Recherche de solutions pour pomper l'eau sans EDF

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
devlie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/01/13, 18:02

Recherche de solutions pour pomper l'eau sans EDF




par devlie » 26/02/13, 13:17

Bonjour,

Je m'appelle devlie, j'ai un jardin en picardie avec un cours d'eau en contre bas. Et une petite serre tunnel (bricolée maison) pour mes tomates avec des portes en bouteilles plastiques.

Je pratique le paillage et le BRF a outrance, mais il me reste quand meme un peu d'arrosage a faire. Je cherche donc une solution pour pomper l'eau du ru sans consommer d'energie facturée (EDF).

J'ai deja parcouru votre forum et reperé la pompe belier (mais hors propos pas assez de hauteur d'eau en amont et trop en aval), et la fluidine (mais pas assez de soleil).

je viens de voir une vidéo sur un chauffe eau naturel via un tas de compost, et là je me dis : il y a quelque chose a faire pour transformer cette usine a eau chaude en pompe a eau.

C'est pourquoi je vous rejoins: recueillir vos avis et vous tenir au courant de mes experimentations

Ah oui, pour les petits rigolos, j'ai deja essayer le mode "arrosoirs" pour arroser manuellement mon jardin, mais j'ai epuisé mon mari et il ne fonctionne plus sur ce mode :cheesy:

a bientot

denivele-de-mon-jardin-pic731.jpg.png
denivele-de-mon-jardin-pic731.jpg.png (11.2 Kio) Consulté 4971 fois
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/02/13, 13:59

Bienvenue sur Éconologie Devlie!

Notre pro des pompes à bélier Oli va surement mieux te répondre mais en attendant je ne comprend pas ce que tu veut dire ici "pas assez de hauteur d'eau en amont et trop en aval" car si il a assez de dénivelé au total tu devrait pouvoir exploiter un bélier non?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
devlie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/01/13, 18:02




par devlie » 26/02/13, 14:10

le ru en question n'a que quelques centimetres de profondeur et si je devais mettre en place une retenue, il faudrait que je l'enleve tous les jours pour ne pas avoir de problemes avec les voisins.
ca c'etait pour l'amont. Pour l'aval : je dois remonter l'eau a plus de deux metres de haut par rapport au niveau du ru.

j'espere que c'est plus clair comme ca
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/02/13, 14:26

OK Je vois!

Mais vous savez qu'une petite pompe électrique consomme que très peu et il se vend des kits panneau solaire/batterie/pompe tout prêt ce qui est moins compliqué que de convertir l'énergie du tas de compost.


De quel vidéo parlez vous?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/02/13, 16:01

ce qui empeche de comprendre c'est que en aval , c'est en bas ! la ou le ruisseau continue a descendre

en haut ou tu doit envoyé l'eau pompé ne merite pas le nom en aval

en tout cas il est presque clair que le ruisseau ne donne pas assez d'energie pour faire le pompage , que ce soit par un belier ou par une roue ou une turbine

reste a dire quelle quantité d'eau il te faut ... une petite pompe , un panneau photovoltaique et une citerne est une solution

une eolienne est une autre solution
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 26/02/13, 16:41

+1

Tu n'as pas besoin de batterie, ou alors une toute petite pour le pic de courant de démarrage de la pompe. C'est plus simple de stocker l'eau, en haut du terrain si celui-ci est en pente, comme ça tu auras de la pression dans ton tuyau d'arrosage sans devoir pomper deux fois.

Il faut un panneau solaire, une pompe, un réservoir d'eau, et un contact pour couper la pompe quand le réservoir est plein.

Il faudrait aussi un système pour ne démarrer la pompe que quand il y a assez de soleil pour qu'elle ait assez de courant. Si elle se coince, elle chauffera.

Fais un dessin avec les pentes.
0 x
devlie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/01/13, 18:02




par devlie » 26/02/13, 17:34

merci pour toutes ces pistes. Désolée pour l'inversion amont/aval.

J'avais pensé au solaire, mais cette solution m'a été déconseillée a cause de son cout.
pour la vidéo sur le compost/ chauffe eau, je vous mets le lien http://www.youtube.com/watch?v=qSIMqWCTS1Q
si le lien ne fonctionne pas allez sur Youtube et taper projet Jean Pain.

J'essaye de vous mettre le dessin avec les pentes des que possible
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/02/13, 18:32

il faut voir l'ensemble de la question de l'energie

pomper de l'eau d'un petit arrosage sur 2m c'est une energie assez faible ... enfin il faudrait que tu nous dise quelle quantité d'eau par jour il faut ?

le photovoltaique est cher et il vaut mieux l'utiliser a 100% donc le mettre la ou l'on est sur de consommer tout ce qu'il produit
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/13, 19:23

Pas moyen de capter en amont, à une altitude supérieure au haut du jardin, avec un tuyau qui longe le ruisseau (même si le tuyau descend dans un premier temps,en longeant le ruisseau, pour remonter à hauteur de votre jardin, par effet de "vases communiquants", cela coulera chez vous dès lors que l'latitude de la sortie du tuyau est plus basse que l'altitude de la prise d'eau !)...?

Sauf si bien entendu un voisin amont s'y oppose !
0 x
devlie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/01/13, 18:02




par devlie » 26/02/13, 19:43

la quantité d'eau par jour est d'environ 20 arrosoirs de 12 litres soit 240 l sauf quand il pleut (nous sommes en picardie lol).

pour pouvoir prelever a un endroit plus haut que mon jardin, il faudrait au moins 200m et pour sur les voisins s'y opposeront,

j'essaye de vous mettre un plan
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités