou creusé, même s'il n'est pas très porfond) et la proposition de zac est appropriée.
Pour ce qui est de la grille pour sauver les mulots... quelle prévoyance, je n'y aurais franchement pas songé mais mon conseil est le même que le sien pour les bouteilles!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 22/11/06, 17:08

En effet ton procédé est pas mal (même si l'eau a très peu de chance de trouver le fond du trou creusé, même s'il n'est pas très porfond) et la proposition de zac est appropriée.
Pour ce qui est de la grille pour sauver les mulots... quelle prévoyance, je n'y aurais franchement pas songé mais mon conseil est le même que le sien pour les bouteilles!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/11/06, 20:19

OK, je comprends !

renaud67 a écrit :[...]
......................................\/
.......................................\..\/ <-- ça c'est l'arbuste
........................................\/
ça c'est le tuyau <---\......|
...-----------------------\-\----|--- /--------------------------- : ça c'est le sol
.................................\ \....|..../ <-- ça c'est le trou
..................................\_\_|_/

Le tuyau va au fond du trou fait lors de la transplantion : on place un entonnoir sur le bout du tuyau à l'air et l'eau va direct au fond du trou
Pas mal le système. Je peux t'indiquer qqch de plus performant encore : http://bucheronh.free.fr/Econologie/Arrosage.doc

Tu verras sur l'image un tuyau annelé mis en place autour de la motte racinaire de l'arbre planté : c'est un drain agricole. C'est ce qu'on fait dans ma boite et ça marche très bien pour l'arrosage des arbres.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/11/06, 09:58

Une fois encore merci bucheron,
le tuyau annelé est-il perforé de micros trous, ou bien est-il ouvert aux extrémités (si c'est pas un secret industriel :lol: ). :idea: pour un écoulement plus facile je pense que c'est ouvert aux extrémités ...
Vous vendez au particulier, Combien ça coute --> peut être réponse par MP, quoique ça pourrait intéressé d'autre personne.
Si ça intéresse des personnes, j'ai récolté sur la toîle quelques astuces pour rendre le vol de pieds fraîchement plantés plus embêtant (pour rappel de mon cauchemar 80 oliviers de 2 ans plantés il en reste 4).
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités